Le piano électronique et l'arrangeur


Le piano électronique

, comme son nom l'indique, vous offre un clavier "lourd", comme celui d'un piano, un son de piano, mais avec le choix du type de piano, droit, à queue, jazz, etc.
Il vous permet de jouer silencieusement avec un son modulable, ou bien avec des écouteurs. Il dispose d'un certain nombre de fonctions complémentaires qui pourront vous faciliter la vie, avec des accords automatiques, ou l'affichage des notes jouées sur un petit écran.
Il est léger, n'est pas cher comparé au prix d'un piano, et si vous n'êtes pas persévérant, il pourra toujours amuser les enfants.

L'arrangeur

quand à lui, fait tout ce que peut faire un piano électronique, mais en plus il vous apporte des fonctions incroyables.
Avez-vous vu et entendu, un soir d'été, sur la cote ou ailleurs, un pianiste en terrasse qui tout seul accompagne une chanteuse, comme avec tout un orchestre?
Piano, ou orgue, guitare électrique, batterie, solo de saxo, flute indienne, ou bien groupe de violons, batterie, tout cela dans une ambiance disco, samba, valse, reggea, rock, blues, que sais-je encore?
Un arrangeur comme un piano électronique n'est pas un instrument, c'est un ordinateur. Le mot est lâché. Alors, comme sur un PC, il dispose d'un écran, de menus, il a un port USB, il se connecte à une chaine Hi-fi pour vous donner un son incroyable, il vous affiche les notes à jouer et si vous le voulez il attend que vous appuyez sur la bonne touche, il a le même toucher qu'un vrai piano, ou peu s'en faut, il mémorise vos enregistrements, vous pouvez donc vérifier vos progrès en comparant vos performances.
Il se connecte à internet, charge des morceaux, en affiche les partitions à l'écran, une … folie.
Noter qu'en bonus, ces claviers vous donnent le LA. (pensez à la guitare)

Les marques: Yamaha; Korg, Roland, Casio, plus quelques autres…

Et vous pouvez toujours aller sur les sites des fabricants, par exemple:
http://fr.yamaha.com/
http://www.korgfr.net/
Vous y trouverez des clips démo des instruments proposés.
Les prix varient de 600 à 1.500 Euros.

Des sites pour apprendre :

Mes conseils:

Mettez-y un minimum de prix pour avoir quelque chose qui continuera à vous fasciner au fil du temps. Vous ne changerez pas de clavier tous les ans.
Jouez tous les jours 15 minutes, ce sera plus profitable que 2 heures 1 fois par semaine.

Noter

Il y a le cas particulier des "Clavinova" de Yamaha, avec des équivalents chez Roland et chez Korg.
Il s'agit là de claviers ayant la présentation d'un véritable piano. Ces claviers sont magnifiques mais chers et impossibles à déplacer, mais dans un salon c'est la classe. Le son est supérieur aux claviers légers.

Si vous avez une vraie bonne chaine hifi, votre clavier "léger" sera tout aussi bon.






Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.