Accueil version mobile(Version complete)

Ménage écologique, produits d'entretien écologiques


Ménage et écologieGrâce à quelques produits basiques et bon marché, non seulement vous ferez des économies mais vous contribuerez à moins polluer notre environnement.

Pour nettoyer, dégraisser, carrelages, cuisinière, chromes

vous pouvez utiliser du vinaigre blanc soit pur, soit dilué dans l'eau- personnellement je l'ai mis dans un vaporisateur et... pschitt, pschitt ça nettoie......
-pour les carreaux de douches on peut utiliser du vinaigre blanc pur et laisser agir à volonté, puis rincer à l'eau tiède.

Laver les vitres

si elles sont très sales passer tout d'abord avec un chiffon et de l'eau. Puis quand elle sont sèches repasser avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou un vaporisateur. Enfin pour un fini impeccable on peut passer avec du papier journal froissé en boule imbibé de vinaigre

Laver les sols en lino

un quart à un demi verre de paillettes de savon de marseille et la même quantité de bicarbonate de soude- faire chauffer 2 à 3 litres d'eau jusqu'à ce qu'elle bout, verser dans le seau avec les paillettes de savon pour qu'elle se dissolvent mieux-Ajouter de l'eau dans le seau jusqu'à obtenir la quantité désirée.

Sols en carrelage

un seau d'eau, une poignée de paillettes de savon, deux verres de vinaigre blanc. On peut rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea tree ou lavande pour une bonne odeur.

Laver les chromes et les sanitaires (lavabo, baignoire, WC, bidet)

un vaporisateur de vinaigre blanc, pschitt pschitt, et hop, frotter avec un chiffon,puis rincer.
Si vous avez des taches de vieux calcaire , bien mouiller au vinaigre sur les parties à décrasser, en mettre un peu sur du papier absorbant ou un chiffon, enrober le tout, et laisser agir quelques heures (on peut ajouter du sel dans cette toutouille, ça potentialise l'effet).

Les WC

Idem pour les wc superbement auréolées de calcaire, verser un bon
bol de vinaigre chauffé dans la cuvette, brosser et laisser agir quelques
heures ou une nuit.  Brosser le lendemain, ouch !!! ça brille.

Lave-vaisselle

remplacer le produit de rinçage par du vinaigre (même endroit, mêmes effets) : les verres deviennent rutilants. Une fois par mois, vous pourrez vous économiser un gros entartrage du lave-vaisselle en lui versant dans la bouche un litron de ce vinaigre blanc et en le faisant tourner à vide. Il vous dira merci de lui éviter une arthrose galopante.

Lave-linge

on peut utiliser des paillettes de savon de Marseille (2 poignées par lessive, direct dans le tambour), je mets à la place de l'adoucissant une rasade (dans le bac adoucissant) de vinaigre blanc. Achtung, ça sent différent quand vous sortirez le linge, mais l'odeur part à 100 % en séchant, pis on peut mettre aussi quelques gouttes d'HE de ce que vous voulez pour donner une odeur (pour les inconditionnels du « linge qui doit sentir kèkchose ». Sinon, même punition qu'avec le lave-vaisselle, tous les mois, hop, un litron dans le bec et faire tourner à vide, byebye le calcaire. NB : le vinaigre en guise d'adoucissant rend le linge soyeux, ravive les couleurs, et finit de décrasser ce qui ne l'était pas.

On peut aussi utiliser des noix de lavage.
Pour des lessives encore plus économiques, j'utilise des noix de lavages (8 euros le kg). On mets 4 à 6 coquilles de noix dans un petit sac en coton -livré avec- et on met au fond du tambour. A raison d'une lessive par semaine, ça fait plus d'un an que j'ai acheté mon sac et j'ai consommé la moitié.

Tout le reste... pour une maison écolo

- Évidemment, je nettoie mes poubelles, bacs à linge et autres contenants-qui ne sentent pas bon en y versant de l'eau chaude additionnée de vinaigre, ainsi que l'évier, le plan de travail (achtung : jamais sur le marbre !), les miroirs, écrans TV et ordinateurs, téléphone, frigo, pffff, en fait, je crois que je fais tout avec ce truc magique. - pour décoller les étiquettes collées sur une moto ou ailleurs : imbiber de vinaigre bien chaud, laisser agir et zou, c'est parti ! - pour cirer les chaussures, on peut prendre une peau de banane mais astuce d'un bottier "une chaussure de qualité n'a pas besoin d'être cirée, passer dessus avec un chiffon humide suffit" - En effet le cuir a été traité suffisamment et ne nécessite pas de cirage. -pour ne pas acheter de paillettes de savon de marseille, on peut acheter un bloc de savon et le râper à la main car le robot risque de ne pas être assez résistant. Vous pouvez retrouver ces conseils à l'adresse suivante : Astuces sur le ménage.