Rédacteur : vincnet26

Défiscalisation


Le terme de défiscalisation désigne dans le langage courant les dispositions concoctées par les Lois de finance et recherchées par les contribuables pour échapper à une partie de l'impôt en toute légalité.
Or les lois de défiscalisation ont un autre but : celui de réorienter l'épargne afin de corriger des déséquilibres : d'où des découpages de zones, propres à chaque loi et des périodes de validité.
Certains avantages fiscaux ne sont pas cumulables entre eux, à bien étudier donc !
A distinguer :
  • Les placements défiscalisés, comme l'acquisition de logements neufs, qui peuvent bénéficier l'exonération partielle de droits de succession.
  • Les placements défiscalisants, comme l'investissement immobilier locatif loi Robien et Besson, qui permettent un allègement de l'impôt sur le revenu global.
défiscalisation
loi de robien Loi de Robien : défiscalisation par l'investissement locatif
La loi de Robien permet d'acquérir des biens immobiliers pour les louer avec une défiscalisation à la clef, en supprimant les principaux inconvénients de la loi Besson. La loi Robien s'applique pour l'ancien et pour le neuf. L'ancien avec réhabilitation lourde est assimilé au neuf.
La durée minimale de location, à titre de résidence principale est de 6 ans pour l'ancien et de 9 ans pour le neuf. L'avantage fiscal pour le neuf consiste en un amortissement du prix d'achat.

Défiscalisation Loi Malraux : défiscalisation par la rénovation
Ce dispositif fiscal de "secteur sauvegardé", connu sous le nom de loi Malraux, permet aux propriétaires d'un immeuble d'imputer leurs déficits fonciers résultant de leurs dépenses de restauration immobilière sur le revenu global et, ce, sans aucun plafond.
Sur le bien en question, situé dans un secteur éligible à la loi Malraux, l'acquéreur doit entreprendre des travaux de restauration immobilière qui devront avoir été déclarés d'utilité publique.
Une fois le bien réhabilité, le ou les logements doivent être loués nus à un locataire pour sa résidence principale pendant une durée minimale de 6 ans.

Défiscalisation Loi Paul : défiscalisation en outre-mer
La loi Paul a remplacé le dispositif "Loi Pons".
Les investisseurs qui achètent en outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) ou en territoires d'outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédo­nie), ou encore à Mayotte ou Saint-Pierre-et-Miquelon, bénéficient d'une réduction d'impôt (défiscalisation) dans la mesure où le logement concerné est destiné à l'habitation principale de l'acquéreur ou d'un locataire pendant un minimum de cinq ans.
immodere.com, annonces immobilieres


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

La Loi Scellier Par 2M Conseil 71 posté le 2009-01-27 11:40:18
LA LOI SCELLIER viendra remplacer la Loi Robien fin 2009. Issue de la réforme de la Loi Robien mise en place lors de la Loi de Finances 2009 pour redynamiser l'investissement locatif, la loi Scellier va progressivement remplacer le régime Borloo et le régime Robien qui disparaitront en fin d'année. Cependant, les investisseurs peuvent déjà opter pour la défiscalisation Scellier.
LE REGIME SCELLIER : une réduction d’impôt de 25% du prix de revient étalée sur 9 ans (pour tout logement d’un coût maximal de 300 000 euros). Au terme de ces 9 ans, l’acquéreur pourra bénéficier d’une nouvelle réduction d'impôt de 12% en conservant son bien immobilier 6 ans supplémentaires. L’investisseur a donc la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt de 37% sur 15 ans.

Guide de la défiscalisation


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires