Adidas est le partenaire historique du football et l'équipementier de nombreuses équipes à travers le monde, dont la France.
Avec la victoire des Bleus au mondial de 1998 sur le Brésil, équipé par Nike, les ventes des maillots battent des records. Dans la continuité, Adidas en reprend l'ossature pour l'Euro 2002, une étoile en plus...
Pour la coupe du Monde 2002 au Japon, Adidas devient l'équipementier de 11 équipes parmi les plus grandes : la marque développe alors spécifiquement un concept novateur pour la confection des maillots de football, afin de s'adapter aux conditions climatiques extrêmes (chaleur et humidité). C'est ainsi que né le DLC, qui consiste en une superposition de deux couches.
Une en microfibre au plus près du corps, l'autre en un maillot ajouré léger.
Avec en plus une induction en Téflon, le maillot bénéficie d'un séchage rapide et d'une fonction anti-taches pour la terre et l'herbe : pour des champions non boueux !
Pour le confort et la légèreté, les traditionnelles trois bandes et les logos sont cette fois thermo-collés sur le maillot.
Seules les répliques seront vendus au grand public, amateur de football, du fait du coût élevé de la confection de ce maillot.
Avec l'Euro 2004, Adidas peut se réjouir puisqu'il est encore fournisseur des maillots de l'équipe gagnante. Avec la victoire de la Grèce au championnat d'Europe, les 15 000 maillots en vente sur le marché grec ont trouvé preneur.
Si bien que Adidas doit en produire d'autres !
D'autres équipes avaient carrément fait appel à des stylistes de renom : le styliste Neil Barrett pour les maillots de football italien, et Giorgio Armani, pour les maillots de l'équipe d'Angleterre !
Le maillot
Qui n'a pas rêvé de porter le maillot de football de son équipe préférée ?
Le maillot de football est l'emblème d'une équipe, son signe de ralliement.
Manches longues ou courtes, ce qui compte c'est que le maillot soit aux bonnes couleurs, celle de son équipe favorite. Et tant pis si la couleur change toutes les deux saisons...