Rédacteur : vincnet26

Permis moto


Le permis moto

Indispensable pour enfourcher tout gros cube ( à deux roues ), le permis est une étape à franchir - étape qui comporte plusieurs parties, de difficultés différentes.

Le code

Tout d'abord le code, si vous avez passé votre permis depuis plus de cinq ans... Ce ne sera pas le plus facile, passer de 30 fautes à moins de 5 prendra plusieurs semaines, plusieurs heures passées dans une petite salle sombre à essayer d'imaginer quel piège a bien pu vouloir mettre l'illustrissime concepteur de cette diapo.
examen du code
le plateau

Le plateau

Une fois le code en poche, il va enfin être possible de passer aux choses sérieuses - Direction le plateau en compagnie du moniteur, et de quelques compagnons de galère. Car il faut oublier la jouissance procurée par l'ER5, CB500 ou GS500 pour ne plus penser qu'à la difficulté qu'il y a à faire se faufiler ses 200 kilos entre des cônes si serrés qu'il serait même difficile de les passer en tricycle ! ( parcours lent )


Concernant le rapide, il faudra prendre confiance en soi, regarder au loin et garder le rythme lors du louvoiement entre les cônes à 40 km/h. Le demi-tour est la partie qui fait perdre le plus de temps, n'hésitez pas à faire patiner l'embrayage, comme sur le "lent", à regarder là où vous voulez aller, et ça finira par passer tout seul... au bout de quelques heures ! La partie la plus difficile concerne en général l'évitement : le plus important encore ici est le regard. Regardez là où vous voulez aller, et surtout pas ce fichu cône au milieu de la route, et tout ira bien.
le plateau Et pour ce qui concerne le parcours sans l'aide du moteur, tenez bien votre moto contre vous, légèrement penchée vers vous et allez-y doucement. Entrainez-vous, si possible et si besoin, pendant que vous attendez votre tour sur le rapide, car votre moniteur ne passera pas beaucoup de temps là dessus... Les 3 fiches de vérification sont à connaître par coeur, s'y entrainer sur une moto plutôt qu'uniquement sur le bouquin.


Quant à l'interrogation orale, pas la peine de connaître les 20 fiches par coeur, mais il faut malgré tout savoir parler d'un sujet pendant 5 minutes.

La circulation

Vu le peu de place donnée à la circulation par votre moto-école, mieux vaut avoir déjà souvent conduit une voiture, tout en oubliant les mauvaises habitudes prises au cours des années. Quelques conseils de base pour ne pas se planter bètement sur la partie la plus facile du permis : Respectez bien le code de la route ( ça parait évident, mais il ne vaut mieux pas se mettre à "légèrement" griller un stop ou un feu rouge ), ne roulez ni trop vite, ni trop lentement, aucune imprudence ne doit être commise... ce jour là, comme les autres d'ailleurs ! Et n'hésitez pas à bien vous équiper, cela ne ferait pas très sérieux d'arriver en tong à cet examen !


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

parcours rapide Par Val46 posté le 2013-06-11 12:39:01
Bonjour alexX,
j'ai pris les dispositifs de l'arreté du 23/04/12 : il a été fixé une marge d'erreur de 5 km/h qui doit être ajoutée à la vitesse lue sur le radar, ainsi l'expert ne prend pas en compte la vitesse enregistrée mais la vitesse retenue après application de la marge d'erreur (exemple : vitesse lue sur le radar 46 km/h, vitesse retenue 51 km/h).
moi, on avait controlé avec le mono je me maitenais à 53km/h sur le compteur pour être à 50 au radar et j'ai eu un A, si il était à 47 au radar il aurait du avoir un A car 47 + 5 = 52 donc c'est bon. Est il sur de lui? moi il avait un radar de poche donc impossible de vérifier. Maintenant son mono aurait du intervenir si c'est le cas car il était dans la limite. par temps de pluie c'est le même .

vitesse parcours rapide Par AlexX posté le 2013-06-09 15:27:58
Bonjour à tous !

J'ai une petite interrogation concernant le parcours rapide : quelle est la fourchette exacte ? +ou- 5% de 50km/h au radar ?
J'ai un ami qui a passé pour la 1ère fois son plateau la semaine dernière, au 1er passage il était à 47km/h selon le radar, il a du refaire et pas de chance il a mordu la ligne jaune au 2sd passage..
Donc apparemment il faut être entre 47,5km/h et 52,5km/h pour avoir B ???
Et en temps de pluie ??



2886 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.