Rédacteur : vincnet26

Moto : achat de la première


Cela peut paraître facile, mais choisir sa première moto demande un minimum de réflexion. Et pourtant, réflexion ne rime pas avec moto, car le choix est plus souvent dicté par la passion que par la raison : la moto de vos rêves, vue au hasard d'une rencontre, ou sur catalogue. Vous le savez, elle sera vôtre !
Et pourtant, si vous venez juste de passer le permis, si vous n'avez pas les moyens ( parce qu'il vous a fallu passer le permis cinq fois à cause de ce fichu cône ), vous savez bien que vous ne pourrez pas vous permettre de craquer pour la dernière Yamasaki dont le poids inférieur à sa puissance va vous permettre de perdre votre permis en 3 secondes chrono. moto de rêve
Non, soyons raisonnables. Une moto dite basique, vous apportera toute satisfaction pendant au moins une paire d'années. Le temps de faire quelques kilomètres en maitrisant la bête, plutôt que le contraire, ceci vous évitera d'abimer votre blouson de cuir sur l'asphalte.

moto basique N'écoutez donc pas votre concessionnaire qui vous dira qu'une moto de 95 Cv pour commencer, c'est tout à fait raisonnable et conseillé : "tu comprends, t'as un super cadre, des freins d'enfer, et avec la réserve que t'as, tu pourras la garder longtemps. T'es pas obligé d'essorer la poignée tout de suite. Nan, la basique de 50 Cv, c'est pour les filles ou les motos-écoles". Tutoiement utilisé ici comme arme commerciale, ne vous y fiez pas... Et n'oubliez pas que la petite de 50 Cv a des accélérations qui laissent sur place 99% des voitures.


Dans les évidences, choisissez aussi une moto à votre taille : pas évident de maitriser le poids de la bête avec la pointe des pieds, même si vous avez fait de la danse dans votre jeunesse ! De même, il n'est pas agréable de piloter avec les genoux dans les dents ! De mettez pas toutes vos économies dans la moto, vous aurez besoin de ressources pour l'assurance, l'équipement, l'essence et l'entretien. Mieux vaut une basique qui roule qu'une sportive au garage. Quant au choix du trail, custom, roadster, routière voire scooter... tout dépend de l'utilisation que vous en ferez et de vos goûts personnels. Vous pouvez également visualiser ici notre sélection de motos qui conviennent parfaitement pour les premières années de permis.

Et n'oubliez pas l'équipement du motard


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

L'erreur d'une débutante Par Cindy posté le 2006-04-24 00:00:00
J'ai effectivement fait l'erreur de m'acheter une Speed four 600 ( 94cv) pour ma première moto. C'est vrai que la passion à pris le dessus. A l'heure d'aujourd'hui j'ai roulé 800 KM avec. Pourtant elle me fait de plus en plus peur. Je ne suis plus confiante dessus. Certes c'est une bécane eceptionnelle mais je pense qu'elle n'est pas faite pour un débutant.
J'ai donc décidé de la vendre et de me racheter une autre. Cette fois-ci je vais prendre le temps de choisir celle qui est le mieux adapter à ma taille, à ce que je recherche comme sensation.... en prenant compte du fait que je suis débutante. J'hésite encore entre plusieurs modèles c'est pourquoi je vais tous les essayer pour me faire une idée plus précise.

A bientôt.

Premières années toutes douces Par Ced posté le 2006-04-27 00:00:00
C'est arrivée comme ça ....par hasard, je faisais partie cette année 2001, des heureux gagnants de ce joli bout de papier rose, qui m'autorisé à posséder (et surtout conduire) un de ces charmants bolides à deux roues qui déboittent le bitume. Effectivement, la puissance que déploie la majorité des motos gros cubes nous procurent à tous un plaisir intense. Temps que le plaisir dur... Plusieurs de mes amis on pris beaucoup de plaisir, mais ne sont plus là pour en parler...
C'est avec une certaine eufforie que je partais quelques jour après m'acheter ma première moto....nombreux était le choix et grande la tentation...mais quand on passe du VTT au gros cube, certaine limites s'imposent. Une petite 600 XJS de chez Yam était déjà un bon début avec ces quelques 60 chv pour 200 kg.
Ces ainsi que pendant 4 ans je fis mes armes tranquillement sur ma petite Div...au vue de tous (surtout de mes potes riards)...mais que cela ne tienne...plaisir et vie duraient....pendant que mes potes tombé....avec le temps la maitrise ce fait, et même les gros cubes des jeunes qui conduisent de façon bien alléatoire ne tiennent plus la distance sur nos belles routes sinueuses du Var.
Ce n'est que maintenant après 4 ans d'apprentissage des mes possibilités que j'ai changé. Tranquilement, toujours une 600 CBF, avec juste un peu plus de cv....le plaisir est toujours là sinon plus.
CONCLUSION : ce n'est pas la moto qui fait le pilote, mais le temps....
Bonne route et patience à tous

La MT03 Par Michael posté le 2006-08-24 00:00:00
Cindy : Je te conseille une MT03 comme première moto.
La moitié moins de chevaux mais des sensations et une maniabilité accrue !

En tout cas, dés que j'ai le papier rose, c'est ce que je prends :D

conseils à la noix..... Par Fab posté le 2007-03-01 00:00:00
Comment conseiller quelqu'un sur sa premiere moto alors que tu n'as meme pas le pemis donc....aucune experience pour juger de quoi que se soit!!! Si c'est pour repeter ce que tu as pu lire dans ton dernier magazine moto 'kéké mag'' cela n'est pas la peine. Ce qui est interessant c'est l'avis d'un motard confirmé qui a essayé plusieurs motos de différents type. Enfin bon ....merci de ta participation. Ce qui est encore mieux c'est de conseiller quelqu'un sans connaitre ses gouts, son budget, son utilisation etc.....Enfin fais toi plaisir et cours vite acheter ta MT03.... lol

pourquoi tant de violence? Par Bikeuz posté le 2007-05-28 00:00:00
Allons allons pourquoi tant de violence :)
Pour ma part j'ai commencé avec une GPZ 500,c'etait bien agréable puis je suis passé à la SV 650 et là je viens de me faire zizir,une tite Daytona Triumph 750 on va dire que je progresse et je vous conseille d'en faire autant. Ne soyez pas pressé vous aurez le temps de jouer au kéké.... et oui Cindy,ton conseil moi je le déconseille fortement faut vraiment pas etre montée sur cette moto pour la conseiller lol y a pas plus pourrav et dangereuse surtout pour les nouveux titulaires du permis qui voudrait jouer des accelerations au feu pour se la peter et qui resteront sur le carreau avec les poulets qui t'attendent a la prochaine intersection.Restons prudent pas besoin de mettre les autres en dangers pour prendre nos pieds sur notre deux roues adoré ^^
(ça rime en plus,magnifique)
biz bonne journée.

Une petit Kawa ER-6n Par MetalmicA posté le 2007-09-24 00:00:00
Je vais prendre ça comme première moto, rapport qualité/prix nickel, 650 cc pour 72 chevaux, honnêtement j'me voyais bien avec une Yam R6, mais je suis sage comme garçon (22 ans).

Soyez raisonnable Par Jean-Loup posté le 2007-10-04 00:00:00
He! les p'tit jeunes!!
Ce soir, çà y est j'y vais.....m'inscrire pour passer le permis.
J'ai 56 ans, 38 ans de permis 4 roues et un vieux rêve trop longtemps mis en sommeil, génération 'easy riders' oblige.
J'y vais l'esprit serein. le code à se retaper ne m'inquiette pas trop, après tout cela me fera réviser quelques trucs.
Il est vrai que je ne suis pas tout à fait novice: 10 ans de 125 plus pour raison économique que par plaisir, mais de quoi entretenir l'envie...
Bref, bientôt, au printemps surement de vieux airs de Steppenwolf dans la tête rempliront mon casque...j'ai déjà une petite idée de ma future monture. Etant de petit gabarit (1m66, pour 63 kg), j'élimine toutes les machines de plus de 800 mm de hauteur de selle d'origine, le poids ne devra pas dépasser les 220 kg avec le plein, la position de conduite ne devra pas aggraver l'arthrose dûe à mon age avancé. Pour ce qui est de la puissance.....je me trouve encore (he! oui) un peu jeune pour remplir une urne funéraire et de plus j'ai tellement attendu ce moment autant en profiter et les montagnes sont tellement belles lorque l'on franchit les cols.
Voilà ce que je veux dire, à vous, jeunes motards débutants, moi j'ai attendu 56 années pour réaliser un vieux rêve, rêve que vous avez la chance de pouvoir réaliser tout de suite, vous devriez donc pouvoir vivre ce rêve plus longtemps que moi........pas sur.....
Ps: Soyez raisonnables

que choisir? Par oslow76 posté le 2008-01-15 00:00:00
Salut, je vais bientôt passer mon permis et je voudrais avoir votre avis sur le choix de ma futur monture.

Je souhaiterai un supermotard de cylindrée 450cm3 .
Qu'en pensez vous ? Ca tourne au alentour de 50ch a la roue .
merci pour vos réponses .
bye.

suzuki freewind 650 Par Dody posté le 2008-02-16 00:00:00
Je viens de valider mon plateau, il me reste la conduite et je suis actuellement en train de me renseigner sur la suzuk freewind, c'est une moto peu prisée donc peu chère (et en conséquence qui sera difficile à revendre j'en suis consciente) mais elle m'a l'air bien adaptée à mon usage, et surtout à ma morphologie, y a t-il des propriétaires de freewind qui pourraient m'en dire plus?
Sinon, en ce qui concerne les 500 gse et autres, j'ai peur de vite me lasser, surtout que je suis assez grande donc avoir les jambes trop pliées, je vais vite fatiguer.
Je pense que la première moto dépend de la morphologie et de l'utilité qu'on en a, après c'est toujours sympa d'avoir l'avis de proprios de différents modèles.
Tiens nous au courant de ton choix oslow mais il ne faut surtout pas voir seulement l'aspect de la moto, c'est comme la première voiture, mieux vaut un ptit truc qui ne craint pas trop mais qui peut quand même répondre quand il le faut.
Bonne route à tous...

la freewind Par PNI posté le 2008-05-01 00:00:00
bonjour dody,
en effet la freewind est une excellente machine pour débuter la moto, c'est ma 1ère moto après le permis, maniable, légère, faible coût d'entretien et un bon petit look (suivant l'année du modèle et la couleur), c'est une moto pas très connue qui effectivement peut être acquise pour peu cher ; pour 3 000 € tu en trouves de 2002 à faible kilométrage, de 1997-1999 à 2 000 € et l'assurance...250 € en tiers/et garantie vol, assistance
quant à moi, je mesure 1.85M, et la freewind est peut être un peu petite...je changerai peut être pour un peu plus gros, genre dl strom, toujours suzuki
bon choix et bonne route
la freewind"

pas trop grosse Par youky posté le 2008-05-04 00:00:00
je conseille à tout les débutants de choisir une moto en fonction de leur taille et poids. Par exemple, un petit ne va pas commencer avec un ninja 600 et 1 grand ne va pas commencer avec 1 Freewind. Perso, j'ai commencé avec 1 Ninja 600 mais je mesure 1.90 m

bonne route a tous

vroum vroum Par babas posté le 2008-06-06 19:27:12
Salut. Je viens d'avoir mon permis et depuis l'age de 15 ans je veut un fazer fzs de 2000!!! Aujourd'hui, j'ai le permis en poche, 21 ans et je vais trouver un boulot... Bonne route a tous les motard et les moutarde!!!!!lolvroum vroum"

