Rédacteur : vincnet26

Vidéosurveillance


La vidéosurveillance regroupe plusieurs thèmes : la vidéosurveillance locale, la vidéosurveillance à distance et la vidéosurveillance publique.

Concernant la vidéosurveillance locale, il s'agit d'implanter une ou plusieurs caméra(s) chez soi ou dans son entreprise, et de les relier à un moniteur. On peut ainsi veiller sur ses proches, ses biens, ses lieux de passage sans quitter son salon ou son bureau.

La vidéosurveillance à distance, arrivée avec l'internet rapide ( câble, ADSL...), consiste à implanter une caméra et à la relier à son PC ( ou MAC ) lui même relié à l'internet. Il devient alors possible de visualiser l'action de n'importe quel point du globe, et même d'être prévenu par e-mail ou SMS dès qu'un mouvement passe devant la caméra. Ce mode de vidéosurveillance permet aussi très facilement d'enregistrer sur son disque dur, puis sur DVD, tout ou partie de la vidéo.
vidéosurveillance
Quant à la vidéosurveillance publique, sa différence n'est pas dans le matériel utilisé, mais dans le fait qu'il faut obligatoirement faire une demande d'autorisation préfectorale préalable.

A noter aussi que la vidéosurveillance dans un lieu de travail est autorisée, mais le personnel doit en avoir été préalablement informé.


vidéosurveillance On ne peut parler de ce thème sans évoquer son coté obscur : il sera en effet de plus en plus difficile d'évoluer dans un lieu public, voire privé sans être filmé. Cette "technologie de défiance" répond certes à un besoin sécuritaire, mais il nous est forcément difficile de nous sentir suspecté par défaut...
...sans parler du stade ultime de la surveillance : Big Brother.




Fiche proposée par vincnet26





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.