>>           décor

La bourse en action. Pour qui, pourquoi ?


Cours d'une action
Même si cela est toujours un peu effrayant d'investir ou "jouer" son argent en bourse, il est reconnu qu'il s'agit du meilleur investissement sur de longues périodes,. Nous avons voulu ici expliquer de manière simple comment il était possible très facilement de placer son argent en bourse.

Quel organisme financier ?

Vous avez besoin d'un intermédiaire pour passer vos ordres, de vente ou d'achat d'actions. Vous pouvez naturellement vous tourner vers votre banque et vérifier qu'elle permet d'effectuer ses transactions depuis internet : c'est en effet beaucoup plus facile et rapide par ce biais. Cependant, si vous comparez un peu, vous vous apercevrez vite que votre banque n'est pas forcément la mieux placée côté tarifs, et qu'elle va vous faire payer des droits de garde fixes et/ou variables, des frais élevés sur vos opérations de vente ou d'achat de d'autres à coté qui finiront par couter cher. Vous pourrez ainsi si vous cherchez un peu trouver l'établissement qu'il vous faut en passant par exemple par un comparateur.

Les ordres d'achat

Ordre d'achat
Un fois votre établissement financier choisi et vos premiers fonds déposés, vous allez pouvoir passer votre premier ordre de bourse. Vous indiquez dans tous les cas le nombre d'actions que vous souhaitez acheter, et la validité de votre ordre ( le délai pendant lequel votre ordre peut être exécuté. Une fois ce délai dépassé, si votre ordre n'a pas été exécuté, il est tout simplement annulé ). Ensuite, sachez qu'il existe plusieurs types d'ordres :
  • L'ordre d'achat à cours limité : vous indiquez en plus un prix d'achat maximum que vous ne voulez pas dépasser.
  • L'ordre à la meilleure limite ( ou ordre au prix du marché ) : votre ordre sera exécuté au meilleur prix de vente présent dans le carnet d'ordres. Si la quantité à ce prix n'est pas suffisante, votre ordre sera fractionné, la quantité restante se transformant en ordre à cours limité.
  • L'ordre au marché : votre ordre sera exécuté jusqu'à ce que la quantité à acheter soit atteinte et ce en partant du plus petit prix proposé.
  • L'ordre d'achat à seuil de déclenchement, ou ordre stop : en plus de la quantité, vous indiquez le prix minimum auquel vous souhaitez acheter ( ce prix doit être supérieur au prix actuel de l'action ). Dès que ce prix sera dépassé, votre ordre sera exécuté. Cet ordre permet de suivre une montée des cours, sans devoir surveiller la bourse en permanence.
  • L'ordre d'achat à plage de déclenchement : identique à l'ordre à seuil de déclenchement, mais vous indiquez en plus du seuil, un prix limite au delà duquel vous n'êtes plus acheteur.

Les ordres de vente

  • L'ordre de vente à cours limité : vous indiquez en plus un prix de vente minimum en dessous duquel vous n'êtes pas vendeur.
  • L'ordre à la meilleure limite ( ou ordre au prix du marché ) : votre ordre sera exécuté au meilleur prix d'achat présent dans le carnet d'ordres. Si la quantité à ce prix n'est pas suffisante, votre ordre sera fractionné, la quantité restante se transformant en ordre à cours limité.
  • L'ordre au marché : votre ordre sera exécuté jusqu'à ce que la quantité à vendre soit atteinte et ce en partant du prix proposé le plus élevé.
  • L'ordre de vente à seuil de déclenchement, ou ordre stop : en plus de la quantité, vous indiquez le prix à partir duquel vous souhaitez vendre ( ce prix doit être inférieur au prix actuel de l'action ). Dès que ce prix sera dépassé (dans le sens de la baisse), votre ordre sera exécuté. Cet ordre permet d'anticiper une descente des cours, sans devoir surveiller la bourse en permanence. Utile que ce soit pour récupérer une plus-value avant une chute des cours, ou pour éviter une trop grosse perte juste après un achat.Mieux vaut se couper la main que la bras
  • L'ordre de vente à plage de déclenchement : identique à l'ordre à seuil de déclenchement, mais vous indiquez en plus du seuil, un prix minimum au dessous duquel vous n'êtes plus vendeur.






Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires