Rédacteur : vincnet26

Le tirage photo numérique


Eh oui, l'appareil photo numérique a un beau succès mérité : rapidité d'obtention du résultat, transfert par les voies électroniques ( e-mail, internet ), passage à la télé, confidentialité des photos...

Cependant, un tirage sur du 'vrai' papier comme au bon vieux temps procure un plus grand plaisir pour les photos réussies. Un album papier est toujours très agréable à regarder, surtout lorsqu'on pratique le scrapbooking (techniques de décorations et de découpages de photos) : de plus, il a moins tendance à se scratcher qu'un disque dur...sic!
Alors, comment obtenir un tirage réussi de vos photos numériques...
tirage photo numérique Evitez vos propres tirages sur votre imprimante : outre un coût prohibitif et des dizaines d'essais infructueux, vos photos vieillirons très mal. Tournez vous alors vers un spécialiste. Ils possèdent des machines à imprimer et du papier d'une qualité bien supérieure.
Choisissez votre fournisseur : sur internet ou local.
Les différences seront dans le prix (avantage en général à internet si vous avez beaucoup de photos à tirer, mais il faut compter le port), dans la proximité (de ce point de vue, un fournisseur internet est juste à coté de vous, puisque les photos peuvent lui être transmises via votre navigateur), et dans la convivialité (difficile de dialoguer avec votre PC ou Mac) alors qu'un photographe vous permet de choisir avec lui chaque photo à tirer.
Choisissez donc ensuite les photos numériques dont vous voulez un tirage : pour avoir un bon prix, il vaut mieux attendre d'en avoir un certain nombre. Pas la peine de penser au tirage à chaque fois que vous avez rempli votre carte mémoire de 16Mo !

Ensuite, il vous faut choisir le format. Il y a là un piège à éviter. En effet, il faut savoir que la photo numérique a un format de 3/4, contrairement à l'argentique qui est en 2/3. Aussi, on retrouve cette différence dans le format de sortie : le classique 10x15 devient 11x15. A noter qu'il est malgré tout possible d'obtenir votre format habituel mais la transformation se fera au prix de bandes blanches, ou d'un recadrage de la photo.
A noter également que de la définition de votre photo numérique dépend la qualité du tirage.
Il est donc recommandé de fournir une photo en 1,2 millions de pixels pour un tirage en 11x15, 2 millions pour du 15x20 et 3 millions pour du 20x27 (environ format A4), ceci afin que le résultat soit optimal.
tirage photo numérique
Et en attendant le résultat qui ne saurait tarder, allez faire.... quelques photos.


Fiche proposée par vincnet26





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires