Accueil version mobile(Version complete)

Baptêmes : traditions et modernité de la fête


Le baptême est un sacrement commun à toutes les Eglises Chrétienne. La cérémonie marque l'insertion d'un enfant (ou d'un adulte) dans une communauté rassemblée incluant bien sûr la famille et c'est l'occasion d'une fête familiale. La cérémonie évoque bien sur le baptème de Jésus par Jean le Baptiseur dans les eaux du Jourdain.
Selon l'Eglise, le baptême est réalisé par aspersion ou par immersion, partielle ou totale pour les protestants évangéliques, et même une triple immersion pour l'Eglise Orthodoxe où le baptisé reçoit également la communion.
Le baptême chrétien trouve son origine dans le mikvé, le bain rituel juif.

Le baptême israélite obéit à des rites différents selon la tradition Séfarade ou Ashkénaze et selon si le bébé baptisé est une fille ou un garçon.

Pour les Musulmans les rituels rattachés à l'idée de baptême commencent dés la naissance avec une prière dés le premier jour  puis son nom qui est rendu public. Il n'y a pas de cérémonie pratiquée dans la mosquée mais la tradition veut que l'on pratique le sacrifice d'un bélier au 7ème jour de l'enfant (ou plus tard) qui sera en partie consommé pendant le repas de fête. C'est aussi l'occasion de  raser la tête du bébé afin que les cheveux soient pesés et que leur poids en or ou en argdent donne lieu )à une offrande.Cierge de baptême

L'âge du baptisé

Robe de baptêmeLa tradition de l'Eglise Catholique est de célébrer le baptême dés la venue de l'enfant pour marquer son entrée dans la communauté alors que pour les protestants, le baptême est une décision personnelle qui ne peut être prise qu'à partir d'une certaine de maturité de l'enfant (donc pas avant 15 ou 16 ans), pour en savoir plus sur les baptêmes chrétiens.
Au siècle dernier, le baptême catholique avait lieu quelques jours après la naissance du bébé si bien que la maman souvent n'assistait pas à son baptême.
De nos jours, c'est le côté pratique qui prime : le début de l'été est devenue la saison des baptêmes (et des mariages ...) avec des bébés qui ont quelques semaines ou presque un an et c'est l'occasion de réunir toute une famille dans la joie de cet évênement.
Pour le baptême d'un nouveau-né, les parents reçoivent une préparation au baptême pour bien comprendre le sens de ce sacrement.
Lorsque le baptisé est un adulte ou même un enfant, une période de préparation à la découverte de la foi, nommée catéchuménat précède la cérémonie.

Baptême civil

En France, il existe en France un baptême civil, une cérémonie laïque de parrainage républicain pratiquée dans certaines mairies (et généralement dans les toutes les mairies de Paris). Comme pour un baptême religieux, une marraine et un parrain sont désignés par les parents mais leur rôle reste purement moral et aucun droit particulier n'y est associé bien qu'un certificat de baptême soit  remis par la Mairie.

Les dragées

L'origine des dragées vient d'une tradition commencée au Xème siècle où étaient jetés des amandes à la sortie de l'Eglise en signe de prospérité.
Les dragées sont ensuite devenues des amandes enrobées de sucre blanc.
De nos jours, les dragées peuvent être colorées et contenir du chocolat plutôt qu'une amande. Les dragées ont associées aux fêtes religieuses comme le baptême, la communion, le mariage et c'est l'occasion pour les parents ou les mariés d'offrir à chaque convive, chaque ami ou voisin, une boite de dragées  comme un partage de ce moment de bonheur.
Pour offrir en ballotin ou aumônière, on préférera pour conserver le symbole choisir des dragées amandes et pour le plaisir des papilles, on choisira des dragées au chocolat disposées sur chaque table de convives qui seront dégustées tout au long du jour de fête.
Bonbonnières au crochetLes dragées étant à consommer, il faut prendre soin d'utiliser des matériaux sains pour les offrir.
Les bonbonnières en coton mises en forme naturellement par du sucre blanc sont idéales : la blancheur symbolise la pureté, leur matériau est noble et il s'agit pour celles présentées ici de créations fait main au crochet. De plus, ces miniatures peuvent faire l'objet d'une décoration à faire soi-même à la maison, selon le thème et les couleurs choisies pour la fête, selon le sexe de l'enfant...Aumonières et ballotins dragées au crochet

Quel cadeau offrir pour un baptême ?

Le cadeau essentiel à un baptême consiste en une médaille et un collier, traditionnellement offert par la marraine et le parrain. Pour un baptême laïque, des médailles avec des sujets non religieux existent également.

Les cadeaux offerts à un baptême sont souvent durables comme de l'orfèvrerie (couverts, timbales en argent), des cadeaux personnalisés avec le prénom de l'enfant, un petit bracelet ou une gourmette, un coffret à bijou pour une petite fille. Pour se démarquer, on peut choisir comme cadeau une création unique artisanale, il sera forcément remarqué et apprécié.

Cadeau de baptême personnalisé artisanal

Comment organiser un baptême ?

Il s'agit de commencer par fixer la date du baptême avec le prêtre de la paroisse où l'on habite (ou de la paroisse où habitent les grands-parents par exemple) ou avec la Mairie ou encore dans le lieu de culte que l'on choisit.
Puis, il s'agit de choisir une marraine et un parrain et de leur proposer d'assumer ce rôle. Notez que si les parents se sont pas pratiquants, le prêtre demande logiquement à ce que le parrain et la marraine le soit.
Si la fête de famille ne se déroule pas à la maison, il faut vite dénicher le restaurant ou la salle de fête et le traiteur afin de les réservé au plus tôt (surtout si la date choisie est aux beaux jours...).
Les faire-parts et les cartes d'invitation peuvent alors être envoyés aux convives.
Parmi les achats indispensables pour un baptême, il faut prévoir une tenue blanche pour le bébé (avec chaussons blancs voir petit bonnet s'il ne fait pas chaud), éventuellement une robe de baptême pour la cérémonie ou une écharpe de baptême, un accessoire en satin blanc qui peut être personnalisé avec le nom de l'enfant, la date du jour, un joli motif brodé religieux ou laïque.
Pour les enfants qui assistent à la fête, on peut prévoir un costume de cérémonie, une jolie robe aux couleurs claires pour les petites-filles. Très tendance, les noeuds papillon en bois, pour enfant et pour homme, qui peuvent eux aussi être personnalisé par une gravure, on peut même assortir les noeuds papillon du papa avec celui de l'enfant...
Vient alors le temps du choix des dragées, avec dégustation conseillée !
Ne restera plus qu'à prévoir des décorations de table, en reprenant pourquoi pas le thème des faire-parts ou des bonbonnières à dragées.
Echarpe de baptême brodée
Fanions pour un baptêmeUne petite idée tout simple pour beaucoup d'effet : des guirlandes en fanions de papier joliment ajourés, à personnaliser pour cette fête.

Les fanions existent aussi en taille plus petite, pour une décoration de chambre, une idée cadeau originale...