>>           décor

Le plateau du permis moto


Le plateau, ou "Epreuve hors circulation", est l'épreuve la plus redoutée du permis moto, et ce n'est pas sans raison. C'est sur ce plateau que l'on échoue le plus facilement au permis. Il faut dire qu'il comporte un nombre conséquent d'épreuves qui peuvent toutes nous faire "chuter".

Maitrise de la moto sans l'aide du moteur

Un parcours sur les 2 possibles vous sera assigné. Il vous faudra alors débéquiller la moto, lui faire suivre le parcours imposé, en marche avant, avec un arrêt. Ensuite, le même parcours en marche arrière, puis rebéquiller. Il n'y a normalement pas de raison d'échouer à cette épreuve, même si pour certain(e)s, le poids de la moto peut être effrayant. Toujours la garder bien contre soi, très légèrement penchée vers soi. Il faudra ensuite faire les vérifications imposées. ( Commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité ). L'inspecteur vous les désigne, à vous de les déclarer et les expliquer.

Maitrise de la moto à allure lente

La aussi, vous aurez à faire un parcours sur les deux possibles. Une partie se fait avec un passager, l'autre seul. Il vous faudra zigzaguer entre les cônes sans les faire tomber, sans toucher pied à terre.
La difficulté est dans le regard : toujours regarder le prochain passage entre les cônes suivants en insérant la roue avant de la moto le plus loin possible de la prochaine porte.
Il est aussi impératif de savoir utiliser en même temps le frein arrière et l'embrayage : il vous faut pour cela accélérer suffisamment, bien faire patiner l'embrayage et utiliser le frein arrière ( au pied ) pour adapter votre vitesse. Une fois que ceci est maitrisé, vous pourrez également penser à bien serrer votre moto entre les jambes pour mieux la "sentir" et éventuellement à faire glisser vos fesses du coté opposé ou vous allez tourner.

Tout ceci vous servira également pour le "rapide", au moment du demi-tour...

Maitrise de la moto à allure normale ( le rapide )

Il y a maintenant 2 parcours : le freinage et l'évitement.  Ce parcours n'est plus chronométré. Par contre, votre vitesse sera mesurée au radar.
Sur l'évitement, vous devrez être à 40 km/h sur le slalom, et à 50 km/h avant l'évitement. Sinon, c'est un C !

A commencer par le départ : accélérez ! Le louvoiement entre le cônes devra être régulier, en s'éloignant le moins possible des cônes, à vitesse constante. Regardez toujours là où vous voulez aller, jamais ce que vous voulez éviter. Freinez et rétrogradez pour le demi tour, faites patiner l'embrayage tout en accélérant suffisamment. Et regardez encore et toujours le chemin à prendre.

Fin du rapide :

Parcours  n°1  l'évitement : cessez d'accélérer sans toutefois freiner avant d'arriver sur les cônes, et toujours pareil, le regard est encore ici le plus important. Regardez le chemin que vous allez prendre, pas les cônes qui vous barrent la route. Un bon coup de guidon dans un sens, puis dans l'autre pour vous remettre droit et freinez.

Parcours n° 2 : le freinage :  vous arrivez relativement vite, et il faut freiner assez fort. C'est le frein avant qui sera le plus efficace, c'est sur lui qu'il faudra donner toute votre attention. Regardez toujours loin devant, et freinez fortement mais progressivement, de manière à amener le poids de la moto sur l'avant et bien mettre en contact le pneu avant avec la route.

Les fiches

On se calme, le stress de la maitrise de la moto est terminé. Passons maintenant aux fiches que vous connaissez suffisamment pour pouvoir en discuter avec l'examinateur. Il ne vous est pas demandé de les connaitre par cœur, il faut en connaitre les grandes lignes et rester logique ( n'allez surtout pas raconter que l'alcool et la conduite de la moto ne sont pas incompatibles ! ). Lisez les fiches 2 ou 3 fois au calme, bien concentré et cela suffira pour l'examen.
Ca y est, l'épreuve du plateau est terminée. Vous avez réussi, félicitations, vous avez franchi un grand pas pour l'obtention du permis moto. Restez cependant concentré pour l'épreuve sur route.

Vous avez échoué ?  Pas de panique, pas de démoralisation. Analysez bien vos erreurs, de manière à les combler à l'aide de votre moniteur. Et vous aurez ainsi la joie de re-découvrir ce superbe plateau dans quelques semaines...






Vos commentaires sur ce sujet :

bravo JL56A Par Linette 44 posté le 28/10/2011
bonjour et bravo JL ! bienvenue au club des motards sympas et prudents car sur la route attention, même quand tu as la priorité en fait tu ne l'as pas ! je m'en suis aperçue tout au long de mes 6 mois d'expérience et il faut tout le temps anticiper et regarder loin comme on nous l'a souvent dit.

Bonne route et kenavo ! (c'est du breton !)