Faire le bon choix... Par benj posté le 2008-06-21 14:18:28
J ai eu mon permis en 2003, un rêve depuis que j'étais petit.
En première moto, j ai choisis un 650 SV N, un bi cylindre sympa, une moto légère, pas de problème mécanique dessus, bref pour moi l'idéal pour commencer (mis a part la taille, je fais 1.80m et la SV n'est pas très grande quand même).
Ensuite, j'ai eu un Fazer 600 de 2001, ça change le 4 cylindres, mais je trouve ça plus sympa que le bi, c'est plus 'velouté'. Une moto qui a de la pêche, maniable, pas lourde, et avec laquelle on peut tout faire.
Mais utilisant ma moto quasiment tous les jours, et faisant régulièrement des longs trajets, il me fallait une monture plus axée route, un compromis entre sensations et confort, et la, je l'ai trouvée, la moto que je ne changerai plus, une suz' 750 GSXF de 2001.
Ca coute rien en entretien, c'est fiable, c'est économique, c'est confortable, c'est joueur... bref je pourrais faire ses éloges longtemps (seul défauts, le poids 230kg plein fait).
Je pense que selon le gabarit du pilote, cette moto peut avoir la place de première deux roues après réussite du permis. J'ai une amie (1.73m) qui a une 600 GSXF, et elle adore.
Bref, faites le bon choix, pensez au budget (essence, assurance, équipement, entretien) qui est conséquent si on roule beaucoup, et surtout soyez prudents, très prudents.

est-ce que c'est dur ? (le permis) Par speadylili posté le 2008-07-16 21:31:56
Bonsoir à tous. Je viens de m'inscrire au permis moto: 37 ans, aucune expérience en 2 roues à part le vélo (et une fille). J'ai eu ma première leçon sur une 125 et je crois que ça va être hard. Y a t il des personnes qui étaient complètement novices comme moi ? Comment arrive t-on à contrôler cet engin ? je veux vraiment réussir ... des conseils svp ?

que choisir Par juju posté le 2008-08-03 12:02:11
Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire au permis moto ce qui est comme pour la majeure partie d'entre nous un rêve de gosse. J'aimerais quelques petits conseils quant au choix de la machine car j'ai un léger soucis de taille : je mesure 1m87.

Dans le style de la moto je serais plus pour m'orienter vers une FZ6, une 600 hornet ou une 650 sv mais beaucoup de mes amis motards m'ont déconseillé ces modèles surtout que l'usage sera pour le plaisir mais aussi pour aller travailler.

PS : je suis raisonnable j'ai envie de vivre ma passion longtemps

MERCI pour vos conseils

Pour Debuter.... Par Souvaroff posté le 2008-08-19 12:19:07
Franchement je déconseille la Hornet pour débuter... Il ne faut pas se laisser berner par le fait que ce soit une Petite 600... C'est une moto qui demande de l'expérience, & une très bonne prise en main..... Surtout qu'elle reprends le moteur de la Sportive CBR 600RR !!

Alors l'assurance Pour vous les jeunes débutant, merci !!!

Personnellement j'ai eu la CBF 600 S pour débuter, & j'ai eu de très bonnes expériences avec...

Je suis maintenant passé a sa grande sœur, la CBF 1000… & je ne regrette rien...

J'ai eu l'occasion d'essayer pendant une demi journée une ER6 N...
Je la trouve excellente pour débuter... & elle a une ligne qui ne laisse pas indifférent...
Avec Un bon petit Bi cylindre, qui ne fait pas pâle figure quand on essore un peu...

eval pour permis Par bleusaille posté le 2008-08-21 15:22:24
Bonjour,
un peu dans le même cas que speedylili, je viens de faire mon eval moto sur une Suz fortement surbaissee. J'ai 33 ans, je ne fais que 1.60m à peine pour 50kg....
et le bilan n'est pas brillant : le mono m'annonce dans les 40 séances pour décrocher mon (cher) papier rose.

Heureusement qu'au niveau pédagogie c'était le top, faut pas se décourager, quoi. Le gars m'a dit de commencer tranquillement par maitriser un vélo à très faible allure, parce que question équilibre c'est pas ça du tout.

Donc t'es pas toute seule dans ce cas, alors accroche toi ! Bon courage, puor ce qui me concerne je reste motivee à fond.

ma premiere moto ? Par jo posté le 2008-08-22 16:09:33
bonjour a tous
je suis entrain de passer le permis gros cube et je commence a réfléchir sur le choix de ma premiere moto, je pense me trourner vers une supermotard mais vu mon gabarit ( 18 ans,60 kg,1.65 m) est-ce le bon choix? pouvez-vous me conseiller sur mon choix par rapport a mon gabarit. merci

Petite question Par Arnaud posté le 2008-09-03 23:53:36
Bonjour a tous une petite question que je me pose : quel est le poids maximum pour un 500 gse, ou ce type de moto, car étant jeune conducteur, je n'ai pas trop le choix de moto et le budget, pourtant je mesure 1m92 et 130kg, et ma copine pèse 60kg. Ca craint ou pas pour une telle moto???

Réponse à arnaud Par didou posté le 2008-09-07 08:35:35
Je parle en tant que copine de motard, mon copain à commencé par une 500gse, pour les même raison que toi, mais il a du en changer en début d'été car peu confortable si tu fais beaucoup de route par jour, il fait 1m90 pour 95 kg et même moi derrière c'était juste 1m75 80kg donc si on fait le calcul le poids dans ta situation et celui de ce que j'ai pu voir, se rapproche et franchement pour partir en balade c'est pas le top.
de plus en faisant plus de 80km par jour ( pour son travail) le soir il était cassé, il avait mal partout. Résultat il l'a gardé 6 mois. Bon courage a toi

question a didou Par Arnaud posté le 2008-09-08 18:02:34
Et il a pris quoi comme moto?

je passe le permis le 15 sept 08 Par diguijuju posté le 2008-09-11 22:42:18
Salut a tous
Je passe mon permis le 15 SEPT, la moto m'attend. Pour débuter, je me suis pris la er6N, je me suis dit que pour commencer, ça allait être bien sympas. Ma femme a la triumph street triple, c'est vraiment pas pareil !!!! Moi qui n'avait jamais conduit je pense que ça va être sympa. Ra la la, ça me tarde!!!! Faut faire gaffe quand même, mais ça va être que du bonheur!!! Bonne route a tous!!!

réponse à arnaud Par didou posté le 2008-09-17 08:51:17
bah au final, il a pris une kawa ZR7 et depuis, miracle, je ne l'entends plus se plaindre.

triumph total fan Par p'tit pimousse posté le 2008-10-05 23:39:14
question a diguijuju,
je suis totalement fondue de la street triple, et je m'offre le permis pour 2009 si tout va bien. Mais je suis un petit gabarit et ma bécane préférée risque de me passer sous le nez...
Si par hasard ta nana est sous le 1.65m / 50kg, tu peux me dire ce que ça donne avec la street triple ? Est ce que qqn d'autre a testé ?
D'avance merci pour vos réponses !

Réponse à p'tit pimousse Par Chris posté le 2008-10-21 09:11:28
La Street Triple fait dans les 80 cm de hauteur de selle. Ca fait un peu beaucoup pour quelqu'un qui n'atteint pas le mètre 70. Tu pourras peut-être gagner quelques millimètres en assouplissant la suspension, mais ça risque d'être délicat quand même. Le mieux reste encore d'aller chez ton concessionnaire et de demander à monter dessus, histoire de te faire une idée.
Et puis avec ses plus de 100 ch, pas évident que ton assurance accepte facilement de te la couvrir si tu viens tout juste d'avoir le permis.
Good luck & good ride !

Neuve ou occas' ? Par Chris posté le 2008-10-22 13:52:37
Si le budget '1ère moto' est assez souvent limité, il ne faut pas non plus que ce soit une raison pour se jeter sur la 1ère occasion d'un an qui passe.

Surveillez les promos en concessions. Certains constructeurs (comme Suzuki pour ne pas le nommer) se sont fait une spécialité de procéder plus ou moins sans prévenir à des campagnes de promos souvent juteuses sur leur modèles neufs, ce qui rend d'autant moins intéressant le fait de craquer pour le même modèle en occasion d'un an.
Dans le même ordre d'idée, gardez aussi un oeil sur les nouveautés à venir. Il arrive presque toujours qu'à l'arrivée annoncée d'un nouveau modèle le constructeur se mette à brader celui voué à être remplacé. C'est d'ailleurs le cas en ce moment, même si je ne citerai pas de nom :-) .

Pourquoi se contenter d'une occasion même récente alors que, pour le même prix ou à peine plus cher du fait des remises et promos, vous pouvez avoir une neuve ? Soyez juste attentifs et patients.

quel moto dois-je acheter? Par Anonyme posté le 2008-12-14 15:12:09
Bonjour, j'ai 25ans et j'aimerais passer mon permis moto, seulement j'aimerais le passer en filière libre avec ma propre moto, quel type de moto et quel cylindré sera accepté pour passer l'examen ? Vous me conseiller laquelle? Car je suis une fan de la suzuki bandit 600cc, je suis plus dans le style roadster.

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance

quel moto dois-je acheter? Par sophie posté le 2008-12-15 20:28:09
je suis comme 'anonyme', je vais bientôt passer mon permis moto, et j'aurai aimé une hornet ou bandit, mais j'ai lu ci dessus que la hornet n'était pas un bon achat pour les debutants
je voulais éventuellement me tourner vers la moto de l'auto école qui est une suzuki gse, afin de bien m'habituer à la conduite pendant plusieurs mois
merci du conseil!!!!!!!

=> sophie Par Chris posté le 2008-12-16 17:52:53
La Hornet, tu risques d'avoir des problèmes à l'assurer si tu es jeune permis. La Bandit a quant à elle l'inconvénient d'être franchement lourde avec les pleins (autour de 240 kgs), ce qui n'est pas l'idéal pour une débutante.

Certains assureurs comme la Mutuelle des Motards permettent un accès plus facile à certaines machines pour les motards qui débutent. Tu peux en trouver la liste :
- en allant sur le site de cette assurance : http://www.amdm.fr/assurance-moto/ .
- en cliquant sur le liens 'pour les jeunes', à gauche de l'écran.
- une fois sur cette page, en cliquant sur 'liste motos label jeune', à droite de l'écran.

Parmi les incontournables, outre les 'vieilles' 500 de moto-école (Honda CB500, Kawasaki ER-5 et Suzuki GS500), la Yamaha FZ6 (en 78ch), la Honda CBF 600, la Kawasaki ER-6 et la Ducati Monster 695 pour n'en citer que quelques exemples. Quand elles sortiront, les nouvelles Suzuki Gladius et Yamaha XJ6 en feront probablement partie également.

chris Par sophie posté le 2008-12-18 19:59:08
Alors là, c'est classe!
c'est super sympa de m'avoir dirigé vers ce site
Mon problème est plus un souci de poids que de puissance, mais là, la liste de moto c'est parfait
je te remercie

=> sophie Par Chris posté le 2008-12-19 15:38:54
C'est pas pour faire de la pub' (je ne suis pas payé par Kawa' lol), mais une des machines les mieux adaptée au débutant est actuellement la Kawasaki ER-6n.

Sa selle est basse et plus confortable que la concurrence, sa puissance raisonnable et largement suffisante, elle est sur la liste 'label jeune' dont je te parlais précédemment, elle est très maniable et agréable à piloter, elle tient très bien la route et peut accueillir un antivol U sous la selle. Elle reste légère avec les pleins (un poil moins de 200 kgs tout rond, pas mal pour une 650), ne consomme pas beaucoup et a un tempérament plutôt joueur (c'est un twin, forcément) sans jamais être vicieux. Ce n'est pas pour rien si beaucoup de moto-écoles l'ont choisie.

C'est surtout une bonne affaire en ce moment. Vu que la nouvelle ER-6, légèrement restylée, va sortir en 2009, les modèles 2008 restants en stock sont copieusement bradés par les concessionnaires (des remises de 10 % ou plus par rapport à son prix de base ne sont pas rares).

Les seules choses que je lui reproche : il n'y a pas de jauge à essence mais seulement un témoin de réserve, il n'y a pas de béquille centrale et la boîte de vitesse est assez désagréable à manier, assez rèche dans son fonctionnement. Autrement dit, pas grand chose au vu de ses points forts.

chris Par sophie posté le 2008-12-26 20:28:02
je te remercie, malheureusement ma voiture est en bout de course, et je vais devoir privilégier une nouvelle voiture a une moto!
Mais je garde les sites que tu m'as donné, ils me sont très utiles
Merci
Bonnes fêtes de fin d'année

Première moto 750 ? Par stéphane posté le 2009-03-28 07:47:31
Bonjour a vous tous,

Voila J’ai 28 ans, mon permis B acquis depuis 9 ans et mon permis D depuis 1an donc je profite du fait que je n'ai pas le code à repasser pour réaliser un rêve. Passer mon permis moto et comme vous je me pose la question de la première moto. J’apprends en ce moment avec une 600.

Avant tout, je voudrais dire que je n’y connais rien en moto.

J’ai lu tous vos commentaires et les 500 et 600 reviennent souvent ce que je comprends. Mais prendre comme première moto une 600, j’ai peur de m’en lasser vite et comme je ne vis pas sur l’or et que je prendrais un crédit, j’aimerais une moto que je puisse garder longtemps afin de la rembourser. Donc j’ai pensé a une 750 en dessous des grosses mais au dessus des petites. Mais voila je ne suis pas sur que cela soit raisonnable pour commencer, surtout soyons honnête que je suis tombé amoureux de la GSXR.

Alors ce n’est pas tant pour la vitesse mais j’aime les sportives pour leur style. Et je pense que tous le monde sera d'accord pour dire que quand l’on a un crédit sur le dos, mieux vaut être satisfait de notre achat. Cela dit, je ne suis pas un fou qui veut se tuer dans le premier virage. Je sais bien qu’il faut une bonne année de conduite pour commencer a bien gérer (bien gérer ne veut pas dire savoir piloter ). Quand on est débutant que ce soit voiture, moto ou (bus pour ma part) soyons honnête on ne fait pas le fier et on roule tranquille content d’avoir eu le tampon, attendant que l’expérience arrive au fur et à mesure des années. C'est avec cette conscience que je me dis mais je peux me tromper voila pourquoi j’ai besoin de vos lumière que la poignée des gaz c’est avant tous le motard qui la gère et rien n’y personne ne le force de prendre des risques inconsidérés.

J’aimerais avoir vos avis et je vous remercie d’avance pour vos réponses qui je pense pourraient servir a d’autres jeunes motards.

=> stéphane Par Chris posté le 2009-03-29 12:51:35
Pour les roadsters, la cylindrée 500, encore très utilisée en moto-école (Kawazaki ER-5, Honda CB/CBF 500 ou Suzuki GS 500), n'existe plus excepté pour les maxi-scooters genre Yamaha T-Max par exemple. Désormais, les motos d'entrée de gamme sont des 2 ou 4 cylindres cubant 600 à 650 cc (Kawasaki ER-6, Honda CBF 600, Suzuki SV, Gladius ou Bandit, Yamaha XJ6...). Ensuite, la cylindrée 750 étant elle aussi en voie de disparition à part chez Suzuki, on passe souvent au 1000 cc.

Le problème qui va se poser à toi si tu veux acheter une sportive, qu'elle fasse 600, 750 ou 1000 cc, n'est pas uniquement tes compétences de conduite. Aussi prudent que tu seras au début, l'obstacle principal tiendra à l'assurance de la moto. En effet, la majorité des assureurs (et je suis tenté de dire tous), y compris les spécialistes du 2 roues genre AMV ou AMDM refusent de couvrir ce genre de moto pour un 'jeune permis A' ou alors te proposent une prime tellement monstrueuse que tu ne pourras probablement pas la payer. Le fait d'avoir un bonus maxi en VL ou ailleurs n'y changera rien. Ce n'est qu'au bout de quelques années d'expérience (sans sinistre) qu'ils accepteront de revoir leur jugement, mais ça restera de toute façon très cher. Des primes à 4 chiffres sont souvent la norme...

Tu crains de te lasser avec une moto d'entrée de gamme mais je me demande si ce n'est pas l'inverse qui risque de se produire. Même bridées à 106 ch, les sportives restent des motos exclusives. Elles sont souvent inconfortables, la position de conduite n'est jamais aisée, le budget d'entretien est très important et elles sont souvent pénibles à conduire à bas et mi-régime (moteur creux qui n'aime que le haut du compte-tours). De plus ce sont de vrais pièges à permis. Même en faisant attention, la puissance et la vitesse arrivent tellement vite que tu risques d'y laisser ton papier rose en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Au fil des années, elles se radicalisent tellement que leur place semble de plus en plus être sur circuit et de moins en moins sur la route.

Il faut aussi savoir que même un roadster d'entrée de gamme 600/650 développe au moins 70 ch pour un poids qui tourne autour des 200-220 kgs avec les pleins (sauf la Bandit qui en fait 240...). Cela fait un rapport poids/puissance d'environ 3 kg/ch, souvent moins, ce qui est comparable à celui de voitures du genre Ferrari F430, Porsche 911 turbo ou même Lamborghini Gallardo. N'importe quelle roadster de cette catégorie peut passer de 0 à 100 en moins de 5 secondes, certains le faisant même en moins de 4,5 voire 4 secondes, et leurs reprises sont elles aussi en rapport. J'ignore tes talents de conducteurs mais tu peux me croire, on met du temps à s'en lasser ou à en voir les limites. Et ces bécanes restent fort heureusement assurables par un jeune permis sans y laisser un bras, à condition de ne pas hésiter à faire faire des devis un peu partout et à ne pas négliger les assureurs spécialistes du 2 roues que j'ai cité plus haut.

Les motos dont on se lasse vite ce sont les 125 qui plafonnent à 15 ch. Les autres accompagnent le motard généralement très longtemps.

merci Par stéphane posté le 2009-03-29 15:00:51
Salut chris,

Je te remercie pour tous ces renseignement très utiles qui m’ont permis d'y voir plus clair; il y a de forte chance que je revoie mon choix maintenant.

Merci encore et bonne journée

Le plus simple... Par Chris posté le 2009-03-29 16:05:26
... c'est de choisir quelques modèles qui te plaisent de par leur prix, leur ligne, leur accessibilité, etc... Ensuite, va faire le tour des assureurs pour demander des devis pour chacun. Tu pourrais avoir des surprises. Je te renvoie à l'onglet 'Mutuelles de motards' à droite.

un peu d'aide Par lili posté le 2009-04-18 16:26:11
Je passe actuellement mon permis moto. Je suis une femme d'1,60m pas très grosse et pour moi la moto idéale serait bien évidemment plutôt basse et légère. J'aime beaucoup le Hornet 600 sans en être montée dessus. Si quelqu'un connaît cette moto où si quelqu'un connaît une moto qui y ressemble et adaptée à ma corpulence n'hésitez pas : proposez.
Merci d'avance

=> lili Par Chris posté le 2009-04-19 13:06:32
1ère règle : ne jamais tomber amoureux d'une moto sans être ne serait-ce que monté dessus une fois. ;-)
Mais de toute façon, si tu es une jeune motarde qui va bientôt avoir son permis, c'est surtout la prime d'assurance de cette machine qui risque de te faire changer d'avis. Avec ses 100 ch et ses performances franchement sportives, c'est le genre de moto que les assureurs n'aiment guère voir entre des mains débutantes. Tu peux déjà demander un devis mais attends-toi à une prime énorme à 4 chiffres, voire carrément à un refus d'assurance. Après quelques années sans sinistre ça devrait être plus envisageable.

Quelles sont les machines 'spéciales jeunes motard(e)s' faciles à assurer et faciles à prendre en main ? Parmi les roadsters on peut citer :
- Honda CBF 500 et 600
- Kawasaki ER-5 et ER-6
- Suzuki GS 500 et probablement Gladius
- Yamaha FZ6 (en version 78 ch hein, pas la 98 ch !) et probablement la XJ6

J'ai appris en moto-école sur une Suzuki GS 500 et je roule désormais sur une Kawasaki ER-6. Je ne suis pas tellement plus grand que toi (moins de 1,70 m) et elle est parfaite question hauteur et position de conduite. Avec ses 200 kgs tout pleins faits elle est plus légère que tous les 4 cylindres de même cylindrée. Si je devais choisir maintenant, j'hésiterais entre elle et la nouvelle Yamaha XJ6, plutôt jolie et qui a l'avantage d'avoir un réservoir un poil plus gros mais qui est sensiblement plus chère.

Choix d'une moto Par Ouin ouin posté le 2009-04-19 19:15:29
J'avais eu une 125 pendant 2 ans avant de passer le permis, et j'avais moi aussi hésité entre une fazer, une Z750, une bandit. Je voulais voir les choses en grand, en beau et en puissant.

Finalement, pour des raisons de budget - entre autre, j'avais vu les assurances avec mes différentes montures possibles - j'ai opté pour une ER5 d'occasion qui ne m'avait couté presque rien à l'achat - du moins par rapport aux autres montures que j'avais en vue.
Et bien, je l'ai encore et elle me procure toujours autant de plaisir. Elle fait un bruit génial, n'est pas trop lourde, n'incite pas à accélérer à outrance mais sait très bien le faire malgré tout, ne m'a presque rien couté en entretien et elle m'a aussi pardonné toutes mes erreurs de jeunesse ( il m'est arrivé de la laisser tomber à l'arrêt et je n'ose imaginer la tête que j'aurais fait s'il s'était agit d'une belle moto toute carénée ! ).

Donc ce n'est pas un mauvais choix à mon avis, et je vais dans le sens de Chris, que de prendre une 'petite' moto au début et si l'envie est toujours là de prendre la machine de ses rêves une fois que l'on est bien rodé pour le faire.

cruel dilemme Par Anonyme posté le 2009-04-20 21:32:47
Voila que bientôt sonne l'heure du papier officialisant mon adieu au monde du 125. ma kymco quannon achetee initialement pour éviter les embouteillages m'aura donne gout au deux roues, fait vibrer sur mes premieres courbes, fait gouter au premier tour doit a cause du frein avant en virage... bref je l'ai adoré.
maintenant un cruel dilemme s'offre a moi
j'hesite entre la nouvelle xj diversion 4 pattes assagie a la belle gueule et une er6f qui a l'air un peu plus dynamique et typée sportive! j'ai beau eplucher tous les essais je ne sais que choisir! j'ai hate de pouvoir essayer les deux bestiaux et peut être définitivement assoir mon choix!
l'utilisation de mon premier 'gros cube' se veut hyper polyvalente entre duo agreable, aller au boulot et se faire plaisir une fois seul dessus pour aller voir plus loin si j'y suis! le budget d'achat neuf est sensiblement identique mais quid de l'entretien et de l'assurance pour un jeune permis A( avec 15 ans de permis B derriere)

... Par Chris posté le 2009-04-21 11:21:45
L'assurance a des chances d'être plus chère si la moto est carénée : une ER-6f risque d'avoir une prime plus élevé qu'une ER-6n par exemple. En ce qui concerne l'entretien ça dépend énormément de ton style de pilotage et c'est difficile d'être précis, mais la Yam' comme la Kawa' ne devraient pas te ruiner.

J'ai vu en revanche que tu envisageais de faire pas mal de duo. Dans ce cas autant te le dire tout de suite, la Kawasaki sera largement plus accueillante pour le passager que la Yamaha. Allez faire l'essai vous-mêmes en concession mais je suis prêt à parier que ton passager préfèrera les poignées de maintien de la ER-6, facilement aggripables même avec des gants (car je n'envisage pas que le passager puisse ne pas en porter) que celles de la XJ6, trop fines et presque impossibles à serrer correctement à mains nues, alors avec des gants n'en parlons pas...

MOTO SUR MESURE Par defender posté le 2009-05-05 00:49:03
c'est la région ou j'habite désormais qui fait que je veux mon permis et ma moto. Le Languedoc permet de faire un peu plus de moto sans la pluie que la région parisienne , va falloir s'accrocher, le permis c'est coton apparemment , (c'est foutu pour cet été je crois) mais ça m'empêche pas d'acheter la moto construite pour moi (du moins qui rassemble le plus de facteur que je souhaite ), et l'avoir dans le garage m'incitera a me dépêcher de l'avoir ce papier jaune , euh faut attendre de l'avoir c'est plus raisonnable .... bof j'en ai marre d'être raisonnable

pour le duo Par Anonyme posté le 2009-10-31 21:15:20
Pense a la hornet 600 de honda modéle 2007 à 2009 elle est super confortable pour le duo,bonne selle,et des poignées de maintient excellentes et bien mises..
en plus moto douce de sélecteur,et moteur souple pour un 600cc ! ok vous allez me dire oui mais 102cv on est pas obligé de monter haut.. il faut être raisonnable !!!
pour le duo"

... Par Chris posté le 2009-11-01 22:24:25
Mouais... Reste à voir si l'assurance va le voir comme ça aussi...

ET L'USAGE? Par zzr posté le 2010-09-18 10:14:11
Quand j'ai eu mon permis, malgré plusieurs années en 125, j'ai acheté une 200 KMX, un trail identique au 125, mais 2 fois plus puissant, puis je suis passé au trail 650, puis 750 (super ténéré), puis au tdm 850, j'ai maintenant un 1100 ZZR.

Pour moi, ce qui est facile, c'est léger, ça a des commandes douces et progressives (donc c'est récent et en bon état), et ça a un centre de gravité bas (pas un gros trail genre 1000 varadero ou Triumph tiger)

ça, c'est à l'arrêt! Sur l'autoroute, tout est facile dès que l'on route plus vite que les camions!

J'utilise mon zzr pour tout, et entre autre en ville, et cela demande à être toujours sur le qui vive, délicat sur les freins, délicat sur les gaz, ne pas devoir reculer en montée pour sortir d'un stationnement, etc... j'irais 3 fois + vite en 125! mais je ne serais pas forcement plus en sécurité, car facilité entraine moins de vigilance.
Tout ça pour dire qu'un caractère moteur et des freins pas brutaux sont bien pour débuter, et ne pas se dégouter, mais que sur route tout est possible même au début selon la quantité de cervelle qu'il y a sous le casque! Bonne route

pourquoi debuter petit? Par bouje ton gros cube posté le 2011-01-30 19:31:37
Signe de la main à tous...,avis aux passionnés ou amateurs de frisson..et aux dispensés des 34 malheureux petit poney..j'ai le permis A depuis 11 ans,11 années de frayeur, d'apprentissage et surtout de bonheur. J'ai eu pour me faire la main plusieurs montures, à commencer par un 600 bandit robuste jolie facile en entretien,tout petit prix en occasion,niveau moteur un peu avare,il faut taper dedans pour se faire plaisir,a conseiller pour débutant timide.. suivi de sa grande sœur le 1200 bandit même qualité que la petite,sauf niveaux consommables,le pneu ar soufre ainsi que le kit chaine,la faute au gros couple normal c ca qu'est bon,et enfin le carburant elle en tres gourmande si on tape dedans par contre tres raisonnable si on roule façon Mr tout le monde.C'est celle ci que je conseille au débutant raisonnable et adulte qui aime parcourir des kms sans se fatiguer le pied et la main gauche avec le sélecteur et l'embrayage,(et bien sur de tp en tp pourrir le fils a papa avec son r1 ou ducat 1098)la poignée de droite ne tourne pas toute seule,c'est nous qui le decidons..aux oubliettes les motos école 500 gse,500cb 6 diversion ect..juste bon pour allez au boulot ou au jardin..voila.de multiples essais de toutes catégories au cours de ma carriere,ne valent pas le b12. Je parcours les routes en ce moment avec bonheur et grande satisfaction sur ma 1200 ZZR, alors la c'est un autre monde..bonne route a tous...

Hornet 600 Par cysco posté le 2011-02-25 17:32:00
j'ai vu des commentaires sur la hornet que j'ai failli acheter en première moto (mais que la prime assurance m'a fait changer d'opinion très rapidement)
Un jour je papote avec des motards et ils me disent : 'ca sert à quoi de t'acheter une moto, certes, de super qualité, si à chaque fois que tu accélères t'as du mal à rester accroché à ton guidon?'
mon mono quand j'ai passé le permis m'a dit lui, 'ca fait 25 ans que j'enseigne le métier, si t'achète ça, tu la revendras soit parce que t'as pas les moyens, soit parce que tu t'es boité avec, d'ici un an, et je me trompe jamais !'
Du coup ben la hornet, je l'ai juste essayée, et franchement ça a l'air génial, mais j'ai senti que j'avais pas le niveau pour tenir un truc pareil dans les mains. Et quand j'aurai du pèze et plus d'expérience, je pense que nous nous retrouverons naturellement.

BMW F800R Par anonyme posté le 2011-03-06 11:26:12
Bonjour,
Moi pour ma première moto à 40 ans ( permis depuis 20 ans) j'ai choisi la BM pour débuter. Elle est facile et surtout elle a l'abs (ça rassure). Pour l'assurance je paie un peu moins de 400 euros (assistance 0 km incluse).
J' ai fait 2000 km et c'est que du bonheur. L'avantage d'acheter neuf quand on a les moyens c'est que le rodage empêche de monter dans les tours et permet (et oblige) d'avoir une période d'adaptation.

Plaisir, plaisir, plaisir et sécurité Par le pharmacien posté le 2011-04-23 10:28:17
Bonjour à tous,

S'il y a bien une activité ou les conseils et les expériences des autres sont bons à prendre c'est bien la moto.
J'ai 33 ans et après quelques années de moto cross pendant ma jeunesse, puis voitures dont sportives et circuit, je me suis lancé sur le permis moto que j'ai eu il y a un an. Conclusion, de nouvelles sensations sur suz gsr600.
Comment expliquer cela? mélange de sensations positives et négatives, un mélange un peu malsain ou le plaisir l'emporte sur la peur.
je ne regrette pas d'avoir attendu autant pour passer le cap et je peux en ce sens me permettre quelques conseils pour les jeunes motards.

Tout d'abord le choix de la moto, même si la grosse cylindrée sport fait réver vous avez toute la vie pour vous la faire craquer, commencez tranquillement avec une moto type débutant ou moto école sachant que vous n'en verrez déjà certainement pas les limites.
Pour comparaison, jeunes hommes et jeunes femmes, mieux vaut un(e) premier(e) partenaire attentionné(e) et à l'écoute qu'une actrice porno désabusée ou un play boy bourrain même s'ils font rêver.

De plus, vous aurez forcément des limites que votre moto n'a pas alors agissez avec prudence, il est facile de rouler en ligne droite à 200km/h mais impossible de passer une courbe serrée à 50km/h avec des gravillons.

J'ai chuté une seule fois en glissant sur une peinture fraiche à très faible allure et c'est la formation la plus approfondie que j'ai eu...

Une chute c'est rien, fourche tordue, bras cassé ou autre on s'en remet mais tout se complique à allure élevée ou si il y a impact avec un obstacle.

Activité très égoïste, la moto reste pur plaisir si elle est accompagnée de retenue et de conscience de ses limites.


Excellent roulage à tous.

j'entre dans le monde des motards Par Linette 44 posté le 2011-05-16 10:21:04
bonjour à tous,
après la galère du permis ... je retiendrais la date du 3 mai 2011 ! voici le meilleur moment : j'ai pris une YAMAHA FAZER 600, sur les conseils de mon chéri alors que je voulais une ER6 comme à la moto école, et je dois dire que c'est génial et super , je peux rouler sans trop fatiguer et les virages, un régal ! tout en restant prudente ; possession de la bête samedi matin, et 150 kilomètres dans la foulée pour ne pas perdre la main ! même mon mari n'en revient pas ! cette motiivation m'a donné une énergie folle tellement j'en rêvais (à53 ans mais pas dans la tête !) ce matin, je vais au boulot en bécane, j'ai pris mon pain comme d'hab, et mes talons dans le sac à dos pour le bureau et hop ! une belle journée qui s'annonce ! en tous cas, tous vos conseils m'ont été utiles, et bravo
à bientôt de vous lire
bisous

permis a Par sylvain posté le 2013-06-02 09:25:47
Salut à tous

un petit bonjour , je lis toujours vos commentaires .

pour ma part , je roule toujours en pan european mais je dois faire attention à la vitesse car je pilote un bus donc je veille à mon permis ,
bon courage à tous

à +

choisir ma premiere moto Par davy posté le 2014-02-09 03:29:06
Bonjour je voudrais des infos je viens avoir mon permis moto et je suis sur le point de acheter ma première moto.
Mais j'hésite entre la GSR750 et la Z750, je fais 1m86.
Est-ce que je ne suis pas trop grand pour ce genre de moto ?

Acheter sa première moto Par lido posté le 2015-05-21 12:54:56
Bonjour,

J'ai bientôt mon permis moto, et je voulais savoir si vous me conseillez de faire l'achat d'une moto neuve ou d'occasion ?
J'en profite pour savoir comment ça se passe pour la carte grise ? Etant en Picardie, je dois payer 33€ comme indiqué ici [le-jeune-conducteur.com/achat/achat-premiere-voiture] ou c'est uniquement le prix pour les voitures ? Je trouve aucune info à ce sujet sur le site http://www.interieur.gouv.fr/ :(
Merci d'avance !


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.