Rédacteur : Amaliaharmonie

Ménage écologique, produits d'entretien écologiques


Ménage et écologie
Grâce à quelques produits basiques et bon marché, non seulement vous ferez des économies mais vous contribuerez à moins polluer notre environnement.

Pour nettoyer, dégraisser, carrelages, cuisinière, chromes

vous pouvez utiliser du vinaigre blanc soit pur, soit dilué dans l'eau- personnellement je l'ai mis dans un vaporisateur et... pschitt, pschitt ça nettoie......
-pour les carreaux de douches on peut utiliser du vinaigre blanc pur et laisser agir à volonté, puis rincer à l'eau tiède.

Laver les vitres

si elles sont très sales passer tout d'abord avec un chiffon et de l'eau. Puis quand elle sont sèches repasser avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou un vaporisateur. Enfin pour un fini impeccable on peut passer avec du papier journal froissé en boule imbibé de vinaigre

Laver les sols en lino

un quart à un demi verre de paillettes de savon de marseille et la même quantité de bicarbonate de soude- faire chauffer 2 à 3 litres d'eau jusqu'à ce qu'elle bout, verser dans le seau avec les paillettes de savon pour qu'elle se dissolvent mieux-Ajouter de l'eau dans le seau jusqu'à obtenir la quantité désirée.

Sols en carrelage

un seau d'eau, une poignée de paillettes de savon, deux verres de vinaigre blanc. On peut rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea tree ou lavande pour une bonne odeur.

Laver les chromes et les sanitaires (lavabo, baignoire, WC, bidet)

un vaporisateur de vinaigre blanc, pschitt pschitt, et hop, frotter avec un chiffon,puis rincer.
Si vous avez des taches de vieux calcaire , bien mouiller au vinaigre sur les parties à décrasser, en mettre un peu sur du papier absorbant ou un chiffon, enrober le tout, et laisser agir quelques heures (on peut ajouter du sel dans cette toutouille, ça potentialise l'effet).

Les WC

Idem pour les wc superbement auréolées de calcaire, verser un bon
bol de vinaigre chauffé dans la cuvette, brosser et laisser agir quelques
heures ou une nuit.  Brosser le lendemain, ouch !!! ça brille.

Lave-vaisselle

remplacer le produit de rinçage par du vinaigre (même endroit, mêmes effets) : les verres deviennent rutilants. Une fois par mois, vous pourrez vous économiser un gros entartrage du lave-vaisselle en lui versant dans la bouche un litron de ce vinaigre blanc et en le faisant tourner à vide. Il vous dira merci de lui éviter une arthrose galopante.

Lave-linge

on peut utiliser des paillettes de savon de Marseille (2 poignées par lessive, direct dans le tambour), je mets à la place de l'adoucissant une rasade (dans le bac adoucissant) de vinaigre blanc. Achtung, ça sent différent quand vous sortirez le linge, mais l'odeur part à 100 % en séchant, pis on peut mettre aussi quelques gouttes d'HE de ce que vous voulez pour donner une odeur (pour les inconditionnels du « linge qui doit sentir kèkchose ». Sinon, même punition qu'avec le lave-vaisselle, tous les mois, hop, un litron dans le bec et faire tourner à vide, byebye le calcaire. NB : le vinaigre en guise d'adoucissant rend le linge soyeux, ravive les couleurs, et finit de décrasser ce qui ne l'était pas.

On peut aussi utiliser des noix de lavage.
Pour des lessives encore plus économiques, j'utilise des noix de lavages (8 euros le kg). On mets 4 à 6 coquilles de noix dans un petit sac en coton -livré avec- et on met au fond du tambour. A raison d'une lessive par semaine, ça fait plus d'un an que j'ai acheté mon sac et j'ai consommé la moitié.

Tout le reste... pour une maison écolo

- Évidemment, je nettoie mes poubelles, bacs à linge et autres contenants-qui ne sentent pas bon en y versant de l'eau chaude additionnée de vinaigre, ainsi que l'évier, le plan de travail (achtung : jamais sur le marbre !), les miroirs, écrans TV et ordinateurs, téléphone, frigo, pffff, en fait, je crois que je fais tout avec ce truc magique. - pour décoller les étiquettes collées sur une moto ou ailleurs : imbiber de vinaigre bien chaud, laisser agir et zou, c'est parti ! - pour cirer les chaussures, on peut prendre une peau de banane mais astuce d'un bottier "une chaussure de qualité n'a pas besoin d'être cirée, passer dessus avec un chiffon humide suffit" - En effet le cuir a été traité suffisamment et ne nécessite pas de cirage. -pour ne pas acheter de paillettes de savon de marseille, on peut acheter un bloc de savon et le râper à la main car le robot risque de ne pas être assez résistant. Vous pouvez retrouver ces conseils à l'adresse suivante : Astuces sur le ménage.


