Rédacteur : cathgourmandine

le miel, bon pour la santé

Les sortes de miel:



Miel d'Acacia = Calme, reconstituant, appaisant, régulateur intestinal. Il permet de lutter contre la constipation et peut être donné à de très jeunes enfants.


Miel d'Aubépine = Antispasmodique, cardiopathie, crampe, contractures.


Miel de Bourdaine = Laxatif, stimulant de l'appétit, facilite la digestion. Il améliore le transit et soulage les gastrites.


Miel de Bruyère = Ce miel est conseillé en cas d'anémie, de fatigue, de convalescence ou encore d'affections des voies urinaires. C'est un dynamogénique c'est à dire qu'il augmente la force et l'énergie. Il est aussi diurétique et antirhumatismal. Riche en sels minéraux, il facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire.


Miel de Colza = Cardiopathie (problème cardiaques), bon pour l'appareil circulatoire.


Miel de Châtaigner = Il améliore la circulation sanguine. Est utile en cas de disentherie.


Miel d'Eucalyptus = C'est un antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.


Miel de Garigue = Tonique et fortifiant, idéal en cas de baisse d'énergie. Il donne un petit coup de fouet.


Miel de Gatinais = Très nourrissant, revitalisant.


Miel de Lavande = C'est un Antiseptique naturel. Idéal pour les maux de gorge et les états grippaux ainsi que pour les Toux convulsives et l'asthme. Il peut également être utilisés en cas d'Ulcères .


Miel de Lierre = Peut être utilisé pour soigner les Névralgies, et les maux de tête.


Miel d'Oranger = C'est un Sédatif nerveux, antispasmodique, fortement conseillé en cas d'insomnie (en particulier pour les enfants).


Miel de Romarin = Il augmente la sécrétion biliaire,et est aussi un stimulant hépatique. Conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives et d'Ulcères.


Miel de Sapin des Voges = S'utilise pour soigner les Bronchites ou les maladies pulmonaires. Il permet rapidement de dégager les bronches.


Miel de Thym = Antiseptique général, il stimule les fonctions digestives, tonifie, facilite le tonus musculaire et la récupération physique.


Miel de Tilleul = Sédatif nerveux qui favorise le sommeil. Il sert aussi à calmer les migraines, les douleurs gastriques, ainsi que les spasmes. Apaise aussi les Maladies du coeur et de l'appareil circulatoire

Miel de Tournesol : fébrifuge, conseillé en cas d'état fébrile améliore la circulation sanguine.

Miel de Sarrasin : reconstituant, tonifiant, conseillé en cas de fatigue , d'anémie, de convalescence, de problèmes circulatoires.

Miel de Menthe : soulage les maux de l'appareil digestif, peut être indiqué aux cardiaques.
Miel de pissenlit : De couleur jaune or, il est frais en bouche, de saveur forte avec l'arôme de la fleur. Ce miel rare procure une sensation de nature et de printemps. Il séduit par son originalité. Bénéfique pour les reins et le foie, il lutte contre les insuffisances hépatiques, l'hypercholestèromie, le rhumatisme et le surpoids.

Miel de trèfle : Un incontournable, son parfum floral est très discrèt, très agréable, son goût délicat perdure en bouche. Il est réputé pour favoriser le sommeil. Aliment de l'effort, le miel de trèfle convient parfaitement à ceux qui doivent fournir une activité physique importante. Riche en flavonoïdes, il est aussi utilisé pour soigner les affections cutanées.

Miel de verge d'or : Un miel doré foncé au gout prononcé. La verge d'or est une plante indigène de nos régions (Québec). Son miel est recommandé pour soigner le système urinaire, l'entérite, l'inflammation de la vésicule biliaire et soulager la constipation chronique.


Récemment, des études scientifiques viennent apporter des arguments en faveur des effets bénéfiques du miel sur la santé:



Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel:



Le miel non dilué inhibe la croissance des bactéries comme Staphylococcus aureus , de certains agents pathogènes de l'intestin et des levures comme Candida albicans. A une concentration variant de 30 à 50%, le miel s'est montré supérieur à certains antibiotiques conventionnels utilisés pour traiter les infections urinaires. Le mécanisme exact de l'effet antimicrobien du miel n'est pas encore élucidé: un pH faible, une perturbation osmotique des agents pathogènes et une présence des substances bactéricides appelées dans l'ensemble "inhibine", peuvent tous jouer un rôle important dans l'inhibition de la croissance microbienne.


