Rédacteur : vincnet26

Mutuelle de santé, choisir sa complémentaire


Intérêt de la mutuelle de santé : la sécurité sociale ne rembourse que partiellement les soins et les médicaments. En effet, sur un tarif conventionné TC (accord entre les médecins et la sécurité sociale), une part non négligeable appelée ticket modérateur est à la charge du patient.
mutuelle santé Ce ticket modérateur (TM) existe pour les visites chez les médecins, mais aussi pour les hospitalisations, les médicaments, les analyses médicales, les auxiliaires médicaux, etc...

C'est ici que la mutuelle complémentaire de santé intervient : selon l'option choisie, la mutuelle rembourse la part du TM plus éventuellement tout ou partie du dépassement du TC.
La mutuelle de santé peut rendre aussi d'autres services, comme le tiers payant. Celui-ci vous permettra en effet de ne pas faire l'avance du remboursement de la mutuelle de santé puisque celle-ci remboursera directement le pharmacien ou l'hôpital. les formules proposées par les mutuelles complémentaires se distinguent par leur taux de remboursement, mais aussi par leur délai de remboursement, leur éventuel questionnaire de santé, le délai de prise d'effet de la garantie.

mutuelle santé Comment lire les garanties proposées par les mutuelles
Les garanties sont séparées en fonction de la nature des soins : par exemple médecin, pharmacie, soin dentaire, optique etc...
Puis est affichée la base du remboursement :
  • En pourcentage : vous serez remboursés sur la base d'un pourcentage du TC
  • En valeur : vous serez remboursés au maximum sur la base de cette valeur
  • Frais réel : vous serez remboursés intégralement du montant réglé.

mutuelle santé Faut-il adhérer à une mutuelle complémentaire de santé ?
La réponse est bien évidemment oui, personne n'est à l'abri d'un problème de santé ou d'un accident. Et les sommes d'argent que vous auriez à rembourser peuvent s'avérer être extrêmement élevées.
Les mutuelles sont avant tout régies par un principe de solidarité : les personnes en bonne santé aidant les personnes malades.

Avant de souscrire à une mutuelle de santé, vérifiez que vous-même ou votre conjoint n'est pas déjà couvert par une mutuelle d'entreprise, plus avantageuse en terme de cotisation. Et il ne sert à rien d'en cumuler plusieurs...

Enfin, si vous avez déjà une mutuelle complémentaire, vérifiez bien que tous les membres de votre famille sont couverts par celle-ci, que vous n'avez pas oublié par exemple de déclarer le petit dernier. A savoir, il vaut mieux en général n'avoir qu'une seule mutuelle santé pour toute la famille plutôt que d'avoir chacun la sienne : les cotisations seront moins importantes.



Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

créer une mutuelle Par gilbert posté le 2009-06-09 14:47:38
Je fais suite au message de Berek du mois d'août 2008. Créer une mutuelle est quelque chose de délicat et il faut des fonds propres énormes. Mais il existe d'autres solutions qui peuvent être une bonne solution alternative. Faites le tour des gens qui souhaitent souscrire à une mutuelle dans votre quartier. Selon le nombre de personnes que vous aurez su intéresser à cette complémentaire santé, vous aurez droit à des propositions qui seront dans tous les cas intéressantes.

Vous avez réussi à rassembler 50 personnes ou plus : allez faire le tour des mutuelles ou compagnies d'assurances. Ils vous feront un groupe ouvert sur mesure pour vous.

Moins de 50 personnes : vous pourrez négocier des tarifs ou des mois gratuits pour le groupe.

Cordialement

Guide technique pratique Par bereck posté le 2008-08-12 23:51:10
Nous sommes des jeunes de même génération ayant grandi dans un même quartier.Aujourd'hui nous avons des responsabilités vis à vis de nos familles et des charges sociales de plus en plus importantes et sommes confronté à une dégradation constante et exponentielle des moyens de subsistances. La santé constituant un casse tête général, nous avons envisagé d'initier une mutuelle au sein du quartier pour une prise en charge de ces préoccupations sanitaires en collaboration avec les structures de santé et les autorités communales.
Ainsi nous sollicitons des conseils techniques pratiques dans la mise sur pied de cette mutuelle et toute collaboration utile dans sa pérénisation.
Merci d'avance des conseils que vous voudrez bien nous prodiguer
A



3 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.