>>           décor

Le bois


Les arbres
Le bois reste un matériau de choix quand on parle d’écologie car il est renouvelable. Il existe cependant des situations très différentes selon que l’on se réfère aux bois exotiques et à l’exploitation outrancière que l’on fait de la forêt tropicale ou bien à notre forêt européenne qui se porte plutôt bien.
L’utilisation et le commerce des bois exotiques participent activement à la déforestation des pays en voie de développement et des alternatives existent :
- s’orienter vers des essences locales
- s’assurer de la légalité du bois exotique et exiger un bois labellisé.
La forêt européenne est en développement constant grâce au travail performant des forestiers. La sélection qu’ils opèrent permet de sacrifier les arbres mûrs ou non conformes et permettre l’essor des jeunes plants (alliés qui absorbent le CO2).
Bois coupé
Aujourd’hui, il existe deux certifications forestières :
- le FSC (Forest Stewardship Council) mis en place par le WWF en 1993 et qui s’adresse plus particulièrement aux très grands espaces forestiers (plusieurs milliers d’hectares)
- le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) a lui été créé en 1998 à l’initiative des forestiers européens suite aux difficultés rencontrées pour appliquer le FSC aux domaines boisés du vieux continent.
Ces deux labels oeuvrent dans le même but : rassurer le consommateur et assurer la pérennité du patrimoine forestier mondial. Pour obtenir un label, il faut respecter un cahier des charges strict (des audits sont réalisés par des sociétés indépendantes) énumérant des principes de gestion durable.
Les entreprises de transformation subissent aussi des audits et on parle de traçabilité du bois puisque les lots certifiés en amont doivent être reconnaissables à leur arrivée sur le marché en produits dérivés.

En tant que consommateurs, vous trouverez ce label dans de nombreux secteurs de la grande distribution : mobilier, matériaux, papier …
L’état français participe activement à cet essor et s’est imposéd’acheter 100 % de bois certifié lors de ses appels d’offres … objectif ambitieux mais nécessaire pour la survie de notre planète, alors que déciderez-vous ??? Pensez-vous devenir éco-acteur en achetant du bois labellisé et participer ainsi à l’arrêt du pillage de la forêt tropicale ?

Des accessoires en bois

noeud papillon bois gravé
Choisissez le bois pour des accessoires chics comme les noeuds de papillon en bois (voir les modèles en mérisier naturel issu d'une scierie ardêchoise), des accessoires geek comme les clés Usb en bois gravés...






Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires