Rédacteur : vincnet26

Les piles rechargeables


Pile NI-MH
Nous avons en permanence besoin de piles, que ce soit pour les jouets des enfants ou pour les pendules, télécommandes, lampes, thermomètres....

Outre leur prix et leur durée de vie assez courte, leur recyclage n'est pas sans poser problème - pour celles qui sont effectivement recyclées.

Les piles rechargeables

Une solution est donc d'utiliser des piles rechargeables. D'une durée de vie nettement supérieure - elle peuvent pour les dernières générations être rechargées un millier de fois - elles durent un peu moins longtemps que les piles jetables. Elles sont parfaitement adaptées aux appareils utilisés régulièrement. En effet, elles ont l'inconvénient de se décharger même si elles ne sont pas utilisées.

Les technologies

Il existe actuellement 3 principales sortes de piles rechargeables : les Ni Cd (nickel cadmium), les Ni MH (Nickel-Métal-Hydrure) et les Li-Ion (Lithium-Ion ). De la moins chère à la plus chère, de la plus polluante à la plus écologique.

Les piles NiCd : leur principal avantage est le prix. Mais elles doivent absolument être déchargées avant de pouvoir être rechargées, sinon elles perdent de leur capacité ( effet mémoire ). Certains chargeurs ont cette fonction de décharge qui permet d'éviter cet inconvénient.

Les piles NiMH : un peu plus chère à l'achat, elles n'ont pas d'effet mémoire et peuvent être rechargées quand bon vous semble. Certains chargeurs sont même capables de les garder chargées en permanence en arrêtant le chargement lorqu'elles sont pleines, et en le reprenant lorsqu'elles se vident.

Les piles Li-Ion, ou Lithium ou encore Lithium-ions : encore peu diffusées, du moins sous forme de pile rechargeable, elles n'ont pas d'effet mémoire non plus, et ont bien moins tendance à se décharger même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. De plus, elles seraient bien moins nocives pour l'environnement en fin de vie.

La capacité des piles

Pile NI-CD
Mesurée en mAh ( milli-ampère heure ), cette capacité indique combien de temps va durer la pile une fois qu'elle sera complètement chargée. Les valeurs courantes vont actuellement de 800 à 2500 mAh. Par exemple, pour un jouet consommant 1 ampère, la pile de 800 mAh durera 48 minutes et celle de 2500 mAh 2 heures et demi.

Et toujours un seul mot d'ordre en ce qui concerne les piles, rechargeables ou non : jetez les aux endroits prévus à cet effet.

Piles ou batterie ?

Le terme de pile rechargeable ne devrait pas être utilisé, nous l'avons appris après la publication de cet article. Il serait plus correct d'utiliser le terme de "Batterie rechargeable" ou Accumulateur électrique.
A noter cependant que les piles alcalines pourraient être rechargées plusieurs fois et sous certaines conditions avec un appareil spécifique.


Fiche proposée par vincnet26





Vos commentaires sur ce sujet :

avis Par Gilles38 posté le 13/09/2013
Avant les piles, c'est dans le chargeur qu'il faut investir. un chargeur rapide, type le moins cher détruira vos accus, qu'ils viennent de chez GP ou bien de Lidl... il faut un chargeur capable de détecter -pour parler simple- la fin de charge afin de justement de pas surcharger vos pile: pour les NIMH, c'est la cata. D'autre part, il faut que ce chargeur fasse le distongo entre toutes les piles en charge! Et oui, individuellement!
les piles chinoises: mefiez vous (BTY annonce des accu de 3000 Mah.... ce sont des voleurs, j'en ai testé et elle tourne autour de 600 Mah... Bref des AAA dont la coque est surdimensionné... Elles pèse (ce sont des AA) 19 Gr, un GP 30 Gr! une AAA: 11 gr...
Chez Lidl, les Tectronic sont étonnamment peu chères... leurs 2100 Mah les faisait bien ,les 2500 Mah était plutot des 2300 Mah...
Comment je le sais? j'ai un chargeur Voltcraft qui a un programme permettant d'évaluer la capacité des accus, c'est tout.
Si vous tenez vraiment a garder un chargeur pas cher... attendez bien que l'accu soit vidé... et puis mettez votre chargeur sur programmateur pour ne pas dépasser le temps de charge!

1969 Par Anonymeboycot posté le 16/04/2013
moi j'utilise les acus rechargeable  de la vielle époque : tu chargeais 2 jour  et il marchait  10 a 30 minutes maxi. Ils ont fait des progres.  attention au chargeur saitek ou autre ils  fondent car il charge trop vite acus 1VOLTS 70  R6

Les meilleures piles rechargeables Par Jlouis posté le 23/12/2012
Il y a beaucoup de questions intéressantes posées. Actuellement je trouve que les piles les plus intéressantes sont les Ni-Mh hybrides car elles ne perdent que le quart de leur charge en un an alors que les Ni-Mh classiques perdent la totalité de leur charge en un an! Ne parlons plus des cadmium Nickel qui sont maintenant interdites!
Les appareils que j'ai acceptent tous les piles 1,2 volt. De toute façon la pile dite '1,5v' descend très vite à 1,35 volt donc la différence est faible. Les alcalines 1,5 volt rechargeables sont très fragiles et ont fait beaucoup de déçus.
Pour le temps de charge il faut attendre que le voyant du chargeur indique que la pile est chargée. Si le chargeur n'a pas d'indication de fin de charge il faut absolument en acheter un autre car la surcharge endommage gravement les piles !
Quand aux Lithium ion elles sont très efficaces mais leur tension est différente, 3,6v au lieu de 1,5 volt donc elles ne peuvent pas remplacer les piles rondes classiques.
Certains sont déçus par les piles rechargeables, il faut savoir qu'il faut avant tout utiliser un bon chargeur, et connaître les appareils avec lesquels ça marchera moins bien.
J'ai fait sur mon site un tour des solutions pour bien utiliser les piles rechargeables.
[jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article40]
Jean-Louis

marque de pile Par AL posté le 15/08/2011
Bonjour,

J'ai récemment acheté un chargeur de pile de marque Sanyo (Eneloop).

Avec lui, j'ai eu droit à 8 piles AA et 2 AAA (de la même marque bien entendu...) de type Ni-mh.
Elles font chacune 800mAh.

Je souhaiterais cependant acheter encore 4 piles de type AAA.

J'ai vu que les piles Ansmann étaient bien moins chères que les sanyo 'eneloop'.

De plus, les Ansmann que j'ai trouvé sont de 1000mAh pour la moitié du prix des 800mAh de sanyo.

Mais dans le manuel d'utilisation du chargeur, c'est marqué qu'il ne faut utiliser que des piles sanyo.

J'imagine qu'il s'agit surtout d'un gros fake commercial afin que le client lambda prenne peur et n'achète que leur produit.
Mais dans le doute je pose la question ici histoire d'être sûr avant d'acheter les piles Ansmann.

Merci d'avance de la future réponse :-)

=> MINI51 Par VincNet posté le 17/01/2011
Bonsoir MINI51,

en fait, tout dépend du type de pile ( Lithium, NICD, NIMH ), et du chargeur utilisé. Donc c'est normalement indiqué par le fabricant et la première charge effectivement est très importante pour la durée de vie des piles.

Première charge Par MINI51 posté le 17/01/2011
Bonjour,
Je viens d'acheter pour équiper une petite console de jeux des piles rechargeables 600 mAh.
Je désire savoir pendant combien d'heures il faut les charger lors de :
- la première charge
- les charges suivantes lorsque le message 'charge insuffisante' apparait sur mon appareil ?

D'avance merci.

essai piles rechargeables Par isobaie posté le 02/12/2010
j'utilise des piles rechargeables NIMH et des alcalines rechargeables.
Je dois dirent que la charge des NIMH ne dure pas longtemps dans le temps même si on ne se sert pas des piles et il faut tout le temps les recharger.Quand aux alcalines rechargeables, on peut les recharger 25 fois avec un chargeur spécial, la charge tient longtemps.Tout cela pour vous dire que ce n'est pas rentable, quand on calcule le prix des piles, du chargeur,le prix du courant, il est plus judicieux d'aller acheter des piles alcalines ou super alcalines dans des magasins discounts ( piles de très haute qualité, qui dure longtemps et qui ne coûtent pas chèrs .A chacun de voir.

Pour garder des outils rechargeables fonctionnels ! Par Berny posté le 07/08/2010
Comme ces outils Ni-CD se déchargent à la longue, est ce que des courtes recharges programmées (genre 30 minutes par semaine ou autre) seraient une solution pour les garder toujours pleinement fonctionnels. Si oui, quelle serait la meilleure programmation ?

Merci !

1,2 v ou 1,5 v Par La bulle posté le 21/07/2010
Pourquoi ne parle t-on pas de la différence de tension entre les piles rechargeables tension nominale
1,2 V et les piles jetables 1,5 V . Certains appareils sont faits pour fonctionner avec 1,5 v (ou multiples ) et ne fonctionnent pas avec 1,2 V

piles rechargeables Par MILANO posté le 04/06/2010
Combien de temps doit-on charger les piles neuves et celles déjà utilisées. Merci pour la réponse.



22 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...


Titre *
Votre e-mail ** (facultatif - non publié **)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité *

  • Les champs marqués d'une * sont obligatoires
  • ** Votre e-mail, si vous le fournissez, ne sera utilisé que pour vous prévenir de la mise en ligne de votre message, et de nouveaux commentaires saisis sur cette page. Il pourra également être utilisé - sans être dévoilé - pour vous envoyer un message privé. Il ne sera jamais cédé à des tiers.