Les Propriétés anti-diarrhéiques:



A une concentration de 40%, le miel a un effet bactéricide sur différentes bactéries de l'intestin souvent associées à la diarrhée et la dysenterie comme Salmonella, Shigella, E. coli enteropathogène et Vibrio cholera. Une étude a montré que le miel donné avec un liquide de réhydratation aux enfants réduit la durée de la diarrhée bactérienne.



Les Propriétés cicatrisantes de blessures et anti-inflammatoires:



Le miel est considéré comme un remède précieux pour le traitement des brûlures, des blessures chirurgicales infectées et des ulcères de décubitus. Le miel est très visqueux capable ainsi d'absorber l'eau entourant les tissus en inflammation. Une étude en Afrique occidentale a montré que la greffe de peau, l'intervention chirurgicale voire l'amputation ont été évitées grâce à l'application locale du miel qui a favorisé la cicatrisation des blessures au moment où le traitement classique a échoué. Une autre étude a montré que grâce à l’application locale du miel, une cicatrisation accélérée des blessures a été observée chez les femmes ayant subi une ablation radicale de vulve à cause d'un cancer. De plus, des auteurs ont suggéré que le miel puisse être utile dans le traitement des ulcères chroniques d’odeur fétide observées en cas de lèpre.



Les Propriétés expectorantes et anti-toux:



Ces propriétés sont liées à la capacité du miel de diluer les sécrétions bronchiques et d'améliorer la fonction d'épithélium bronchique. Propriétés nutritionnelles: Le miel non contaminé est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des enzymes et des vitamines. Une cuillère à soupe du miel fournit 60 calories et contient 11 g de glucides, 1 mg de calcium, 0.2 mg du fer, 0.1 mg de Vitamine B et 1 mg de vitamine C.

La médecine récente a prouvé que la boisson du miel stimule le système digestif afin de mieux fonctionner en augmentant la capacité du mouvement des intestins.
Le miel est aussi une matière alimentaire complète puisqu’il se compose de glucides (unique/ mono glucide) qui ne se digèrent pas. Des éléments appelés « adozine triphosphate » sont générés et c’est ce qui donne de l’énergie aux muscles.
C’est pour cette raison que les spécialistes de l’alimentation ajoute à l’eau ce qui constitue pour l’organisme une source d’énergie ( ex magnésium…..) étant donné que l’eau s’approprie les caractéristiques de ce qu’on lui rajoute.


Un docteur focalisa son attention sur le système immunitaire. Le docteur prit un échantillon de vingt patients. Il administra régulièrement pendant quelques jours à certains d'entre eux de la graine de nigelle et constata qu'en quelques jours, le système immunitaire des gens traités à la graine de nigelle s'était amélioré visiblement. Il prit alors deux cellules du système immunitaire dans le sang, l'une chargée de renforcer le système immunitaire et la seconde de neutraliser les maladies et les microbes.

Son expérience lui permit de constater que la première cellule s'était améliorée de 72% et la seconde de 73%.
Tel est le rendement brut de la graine de nigelle.

Le docteur Qadî estima qu'un verset du Coran faisait état des vertus du miel d'abeilles et qu'il serait souhaitable d'essayer de faire converger le pouvoir guérissant de la médecine coranique, le miel, et de la médecine prophétique, la graine de nigelle. Il essaya alors une préparation composée de miel et de graine de nigelle, à laquelle il rajouta de l'ail dont les vertus sont établies, qu'il administra à des patients atteints de cancer.

Les résultats étaient stupéfiants: le système défensif de la première cellule s'était amélioré de 200% et celui de la seconde de 300%.

Les résultats de ses expériences furent présentés à l'union des associations américaines des sciences biologico expérimentales qui a reconnu l'exactitude des résultats et les a transmis aux différentes agences de presses mondiales assurant au docteur une grande renommé.

Le miel est largement disponible mais son potentiel médical est encore peu exploitable. Son mode d'action n'est pas encore complètement élucidé et ses propriétés curatives demandent plus d'évaluation et d'investissement.

Pour plus d'articles santé, voici mon blog de référence:

http://islamtele.blogspot.ca/


Fiche proposée par cathgourmandine





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.