Comment installer un climatiseur PAP ?


Un climatiseur PAP

Un climatiseur PAP est un climatiseur Prêt à Poser, c'est à dire que vous pouvez vous passer de l'intervention d'un professionnel pour l'installer et bénéficier de la garantie constructeur.

L'installation en elle-même n'est pas compliquée, nous allons voir quelles sont les quelques étapes nécessaires.
Attention, cette fiche ne remplace pas votre manuel d'installation et celui-ci prévaut.

Où l'installer ?

Première question à se poser, avant même de penser à l'éventualité d'un achat.

Vous devrez en effet choisir la pièce principale dans laquelle vous voudrez installer l'unité intérieure, sachant que le chaud ou le froid que vous produirez pourra également profiter aux pièces adjacentes.
L'unité extérieure devra comme son nom l'indique être posée ou "perchée" à l'extérieur, de l'autre coté du mur de l'unité intérieure. Il ne pourra y avoir que quelques mètres de distance, du à la longueur des tuyaux raccordant les deux unités.

N'oubliez pas non plus que l'unité intérieure devra être raccordée à l'électricité, et devra donc être à proximité d'une prise.

Notre petit conseil : si vous souhaitez plutôt utiliser votre climatisation comme générateur de froid, installez de préférence votre unité extérieure au nord. Au contraire, mieux vaut la mettre au sud si vous souhaitez plutôt générer du chaud, le soleil l'aidant à récupérer de la chaleur et empêchant la formation de givre.

Le trou !

Trou pour installation du climatiseur
Une fois l'emplacement défini, il va falloir faire un beau trou dans votre mur. Avant de vous y attaquer, mieux vaut savoir où le faire : placez donc la platine sur laquelle reposera l'unité intérieure et tracez au crayon l'emplacement de sortie des tuyaux.
Vous avez alors 2 points à vérifier :
1 - qu'il n'y a pas de câbles électriques, tuyaux de gaz ou d'eau à cet endroit.
2 - que rien à l'extérieur ne va gêner la sortie des tuyaux.

C'est bon ? Alors au travail. Selon l'épaisseur de votre mur, il vous faudra soit une simple perceuse à percussion, soit un perforateur avec une mèche d'une longueur au moins équivalente à celle de votre mur. Un simple marteau et un burin pourront effectuer les finitions. Attention également à l'eau de pluie : veillez à ce que votre trou ait une pente vers l'extérieur.

Fixer la platine

Fixation de la platine du climatiseur
Il s'agit de fixer au mur la plaque qui va retenir l'unité intérieure de la climatisation. Il suffit là de positionner la platine bien horizontale à l'aide d'un niveau à bulle, de noter l'emplacement des vis et d'utiliser les chevilles adaptées à votre mur et au poids de l'unité.

Passage des tuyaux

Tuyaux climatiseur Unité intérieure clim
L'étape la plus délicate : il y a en effet un risque de vriller les tuyaux et de provoquer leur rupture. Il faut donc dérouler le tuyau, qu'une personne tienne l'unité intérieure pendant qu'une autre l'insère dans le trou sans jamais le vriller ni provoquer de torsion ou d'angles trop importants.

Une fois toute la longueur passée, accrochez l'unité intérieure à sa platine.

Branchement de l'unité extérieure

Raccordement du climatiseur Climatiseur raccordé
Placez l'unité extérieure soit au sol, soit suspendue au mur à l'aide d'un support adéquat.
Connectez, en général à l'aide d'un raccord rapide, les tuyaux à l'unité extérieure. Pour cela, munissez vous de lunettes de protection et de gants, une fuite de liquide étant toujours possible. Et attention à la pression, notamment si vous devez ôter un bouchon de protection.

Vous n'avez alors plus qu'à effectuer le branchement électrique de l'unité extérieure, et votre climatiseur est prêt à fonctionner.

Les finitions

Certes, votre climatiseur fonctionne, mais tout n'est pas encore terminé. Il vous faut encore boucher le trou que vous avez eu tant de mal à faire, sans oublier l'isolation. Vous pouvez par exemple mettre du plâtre coté intérieur, garnir le trou de mousse isolante et finir l'extérieur avec du mortier.

Et pour les tuyaux extérieurs qui descendent le long du mur, vous pourrez trouver des caches spécifiques.


| |




Vos commentaires sur ce sujet :

climapachere Par Varzi34 Ecrire un Message Privé à Varzi34 posté le 29/07/2013
Oupss ! J'oubliais, votre explicatif de l'installation est super bien fait... Juste une précision concernant les finitions, effectivement ya un grognon qui a raison, difficile de reboucher l'intérieur au platre et c'est tant mieu car il vaut mieu reboucher à l'acrylique, facile à passer avec le pistolet, reste flexible si les tuyaux bougent, se peint ( pas le cas du sylicone, hein mesdames.. mdr )  et pour l'extérieur vous en trouverez même ton pierre ou immitation crépis qui sont du plus bel effet. Encore bravo pour votre sujet !

Climapachère Par Varzi34 Ecrire un Message Privé à Varzi34 posté le 29/07/2013
Purée*** les gars !!! Les pros vous êtes gentilles mais vous nous parler de clim à 1000€ hors installation. Nous on vous parle d'appareil à 300€ tout compris ! Certes vous avez les boules et je le comprend mais au moins arrétez de dire des bétises*** ! Les clim PAP peuvent être posées par des particuliers QU'ON SE LE DISE. La règlementation concerne tous les appareils à fluide vous dites ? MDR va falloir vous appeler pour brancher un frigo alors... Soyons sérieux, il n'y a pas de manipulation de fluide donc pas d'interdiction pour installer une clim PAP. Tous les appareils que j'ai installé depuis 4 ans fonctionnent très bien, un modèle venant d'une grande surface de bricolage (enseigne bleue) pour ne pas la citer. Seul chose à faire, être méticuleux, lire correctement la notice et travailler par étapes. Flute*** même ceux qui n'on pas trop d'argent ont droit au confort...


***Modification de la rédaction ;-)



14 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ?
Vous pouvez le faire ici.