Rédacteur : Titouanavatar de Titouan

Y a-t-il un but pédagogique dans les jeux-vidéos ?


Beaucoup de parents voient les jeux-vidéos comme une inutilité, une drogue ou encore une source de violence. Pourtant les jeux-vidéos peuvent beaucoup apprendre aux enfants comme aux adultes.
Construction d'une maison Minecraft
Prenons par exemple « Minecraft » : un jeu très connu, qui a eu 16 millions d’acheteurs à ce jour. Le jeu est complexe pour toutes les possibilités qu’il offre, mais je vous le résumerais comme étant un jeu où il faut survivre contre des monstres tout en construisant son univers.
Ce jeu peut vous apprendre d’une part l’anglais : avec les menus ou l’interface. Il y a aussi une grande partie de construction libre qui vous permet de construire une petite maison comme un grand château, ce qui peut stimuler votre créativité. Ou encore faire travailler votre mémoire avec des objets à fabriquer selon un patron précis à mémoriser.
Préparation de l'attérissage sur Mars - Kerbal Space Program
Voyons un deuxième exemple avec un jeu beaucoup plus pédagogique « Kerbal Space Program » sur le domaine de la physique et de la mécanique. car Kerbal Space Program est un jeu où l’on doit construire ses fusées de toutes pièces et par la suite les envoyer en orbite, sur la lune ou encore sur d’autres planètes du système solaire.
Les lois physiques sont très bien respectées ! Ce qui vous permet d’apprendre beaucoup sur la gravité, comme par exemple la force centrifuge ou la loi de l’inertie, le jeu peut aussi vous donner envie d’en savoir plus sur l’astronomie ou l’astronautique.
Une fois atterri sur Mars
Il existe aussi les jeux de gestion/stratégie comme « Simcity » « Banished » ou « Age of empire » qui font réfléchir et apprennent à gérer son porte-feuille ou même une entreprise.
Dernier type de jeux vidéos à vocation pédagogique, les jeux de simulation.
Ces jeux peuvent apprendre beaucoup sur un sujet précis.
Par exemple « Euro truck simulator » un jeu où l’on incarne un chauffeur de camion, ce jeu instruit de façon ludique sur la conduite : les clignotant, les phares, les panneaux etc…
« Flight simulator » est un simulateur de pilotage d’avions qui demande  l’apprentissage de toutes les manœuvres d’un vrai avion : décollage, trajectoire, atterrissage avec beaucoup de réalisme.


Fiche proposée par Titouan





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires