Accueil version mobile(Version complete)

Le gilet de sécurité

Gilet de sécuritéMarquage CE sur giletA compter du 1er juillet 2008, le gilet de sécurité devra être présent dans tous les véhicules immatriculés se déplaçant en France, hors 2 roues. Il devra également être obligatoirement porté par le conducteur dès lors que celui-ci sort de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords.
Il est donc indispensable que ce gilet soit présent à l'intérieur du véhicule ( boite à gants, pochettes, sous le siège ...).

Ce gilet, pour être conforme, doit comporter le marquage CE.

Le triangle de pré-signalisation

De même, un triangle de pré-signalisation devra être présent dans le véhicule. Celui-ci peut par contre être présent dans le coffre.
En cas d'immobilisation du véhicule sur la chaussée ou en cas de nécessité de signaler un obstacle, le triangle devra être placé au moins à 30 mètres de celui-ci.

Pour être conforme, le triangle devra porter le marquage "E 27 R".

Trangle de signalisation
E27R sur triangle de sécurité

Sanctions prévues

En cas d'absence du gilet ou du triangle, une contravention de quatrième classe pourra vous être dressée ( amende forfaitaire de 135 euros, minorée de 90 euros ).  Ces sanctions ne s'appliqueront malgré tout qu'à partir du 1er octobre.

Et dans les autres pays d'europe ?

Chaque pays a sa propre règlementation : 2 triangles en Espagne, 1 gilet par personne en Italie... Renseignez vous avant de partir en vacances, et bonne route...