>>           décor
Rédacteur : alexia 13

Le portage salarial


Principe :

Le portage salarial permet d'offrir ses services à une entreprise de façon indépendante.

Vous êtes salarié de la société de portage, vous signez un contrat de travail en bonne et due forme (vous êtres le porté). Pour chaque mission, un contrat de prestation de service est signé entre cette société et  le client auprès duquel vous avez prospecté et obtenu une mission.

Lorsque vous trouvez une mission, vous définissez avec le client le contenu de la prestation à réaliser, et vous établissez  le prix à facturer.
La société de portage s'occupe de la facturation à votre client, et calcule votre rémunération.

Ainsi, vous évitez les démarches administratives. Vous avez l'avantage d'être salarié (cotisations retraites, assedic..) et vous avez la liberté de recherche de vos missions.
Le portage salarial s'adresse à vous si vous êtes demandeur d'emploi, cadre ou non, retraité ou indépendant sans statut juridique.
Ce type d'organisation est souvent un tremplin vers la création d'entreprise.

Domaines de compétences concernés : informatique, communication, marketing, coaching, formation, finance ... (liste non exhaustive)
Le portage salarial ne concerne pas les professions réglementées (avocats, experts comptables ...)

Droit aux Assedic : si vous êtes demandeur d'emploi, vous retrouverez vos droits à la fin d'une mission.

Rémunération : les sociétés de portage prélèvent des frais qui vont en général de 5 à 15% de votre chiffre d'affaire. Il en résulte que votre salaire net correspond à 50% environ du montant facturé au client.

La plupart des sociétés de portage sont consultées par les entreprises et de ce fait, peuvent proposer un certain nombre de missions.
Elles cotisent en général à un fond de garantie des salaires.


Fiche proposée par alexia 13





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.