Fiche proposée par Amaliaharmonie





Des internautes avertis ont ajouté :

vinaigre blanc anti poux Par crapounette posté le 2009-04-16 20:13:29
c'est la saison des poux à l'école, la colo ou le centre aéré ?
Pas de panique : rincez les cheveux de vos petits protégés avec de l'eau vinaigrée. Non seulement ça tue poux et lentes mais rend le cheveux plus brillant

Excellent Par VincNet posté le 2010-07-09 21:36:00
Excellent article, merci.

le ménage Par Anonyme posté le 2011-01-30 16:40:50
pour dégraisser, rien de mieux que les cristaux de soude ; ils se vendent en paquet cartonné de 1 kg en grande surface ; le mode d'emploi est noté sur l'emballage ; économiques, efficaces pour beaucoup d'usages, c'est le produit d'entretien à avoir en permanence chez soi

vinaigre blanc anti poux + huilles essentielles.. Par Carine posté le 2011-03-11 20:24:21
En mettant quelques gouttes d'huile essentielle lavande avec le vinaigre ,ca ne va pas les faire revenir avant un bon moment.

ménage écolo Par Rebecca posté le 2011-12-09 09:59:06
Si vous cherchez quelques recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison vous pouvez jeter un coup d’œil ici : [www.youscribe.com/catalogue/presentations/savoirs/science-de-la-nature/le-grand-menage-recettes-ecologiques-et-economiques-pour-649111]
Bonne journée à tous les amis de l'environnement !
Rebecca

Atelier de ménage écologique Gratuit sur inscription Par Patricia posté le 2012-01-12 16:44:40
Les Acteurs du Paris durable organisent un atelier participatif sur le ménage écologique :
Mardi 24 janvier de 9h à 12h à Paris 75004
Quel est l’impact des produits ménagers du quotidien sur notre environnement ? Quelles solutions pour un ménage plus écologique (produits labellisés, simples, recettes de grand-mère…) ? Venez vous informez et échanger sur ces questions. L’occasion aussi de partager vos « trucs et astuces » dans ce domaine avec les autres participants.
Inscription : acteursduparisdurable@paris.fr ou par téléphone au 01 71 28 50 56
Infos : www.acteursduparisdurable.fr
Atelier de ménage écologique Gratuit sur inscription"

Pour une meilleure qualité de l'air intérieur. Par allonet47 posté le 2013-11-29 17:36:35
Le choix des produits d’entretien pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Les sources d’émissions de composés chimiques dans les environnements intérieurs sont très nombreuses.
Certains matériaux de construction, d’isolation, meubles, articles de décoration et produits d’entretien de nettoyage, ou de bricolage peuvent contenir des substances chimiques ayant, dans certaines conditions, la propriété de se volatiliser dans l’air ambiant et ainsi, porter atteinte à la santé des enfants et des adultes.
Ces (COVS ou VOCS) Composés Organiques Volatils présentent des effets divers sur la santé :

• irritation de la peau, des muqueuses et du système pulmonaire,
• nausées,
• maux de tête et des vomissements…etc

Les composés comme le benzène ou l’amiante sont associés à des cancers (particulièrement en cas d’exposition professionnelle), d’autres sont suspectés d’atteintes à la reproduction.

Toutes ces substances chimiques peuvent avoir un réel impact sur la santé et le développement des enfants et des hommes en général.


(Source : www.inserm.fr Institut national de la santé et de la recherche médicale) « L’exposition à des concentrations élevées de particules et composés organiques volatils est associée à une augmentation de la prévalence des signes cliniques de l’asthme et des rhinites chez les enfants scolarisés. Les enfants sujets aux allergies semblent les plus à risque ».


Ecologiquement vôtre.











Cependant quelques règles peuvent être observées pour limiter au maximum les risques sanitaires.


NOTION DE QUALITE ECOLOGIQUE

La notion de qualité écologique d’un produit de nettoyage bien qu’étant une notion relative (tout produit engendre des impacts négatifs sur l’environnement notamment lors de sa production ou de son recyclage), comprend 3 dimensions.

1. PERFORMANCE : en termes de qualité d’usage qui définit l’efficacité du produit. Il conviendra de définir la « juste performance » attendue ou nécessaire. Toute « surperformance » est inutile, souvent coûteuse et négative pour l’environnement et la santé.
2. ENVIRONNEMENT : en minimisant les impacts générés sur l’environnement à chaque étape du cycle de vie du produit. Concernant la qualité de l’air, on veillera plus particulièrement à la réduction des substances dangereuses pour l’environnement et pour la santé.
3. SANTE : réduction des expositions à des inhalations nocives pour le personnel d’entretien, ainsi que pour les occupants des locaux nettoyés.

En favorisant le recours à des substances moins dangereuses que dans un produit d’usage similaire, un produit de qualité écologique limite dans ses impacts sur la santé et l’environnement.
Pour une meilleure qualité de l'air intérieur."


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.