Moto : l'équipement


On l'a tous appris au permis, le seul équipement obligatoire du motard est le casque !
Il n'est donc pas rare certains étés de voir des motos dont le cavalier n'est vêtu, hors casque,  que d'un short et de sandales !
On imagine les dégâts à la moindre petite chute... Aussi à l'attention de tous ces inconscients dont le Q.I. est proportionnel à la surface de tissu qui les protège, rappelons ici qu'il existe des substituts à la carrosserie et qu'il n'est pas ridicule d'éviter un séjour à l'hôpital par le port d'un blouson.

Casque de moto

Tout d'abord, commençons par le casque.

Ni trop grand, ni trop petit, à la norme, le changer au bout de 5 ans peut éviter de perdre la tête.

Ensuite, les gants.

La première défense que l'on utilise en cas de chute, ce sont les mains.
Et elles n'aiment pas être râpées contre du goudron. Indispensables pour se protéger du froid et de la pluie aussi.
Il n'est pas obligatoire de les payer une fortune, juste faut-il vérifier qu'il satisfont à ces 3 critères.
Et si en plus ils sont beaux...

Vient ensuite le blouson.

Que serait un motard digne de ce nom sans son blouson ?
Comme les gants, il doit vous protéger de la chute, du froid, de la pluie. Pour la chute, certains intègrent des coques placées aux épaules, aux coudes et sur la colonne vertébrale. Avec ça, même si vous faites 50 Kilos tout mouillé, vous économiserez 6 mois de musculation ! Et j'oubliais les poches, en grand nombre, elles remplaceront avantageusement votre sac à main de drag queen.

Venons en aux chaussures.


Baskets à éviter, la première chose que fera votre monture sera d'amortir sa chute avec votre pied. Seule une semelle bien rigide protégera votre extrémité préférée des assauts impétueux de la belle qui s'emballe.
De bonnes bottes ou bottines, étanches et pourvues de renforts au niveau du sélecteur, et les pieds eux aussi seront en sécurité.



Moto
Nous finirons par le pantalon; en cuir de préférence, si c'est votre style, ou cordura, un peu moins résistant mais bien moins cher. Mais un jean sera toujours mieux qu'un short ou qu'un simple pantalon en nylon si vous voulez éviter les foudres de votre banquier.

L'indispensable étant le casque, les gants, le blouson et les bottes.
Et c'est une fois que vous aurez fini de vous habiller que vous entendrez votre tendre compagne vous annoncer : "au fait, c'est aujourd'hui que tu vas acheter le frigo ? "


| |




Vos commentaires sur ce sujet :

Rouler dans le sud Par Zmax Ecrire un Message Privé à Zmax posté le 29/10/2010
Je roule à moto dans le sud depuis que j'ai 16 ans et j'en ai 49, le soleil qui me brûle le cuir je connais, l'impression d'être dans une cocotte minute aussi par contre je suis tombé sur le goudron en courant quand j'étais petit ==> une vrai pizza.

Tout ça pour dire, peu importe la chaleur sous mon cuir blouson/pantalon/bottes/gants... je ne tiens pas à tester le modèle pizza après chute de moto et ce quelque soit la vitesse ;)

Après chacun voit midi à sa porte, je connais des gens qui vivent très bien avec des doigts en moins suite chute sans gant :)

Conseil de donneur de leçon : roulez à moto mais avec protections ça permet d'envisager de rouler longtemps.

aux donneurs de leçons Par Anonyme posté le 18/07/2010
Je suis motard depuis plus de trente ans. Pour moi, la moto, ça reste aussi un espace de liberté : aujourd'hui, j'ai roulé une petite centaine de bornes : il faisait 37 à l'ombre, j'imagine même pas combien au soleil...
Alors, vous me faites un peu rire avec vos bottes, blousons et les gants !!!
Avant de traiter les gens de cons et de QI un peu faiblards, viens faire un tour dans le sud avec ton gros blouson, tes gants et tes bottes : y faudra pas fumer quand tu les enlèveras ;-)

Je reste d'accord avec toi quand tu parles d'un minimum de sécurité, m'enfin, si tu veux être bien carrossé...
... achètes une bagnole ;-)

Bavette Par VincNet Ecrire un Message Privé à VincNet posté le 10/02/2010
Salut Ludo,

peut-être plutôt le catadioptre qui est obligatoire à l'arrière et que certains motard suppriment en modifiant la bavette ??? Sinon, jamais entendu parler de ça.
Bavette

EQUIPEMENT OBLIGATOIRE Par Ludo Ecrire un Message Privé à Ludo posté le 10/02/2010
Bonjour,
il y a un certaine categorie de représentants de l'ordre qui contraventionne les motards pour une histoire de bavette soit disante obligatoire pour toutes motos homologuees, avez vous plus de precision sur cette equipement?
merci

scooter Par moimême Ecrire un Message Privé à moimême posté le 01/02/2010
Un petit rappel à l'ordre en premier lieu que l'on soit motard ou moto-scooteriste, avant de se lancer sur la route que l'on soit expert ou débutant, le fait d'acquérir un nouveau véhicule (neuf ou occasion) il faut apprendre à connaître les réactions de son deux roues.

Ensuite les équipements de sécurité cités dans les messages précédent sont super important, vu que la plupart des automobilistes considèrent tout les 2 roues motorisés comme des vélos.

Enfin, pour être sûr d'être vu, je vous conseille vivement d'avoir à porter de main les blousons gilets jaune réfléchissant équipé d'une fermeture-éclair et de pression par dessus et porter l'ensemble ou une partie par dessus vos vêtement de protection principaux (vous pouvez trouvez ce type de vêtement dans les magasins gamm-vert)

equipement primordial Par Anonyme posté le 11/11/2009
un jour revenant de la plage j'aperçois au loin un accident me rapprochant je vois et surtout j'entends un pseudo motard hurlant sur le sol. Ce monsieur avait dérapé dans un tournant pourtant il était équipé d'un teeshirt, d'un short et svp d'espadrilles...je pense que ce monsieur se rappellera que lorsqu'on monte sur un deux roues quel qu'il soit, il faut bien s'équiper...

Conneries : Par Anonyme posté le 02/11/2009
Quand j'étais en 6eme (donc inconscient) je suis allé faire un tour en moto avec un ami
je n'avais qu'un survet et un tshirt (+casque)
et là on est tombés sur du goudron, j'ai atterri a l'hosto et la j'ai eu droit a une séance d'épilation de la jambe et du dos ou on m'a retiré les graviers plantés un par un à la pince a épiler.
Je peux vous assurer que depuis quand je monte sur une moto je mets minimum un jean, un blouson, des gants et le casque
Après, si vous êtes suffisamment cons pour tenter de prendre l'air en été en roulant en tshirt et short c'est votre probleme
mais venez pas vous plaindre que l'épilation est douloureuse^^

sécurité Par Anonyme Ecrire un Message Privé à Anonyme posté le 31/10/2009
la sécurité n'a pas de prix !!! On n'a jamais vu un pêcheur aller à la pêche sans sa canne !!!
un joueur de foot ne joue pas avec des bottes, il a son équipement alors à chaque sport, on doit avoir son équipement..



Titre *
Votre e-mail ** (facultatif - non publié **)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité *

  • Les champs marqués d'une * sont obligatoires
  • ** Votre e-mail, si vous le fournissez, ne sera utilisé que pour vous prévenir de la mise en ligne de votre message, et de nouveaux commentaires saisis sur cette page. Il pourra également être utilisé - sans être dévoilé - pour vous envoyer un message privé. Il ne sera jamais cédé à des tiers.