Recherche moto école Par Sweetydsc posté le 24/07/2011
Bonjour,

Je souhaite passer mon permis moto et je suis à la recherche d'une moto école soit dans le 92 (lieu de résidence) soit dans le 17ème paris (lieu de travail).
Si quelqu'un a passé son permis en dans ces deux départements, je suis preneuse de conseils et renseignements.

Merci d'avance.

le plateau Par marc posté le 13/02/2011
j'aurai besoin de conseils car j'ai fait mes 6 premières heures avec une très bonne évolution, le lent passait bien, pour le rapide le temps était prêt du but et là le moniteur nous parlé des chaussures obligatoires, et en plus on a reçu la nouvelle moto. Et depuis, impossible de rien sortir avec les chaussures et la nouvelle moto. Est ce la peur de la faire tomber ? je suis rongé par le stress n'étant plus sûr de moi, prêt a tout lâcher car entre nous je ne me vois pas passer 50 h là dessus.

Demain le grand jour Par awons posté le 05/11/2009
Ca y est, le stress est au rendez vous !!!!! Plateau demain a dix heures !!!
Autant pour le rapide ça va, mais le lent et surtout les fiches je stresse trop !!!!
Croisez tous les doigts !!!!!!
lol
Un dernier conseil ????
Merci pour le site ça ma rassuré de lire vos conseils !!!!!!
François

1ere lecon de moto Par mike34200 posté le 29/09/2009
Merci chris,
J'avoue que c'est génial, mais alors je suis un spécialiste pour faire caler la moto ( feu rouge )
Mais c'est pas évident, il faut s'accrocher
si tu as des astuces pour le permis je suis preneur.

=> mike34200 Par Chris posté le 27/09/2009
Ne t'en fais pas trop pour le freinage et ne t'encombre pas trop la tête avec ce fameux 70/30 qu'on lit dans tous les bons manuels. Il est tout à fait possible de faire toutes ses leçons et d'avoir plateau et circulation en ne se servant que du frein avant (BEAUCOUP plus efficace que l'arrière pour ralentir la moto). Ca fait toujours une commande de moins à se préoccuper et tu auras bien le temps d'apprendre à t'en servir par la suite.

PANIQUE Par mike34200 posté le 26/09/2009
Bonjour a tous,

Pour ma part, j'ai eu mon code Mercredi pour le permis moto, et je commence Mardi ma première séance de pilotage d'une moto, et j'avoue que je panique un peu pour passer les vitesses sur une moto car sur mon scooter 125 cm3, NO SOUCY...
Mais la moto , c'est une autre histoire, alors je me pose une question, est ce que l'on assimile vite le freinage ( 70% avant, 30% arrière) et l'embrayage car je suis NOVICE.
Merci de me répondre

Encore Bravo Djé Par Ouin ouin posté le 23/06/2009
Et oui, félicitation. On le voit ici, ce n'est pas toujours facile de l'avoir, ce fameux permis. Donc ça fait plaisir quand on en voit réussir. Merci à toi de nous faire partager ta joie.

Et maintenant, à toi le choix difficile de ta première moto, avant le grand plaisir de la première sortie. Mais surtout, surtout, prudence, car même si c'est une évidence, le permis ne donne pas suffisamment d'expérience et celle-ci ne viendra qu'avec la route. Il ne s'agit pas d'expérimenter l'avant ni même l'arrière d'un poids lourd.
Donc soit PP sur la route ( Plaisir et Prudence ), et je suis sur qu'on s'y croisera un jour.

mission accomplie 2nd épisode Par djé posté le 22/06/2009
bn ouin ouin comme convenu la semaine dernière j'ai passé ma conduite ce matin et je l'ai eu sans difficultés ! L'examinateur était sympa même s'il m'a fait passer par des rues ou il n'y avait que des priorités a droite ! Mais bon, tout s'est bien déroulé et c'est le principal ! peut-être un jour nous nous croiserons sur les routes de france en tout cas je l'espère !! Et un grand merci pour ton soutien, ça m'a fait plaisir ! Bonne journée .

=> Djé Par Ouin ouin posté le 16/06/2009
Et à toi les chevauchées cheveux aux vents.... Ah ben non, c'est vrai qu'il faut mettre un casque. Et qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Mais c'est vrai qu'en comparaison du plateau, la circu est quasiment une balade. Il faut juste être confiant en soi et très respectueux du code de la route.

Pour ma part, j'ai eu le permis en 2003 je crois, et depuis je prend de plus en plus de plaisir à sortir ma petite moto tranquille. Donc si c'est difficile d'avoir le permis, vraiment ça vaut le coup.

Tu nous diras la semaine prochaine et d'ici la, un gros M...de de ma part.



37 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...


Titre *
Votre e-mail ** (facultatif - non publié **)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité *

  • Les champs marqués d'une * sont obligatoires
  • ** Votre e-mail, si vous le fournissez, ne sera utilisé que pour vous prévenir de la mise en ligne de votre message, et de nouveaux commentaires saisis sur cette page. Il pourra également être utilisé - sans être dévoilé - pour vous envoyer un message privé. Il ne sera jamais cédé à des tiers.