Rédacteur : cathgourmandine

Les plantes envahissantes

- Le framboisier:

Même sans avoir à entretenir, dès que vous avez 1 plant, il fera d'autres plants à l'infini, et le framboisier n'est pas très capricieux pour ce qui est du type de sol. Vous pourrez alors ensuite manger ses fruits, utiliser ses feuilles en tisanes.

- La menthe: c'est aussi une plante envahissante. On s'en sert pour les tisanes, la cuisine, mauvaise haleine, ect.

Ces 2 types de plants reviennent chaque printemps. Attention, vous aurez simplement à contrôler leur étendu en arrachant, ou en leur réservant un coin, avec si possible des barrières en bois. Il n'est pas recommandé de mélanger des plantes envahissantes avec le reste de vos plants de jardin.

Autres (des plants qui reviennent chaque année)

- La ciboulette: vous pouvez en planter plusieurs, Cela goûte l'oignon.

-Autres? Plante de curry ect.

regardez l'étiquette quand vous achetez votre plant, il sera indiquez si la plante revient chaque année ou non.

Certains mettent même ces plants dans des pots de fleurs avec de la bonne terre, et certains entrent même ces pots pour l'hivers afin d'en profiter encore. Mais c'est au risque de faire entrer des insectes... Certains aussi les gardent tout simplement toujours à la maison et les entretiennent.

Préparer ses plants légumes ect. avant le printemps

Si vous voulez vraiment économiser, achetez vos graines dans les magasins 1 dollard, comme pour les épinards, ou encore mieux, prenez vos graines dans votre cuisine (graines de tomates, ect.) Prenez de l'avance quelques mois avant le printemps chez vous dans une bonne terre dans des pots de fleurs. Entretenez vos graines. Vous aurez alors vos bébés plants à planter au printemps dehors. Vous pouvez aussi changer le goût, par exemple de vos tomate en les faisant pousser côte à côte avec l'épice que vous désirez, leurs racines se mélangeront (par exemple, basilic et tomate). J'utilises cet insecticide naturelle: eau et extrait de graines de pamplemouse mélangé à de l'eau dans un vaporiseur. Prenez soin de choisir la sorte de plant de tomate que vous voulez (prendre les graines de petites tomates? Grosses tomates?)

Le garde manger est dans la nature

Attention cependant ou vous cueillez vos plantes, et de ne pas vous trompez dans l'espèce que vous cueillez.

Moi au lieu de tout mettre les mauvais herbes de mon jardin dans la poubelle, j'en cueille quelques unes pour manger: dans salade smoothies.

Mauvais herbes mangeable de mon jardin: feuilles et racines de pissenlit, trèfles verts pâles en forme de coeur, fleurs de pensées.



Et pour finir... arbres fruitiers (patience de mise!: poiriers, pommiers etc.), essayez le plus possible de mettre de l'engrais naturel et à portée de main: eau + sel d'Epsom, poches de tisane de thé vert recyclés, cendres du foyer etc.


Fiche proposée par cathgourmandine





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.