Choisir son robot ménager


Nos robots multifonctions de cuisine : nous les souhaitons les moins encombrants possibles, faciles à utiliser, et surtout faciles à nettoyer !

Or, chaque robot ménager a la spécialité où il excelle : à vous de déterminer quelle fonctionnalité est pour vous la plus importante : râper, mélanger une pâte à gateau, pétrir une pâte à pain… Et bien sûr de quelle capacité vous avez besoin (ce qui influe sur la puissance et l’encombrement de l’appareil et sur son prix).

Design et encombrement

La tendance est au robot tout en hauteur (fini les doubles cuves) avec le bloc moteur sous la cuve et parfois un espace de rangement des petits accessoires sous la cuve.
Le design soigné, de belles couleurs proposés font que le robot multifonction peut désormais se montrer sur le plan de travail et être ainsi facilement disponible.

Les fonctions de base

Robot ménager multifonction de cuisine
- Emincer des légumes (à l’aide d’un éminceur en forme de disque à la lame bien aiguisée)
- Râper des légumes (on apprécie alors d’avoir au moins 2 choix de diamètres de râpe)
- Emulsionner la mayonnaise (à l’aide de batteurs ou d’un couteau)
- Fouetter de la crème ou des blancs en neige
- Mélanger une pâte (à gâteau, à crêpes)
- Pétrir une pâte à pain (la puissance de l’appareil est alors essentielle)
- Broyer ou hacher (des noix, des fines herbes) :souvent difficile pour les gros robots ménager.

Les autres fonctions appréciables

D’autres fonctionnalités peuvent s’ajouter au robot ménager de base, utilisant ainsi le même bloc moteur. D’autres accessoires sont alors fournis, auxquels il faudra trouver une place dans les placards…
- Une centrifugeuse  (souvent efficace pour les jus de fruits,mais moins efficaces qu’une vraie centrifugeuse quand il s’agit de légumes durs comme des carottes )
- Un blender : indispensable pour préparer des soupes en velouté, en format familial
- Piler de la glace
- Presse-agrumes (vérifier que la forme du couvercle corresponde aux fruits que vous souhaitez consommer pressés maison (plus pointu pour les citrons, plus ronds pour les oranges).
- un éminceur à hauteur variable.

Coût d'achat

Robot ménager avec bol
Le coût d’achat varie de 50 à 600 € voire plus pour des robots de professionnels en cuisine ou pâtisserie, selon leurs accessoires, leur capacité, leur puissance.

Les marques de robots de cuisine « haut de gamme » telles que Kitchen Aid (plus orientés robots à pâtisserie), Magimix, proposent des robots très résistants pour ceux qui ont besoin de véritables assistants en cuisine mais gare aux coûts cachés car les accessoires de fonctionnalités parfois basiques doivent être achetés séparément  du robot lui-même.C’est bien pour ceux qui savent précisément ceux dont ils ont besoin, cela peut aussi être un cadeau empoisonné lorsqu’on se voit offrir le robot mais sans les accessoires indispensables.

Livrets de recette et notices

Pour bien débuter avec son robot de cuisine, la documentation fait la différence.
On regrette la notice du Moulinex où les différentes fonctionnalités ne sont pas commentées mais juste représentées par des schémas confus.
On apprécie les livrets de recettes qui indiquent précisément les quantités à mettre en oeuvre pour le nombre de convives, vu chez Magimix.  






Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.