Accueil version mobile(Version complete)

Un firewall ou pare-feu ?


Terme étrange en informatique, le firewall ou pare feu est pourtant indispensable si vous désirez connecter votre ordinateur à la vague, ou plutôt la jungle de l'internet. En effet, effectuer un branchement sans firewall équivaut à s'exposer en moins d'un quart d'heure à de multiples trojan ( chevaux de troie ), virus, et autres spywares. Tous ces petits logiciels auront tôt fait en effet de vous espionner, vous arnaquer ou plus gentiment utiliser votre ordinateur comme un émetteur de spam. Alors, plutôt que d'éviter d'aller sur la 'toile', mieux vaut prendre ses précautions dès le départ.
La solution reste donc le Firewall. Il existe sous 2 formes, logiciel ou matériel, qui ont chacuns leurs avantages et inconvénients...

Le firewall logiciel


Son avantage majeur est la gratuité, pour une grande partie d'entres eux, son inconvénient majeur est la complexité de certains en ce qui concerne le paramétrage. Firewall
De nombreuses questions, auxquelles on ne sait pas répondre, risquent de le rendre inefficace. Exception pour le firewall de windows XP, simplifié à l'extrême et qui pourra répondre aux besoins de la plupart des particuliers. Un autre risque est qu'il soit désactivé, soit accidentellement par un utilisateur, soit par plantage, soit encore par un malware ( méchant logiciel ) plus fort que lui. Risque évité coté matériel.

Le firewall matériel

Il s'agit d'un boitier qui s'installe entre le modem ADSL et le PC. Il faut alors que la connexion soit en ethernet ( ce qui exclu l'USB ). L'autre inconvénient est le prix, entre 60 et 100 €. Par contre, une fois installé, il n'y a plus a s'en occuper. Et il permet de plus de relier plusieurs PC à internet dans le cas de routeurs, soit par câble réseau, soit par WIFI pour certains modèles. A noter que d'autres modèles peuvent aussi faire office de modem ADSL, ce qui peut permettre dans certains cas de se passer de sa location. Et un seul mot d'ordre en ce qui concerne la toile : surfez couvert !