Quelle pompe pour quel type d’eau ?


Les pompes représentent le matériel nécessaire pour le traitement de l’eau, plus précisément pour assurer le pompage d’un liquide, son transport ainsi que son acheminement vers une destination précise. De cette manière, les pompes peuvent prendre en charge différents types de liquide et non seulement l’eau claire que tout le monde a l’habitude d’utiliser à la maison. Ainsi, quelle pompe utiliser quel type de fluide ?

Les pompes pour l’eau claire

Quand il est question d’eau claire, il peut très bien s’agir de l’eau pluviale, de l’eau d’un puits, d’une rivière, ou encore l’eau courante. Pour l’aspiration de ce type d’eau, différents modèles de pompes peuvent ainsi être utilisés, toujours selon que c’est de l’eau de pluie, ou de l’eau d’une rivière. Ainsi, une pompe de relevage peut très bien être utilisée, une pompe immergée dans le cas des rivières ou des puits, les pompes de surfaces sont pour les eaux propres, mais à des profondeurs peu importantes. Une pompe jet comme une pompe d’arrosage pourront aussi servir pour assurer un bon approvisionnement en eau des plantes du jardin.
Pompe auto amorçante

Les pompes pour eaux usées

Les eaux usées sont les eaux altérées par l’activité humaine et donc qui contiennent des produits utilisés dans le quotidien.  Cela concerne ainsi en général les eaux domestiques essentiellement polluées par les produits de nettoyage et de lavage. Les eaux chargées sont les eaux qui contiennent des matières assez difficiles à éliminer dans le genre des matières fécales. Pour ce type d’eau, les pompes de relevage sont à utiliser pour assurer l’assainissement et l’évacuation des eaux.

Les eaux chargées

Pour ce qui est des eaux chargées, ce sont les eaux qui contiennent des débris il peut donc être question des eaux sablonneuses ou encore des eaux boueuses qui se trouvent généralement sur les chantiers. La pompe de relevage est encore une fois la plus adéquate pour ce type d’eau. Il faudra choisir le modèle en fonction de l’importance des débris.

La pompe pour les lubrifiants

Il est vrai que le lubrifiant n’entre pas tout à fait dans la catégorie des eaux, mais il n’en est pas moins que c’est aussi un type de fluide qui peut être pris en charge par une pompe. Ainsi, la pompe machine outils est idéale pour les machines-outils utilisées en mécanique générale d’usinage ou les machines de découpe en milieu professionnel afin de pouvoir pomper le lubrifiant, mais aussi le liquide de refroidissement dans certains cas.






Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.