Rédacteur : vincnet26

Moto : l'équipement


On l'a tous appris au permis, le seul équipement obligatoire du motard est le casque !
Il n'est donc pas rare certains étés de voir des motos dont le cavalier n'est vêtu, hors casque,  que d'un short et de sandales !
On imagine les dégâts à la moindre petite chute... Aussi à l'attention de tous ces inconscients dont le Q.I. est proportionnel à la surface de tissu qui les protège, rappelons ici qu'il existe des substituts à la carrosserie et qu'il n'est pas ridicule d'éviter un séjour à l'hôpital par le port d'un blouson.

Casque de moto

Tout d'abord, commençons par le casque.

Ni trop grand, ni trop petit, à la norme, le changer au bout de 5 ans peut éviter de perdre la tête.

Ensuite, les gants.

La première défense que l'on utilise en cas de chute, ce sont les mains.
Et elles n'aiment pas être râpées contre du goudron. Indispensables pour se protéger du froid et de la pluie aussi.
Il n'est pas obligatoire de les payer une fortune, juste faut-il vérifier qu'il satisfont à ces 3 critères.
Et si en plus ils sont beaux...

Vient ensuite le blouson.

Que serait un motard digne de ce nom sans son blouson ?
Comme les gants, il doit vous protéger de la chute, du froid, de la pluie. Pour la chute, certains intègrent des coques placées aux épaules, aux coudes et sur la colonne vertébrale. Avec ça, même si vous faites 50 Kilos tout mouillé, vous économiserez 6 mois de musculation ! Et j'oubliais les poches, en grand nombre, elles remplaceront avantageusement votre sac à main de drag queen.

Venons en aux chaussures.


Baskets à éviter, la première chose que fera votre monture sera d'amortir sa chute avec votre pied. Seule une semelle bien rigide protégera votre extrémité préférée des assauts impétueux de la belle qui s'emballe.
De bonnes bottes ou bottines, étanches et pourvues de renforts au niveau du sélecteur, et les pieds eux aussi seront en sécurité.



Moto
Nous finirons par le pantalon; en cuir de préférence, si c'est votre style, ou cordura, un peu moins résistant mais bien moins cher. Mais un jean sera toujours mieux qu'un short ou qu'un simple pantalon en nylon si vous voulez éviter les foudres de votre banquier.

L'indispensable étant le casque, les gants, le blouson et les bottes.
Et c'est une fois que vous aurez fini de vous habiller que vous entendrez votre tendre compagne vous annoncer : "au fait, c'est aujourd'hui que tu vas acheter le frigo ? "


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

Rouler dans le sud Par Zmax posté le 2010-10-29 21:59:54
Je roule à moto dans le sud depuis que j'ai 16 ans et j'en ai 49, le soleil qui me brûle le cuir je connais, l'impression d'être dans une cocotte minute aussi par contre je suis tombé sur le goudron en courant quand j'étais petit ==> une vrai pizza.

Tout ça pour dire, peu importe la chaleur sous mon cuir blouson/pantalon/bottes/gants... je ne tiens pas à tester le modèle pizza après chute de moto et ce quelque soit la vitesse ;)

Après chacun voit midi à sa porte, je connais des gens qui vivent très bien avec des doigts en moins suite chute sans gant :)

Conseil de donneur de leçon : roulez à moto mais avec protections ça permet d'envisager de rouler longtemps.

aux donneurs de leçons Par Anonyme posté le 2010-07-18 23:20:43
Je suis motard depuis plus de trente ans. Pour moi, la moto, ça reste aussi un espace de liberté : aujourd'hui, j'ai roulé une petite centaine de bornes : il faisait 37 à l'ombre, j'imagine même pas combien au soleil...
Alors, vous me faites un peu rire avec vos bottes, blousons et les gants !!!
Avant de traiter les gens de cons et de QI un peu faiblards, viens faire un tour dans le sud avec ton gros blouson, tes gants et tes bottes : y faudra pas fumer quand tu les enlèveras ;-)

Je reste d'accord avec toi quand tu parles d'un minimum de sécurité, m'enfin, si tu veux être bien carrossé...
... achètes une bagnole ;-)



8 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.