Rédacteur : vincnet26

Moto : achat de la première


Cela peut paraître facile, mais choisir sa première moto demande un minimum de réflexion. Et pourtant, réflexion ne rime pas avec moto, car le choix est plus souvent dicté par la passion que par la raison : la moto de vos rêves, vue au hasard d'une rencontre, ou sur catalogue. Vous le savez, elle sera vôtre !
Et pourtant, si vous venez juste de passer le permis, si vous n'avez pas les moyens ( parce qu'il vous a fallu passer le permis cinq fois à cause de ce fichu cône ), vous savez bien que vous ne pourrez pas vous permettre de craquer pour la dernière Yamasaki dont le poids inférieur à sa puissance va vous permettre de perdre votre permis en 3 secondes chrono. moto de rêve
Non, soyons raisonnables. Une moto dite basique, vous apportera toute satisfaction pendant au moins une paire d'années. Le temps de faire quelques kilomètres en maitrisant la bête, plutôt que le contraire, ceci vous évitera d'abimer votre blouson de cuir sur l'asphalte.

moto basique N'écoutez donc pas votre concessionnaire qui vous dira qu'une moto de 95 Cv pour commencer, c'est tout à fait raisonnable et conseillé : "tu comprends, t'as un super cadre, des freins d'enfer, et avec la réserve que t'as, tu pourras la garder longtemps. T'es pas obligé d'essorer la poignée tout de suite. Nan, la basique de 50 Cv, c'est pour les filles ou les motos-écoles". Tutoiement utilisé ici comme arme commerciale, ne vous y fiez pas... Et n'oubliez pas que la petite de 50 Cv a des accélérations qui laissent sur place 99% des voitures.


Dans les évidences, choisissez aussi une moto à votre taille : pas évident de maitriser le poids de la bête avec la pointe des pieds, même si vous avez fait de la danse dans votre jeunesse ! De même, il n'est pas agréable de piloter avec les genoux dans les dents ! De mettez pas toutes vos économies dans la moto, vous aurez besoin de ressources pour l'assurance, l'équipement, l'essence et l'entretien. Mieux vaut une basique qui roule qu'une sportive au garage. Quant au choix du trail, custom, roadster, routière voire scooter... tout dépend de l'utilisation que vous en ferez et de vos goûts personnels. Vous pouvez également visualiser ici notre sélection de motos qui conviennent parfaitement pour les premières années de permis.

Et n'oubliez pas l'équipement du motard


Fiche proposée par vincnet26





Vos commentaires sur ce sujet :

Acheter sa première moto Par lido posté le 21/05/2015
Bonjour,

J'ai bientôt mon permis moto, et je voulais savoir si vous me conseillez de faire l'achat d'une moto neuve ou d'occasion ?
J'en profite pour savoir comment ça se passe pour la carte grise ? Etant en Picardie, je dois payer 33€ comme indiqué ici [le-jeune-conducteur.com/achat/achat-premiere-voiture] ou c'est uniquement le prix pour les voitures ? Je trouve aucune info à ce sujet sur le site http://www.interieur.gouv.fr/ :(
Merci d'avance !

choisir ma premiere moto Par davy posté le 09/02/2014
Bonjour je voudrais des infos je viens avoir mon permis moto et je suis sur le point de acheter ma première moto.
Mais j'hésite entre la GSR750 et la Z750, je fais 1m86.
Est-ce que je ne suis pas trop grand pour ce genre de moto ?

permis a Par sylvain posté le 02/06/2013
Salut à tous

un petit bonjour , je lis toujours vos commentaires .

pour ma part , je roule toujours en pan european mais je dois faire attention à la vitesse car je pilote un bus donc je veille à mon permis ,
bon courage à tous

à +

j'entre dans le monde des motards Par Linette 44 posté le 16/05/2011
bonjour à tous,
après la galère du permis ... je retiendrais la date du 3 mai 2011 ! voici le meilleur moment : j'ai pris une YAMAHA FAZER 600, sur les conseils de mon chéri alors que je voulais une ER6 comme à la moto école, et je dois dire que c'est génial et super , je peux rouler sans trop fatiguer et les virages, un régal ! tout en restant prudente ; possession de la bête samedi matin, et 150 kilomètres dans la foulée pour ne pas perdre la main ! même mon mari n'en revient pas ! cette motiivation m'a donné une énergie folle tellement j'en rêvais (à53 ans mais pas dans la tête !) ce matin, je vais au boulot en bécane, j'ai pris mon pain comme d'hab, et mes talons dans le sac à dos pour le bureau et hop ! une belle journée qui s'annonce ! en tous cas, tous vos conseils m'ont été utiles, et bravo
à bientôt de vous lire
bisous

Plaisir, plaisir, plaisir et sécurité Par le pharmacien posté le 23/04/2011
Bonjour à tous,

S'il y a bien une activité ou les conseils et les expériences des autres sont bons à prendre c'est bien la moto.
J'ai 33 ans et après quelques années de moto cross pendant ma jeunesse, puis voitures dont sportives et circuit, je me suis lancé sur le permis moto que j'ai eu il y a un an. Conclusion, de nouvelles sensations sur suz gsr600.
Comment expliquer cela? mélange de sensations positives et négatives, un mélange un peu malsain ou le plaisir l'emporte sur la peur.
je ne regrette pas d'avoir attendu autant pour passer le cap et je peux en ce sens me permettre quelques conseils pour les jeunes motards.

Tout d'abord le choix de la moto, même si la grosse cylindrée sport fait réver vous avez toute la vie pour vous la faire craquer, commencez tranquillement avec une moto type débutant ou moto école sachant que vous n'en verrez déjà certainement pas les limites.
Pour comparaison, jeunes hommes et jeunes femmes, mieux vaut un(e) premier(e) partenaire attentionné(e) et à l'écoute qu'une actrice porno désabusée ou un play boy bourrain même s'ils font rêver.

De plus, vous aurez forcément des limites que votre moto n'a pas alors agissez avec prudence, il est facile de rouler en ligne droite à 200km/h mais impossible de passer une courbe serrée à 50km/h avec des gravillons.

J'ai chuté une seule fois en glissant sur une peinture fraiche à très faible allure et c'est la formation la plus approfondie que j'ai eu...

Une chute c'est rien, fourche tordue, bras cassé ou autre on s'en remet mais tout se complique à allure élevée ou si il y a impact avec un obstacle.

Activité très égoïste, la moto reste pur plaisir si elle est accompagnée de retenue et de conscience de ses limites.


Excellent roulage à tous.

BMW F800R Par anonyme posté le 06/03/2011
Bonjour,
Moi pour ma première moto à 40 ans ( permis depuis 20 ans) j'ai choisi la BM pour débuter. Elle est facile et surtout elle a l'abs (ça rassure). Pour l'assurance je paie un peu moins de 400 euros (assistance 0 km incluse).
J' ai fait 2000 km et c'est que du bonheur. L'avantage d'acheter neuf quand on a les moyens c'est que le rodage empêche de monter dans les tours et permet (et oblige) d'avoir une période d'adaptation.

Hornet 600 Par cysco posté le 25/02/2011
j'ai vu des commentaires sur la hornet que j'ai failli acheter en première moto (mais que la prime assurance m'a fait changer d'opinion très rapidement)
Un jour je papote avec des motards et ils me disent : 'ca sert à quoi de t'acheter une moto, certes, de super qualité, si à chaque fois que tu accélères t'as du mal à rester accroché à ton guidon?'
mon mono quand j'ai passé le permis m'a dit lui, 'ca fait 25 ans que j'enseigne le métier, si t'achète ça, tu la revendras soit parce que t'as pas les moyens, soit parce que tu t'es boité avec, d'ici un an, et je me trompe jamais !'
Du coup ben la hornet, je l'ai juste essayée, et franchement ça a l'air génial, mais j'ai senti que j'avais pas le niveau pour tenir un truc pareil dans les mains. Et quand j'aurai du pèze et plus d'expérience, je pense que nous nous retrouverons naturellement.

pourquoi debuter petit? Par bouje ton gros cube posté le 30/01/2011
Signe de la main à tous...,avis aux passionnés ou amateurs de frisson..et aux dispensés des 34 malheureux petit poney..j'ai le permis A depuis 11 ans,11 années de frayeur, d'apprentissage et surtout de bonheur. J'ai eu pour me faire la main plusieurs montures, à commencer par un 600 bandit robuste jolie facile en entretien,tout petit prix en occasion,niveau moteur un peu avare,il faut taper dedans pour se faire plaisir,a conseiller pour débutant timide.. suivi de sa grande sœur le 1200 bandit même qualité que la petite,sauf niveaux consommables,le pneu ar soufre ainsi que le kit chaine,la faute au gros couple normal c ca qu'est bon,et enfin le carburant elle en tres gourmande si on tape dedans par contre tres raisonnable si on roule façon Mr tout le monde.C'est celle ci que je conseille au débutant raisonnable et adulte qui aime parcourir des kms sans se fatiguer le pied et la main gauche avec le sélecteur et l'embrayage,(et bien sur de tp en tp pourrir le fils a papa avec son r1 ou ducat 1098)la poignée de droite ne tourne pas toute seule,c'est nous qui le decidons..aux oubliettes les motos école 500 gse,500cb 6 diversion ect..juste bon pour allez au boulot ou au jardin..voila.de multiples essais de toutes catégories au cours de ma carriere,ne valent pas le b12. Je parcours les routes en ce moment avec bonheur et grande satisfaction sur ma 1200 ZZR, alors la c'est un autre monde..bonne route a tous...

ET L'USAGE? Par zzr posté le 18/09/2010
Quand j'ai eu mon permis, malgré plusieurs années en 125, j'ai acheté une 200 KMX, un trail identique au 125, mais 2 fois plus puissant, puis je suis passé au trail 650, puis 750 (super ténéré), puis au tdm 850, j'ai maintenant un 1100 ZZR.

Pour moi, ce qui est facile, c'est léger, ça a des commandes douces et progressives (donc c'est récent et en bon état), et ça a un centre de gravité bas (pas un gros trail genre 1000 varadero ou Triumph tiger)

ça, c'est à l'arrêt! Sur l'autoroute, tout est facile dès que l'on route plus vite que les camions!

J'utilise mon zzr pour tout, et entre autre en ville, et cela demande à être toujours sur le qui vive, délicat sur les freins, délicat sur les gaz, ne pas devoir reculer en montée pour sortir d'un stationnement, etc... j'irais 3 fois + vite en 125! mais je ne serais pas forcement plus en sécurité, car facilité entraine moins de vigilance.
Tout ça pour dire qu'un caractère moteur et des freins pas brutaux sont bien pour débuter, et ne pas se dégouter, mais que sur route tout est possible même au début selon la quantité de cervelle qu'il y a sous le casque! Bonne route

... Par Chris posté le 01/11/2009
Mouais... Reste à voir si l'assurance va le voir comme ça aussi...



53 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...


Titre *
Votre e-mail ** (facultatif - non publié **)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité *

  • Les champs marqués d'une * sont obligatoires
  • ** Votre e-mail, si vous le fournissez, ne sera utilisé que pour vous prévenir de la mise en ligne de votre message, et de nouveaux commentaires saisis sur cette page. Il pourra également être utilisé - sans être dévoilé - pour vous envoyer un message privé. Il ne sera jamais cédé à des tiers.