Achats puériculture bébé


Avant la venue au monde de votre bébé, vous devez préparer au maximum tout le nécessaire : vêtement, biberon, chambre. L’accouchement se rapproche à vitesse grand V et il ne faut pas perdre une minute. Voici un guide d’achat qui devrait vous aider.

Tout le nécessaire pour la chambre du bébé

Votre fille ou votre garçon devra dormir paisiblement dans un environnement confortable. Il est donc impératif d’acheter le mobilier avant l’accouchement, car dès votre rentrée de la maternité, l’enfant devra posséder son cocon douillet.
Meubles chambre bébé
Vous devez vous intéresser au mobilier : le lit (à barreaux, évolutif, en plexi, chambres transformables…), la commode, l’armoire, le dispositif à langer et le matelas. Si vous n’avez pas le souhait d’acquérir chaque produit un par un, vous avez l’occasion d’opter pour une chambre complète. Le gain de temps sera considérable.

La décoration est importante puisqu’elle aura pour objectif d’apaiser l’enfant. N’oubliez donc pas la tapisserie, les stickers ou encore les cadres décoratifs, la frise murale et quelques éléments comme un coffre à jouets, un fauteuil… Il est inutile de surcharger la chambre, sélectionnez les produits indispensables pour son âge. Vous pourrez par la suite l’enrichir avec d’autres objets comme un réveil, un porte-manteau et même un tapis lorsqu'il commencera à évoluer à 4 pattes.

Les éléments indispensables pour les repas

Après l’accouchement, les premières journées seront fatigantes. Vous ne serez donc pas en mesure de vous occuper des achats et c’est pour cette raison que tout doit être prêt avant l’arrivée de cet enfant. Le repas est un secteur important surtout lors de la naissance  car il faut acquérir les biberons (différentes contenances selon les besoins) et les tétines adaptées à son âge. Pour limiter au maximum la prolifération des bactéries et préserver la santé de votre bout’choux, il est impératif d’acquérir un appareil pour stériliser les tétines et les biberons. Même en cas d'allaitement, ces achats s'avèrent être bien utiles.

Pour la préparation du repas, il ne faudra pas oublier le chauffe-biberon et certains modèles offrent une réelle rapidité, ce qui devrait faciliter votre quotidien surchargé. Le lait en poudre doit être acheté quelques jours avant la venue au monde, cela vous permettra de faire face aux premières fringales. Si toutefois vous allaitez, pensez à votre confort, achetez des crèmes pour hydrater les mamelons, un coussin d’allaitement pour limiter les douleurs dorsales et même des protèges mamelons. Le tire-lait est également un produit indispensable si vous souhaitez proposer le biberon et le sein, ou pour que papa puisse profiter de ce moment de complicité avec bébé.

La liste pour le bain

La baignoire pourra être adaptée au modèle adulte ou disposer sur une structure qui peut proposer en supplément un plan à langer. Tout le nécessaire pour la toilette ne devra pas être oublié comme le gant, la sortie de bain pour garder votre crapule au chaud et le lait de toilette. À la naissance, il sera trop petit pour les jouets, vous pouvez donc laisser de côté cette catégorie pour le moment. A contrario, le thermomètre ne doit pas être oublié, mais sachez qu’il existe des baignoires qui renseignent sur la température de l’eau.

Ne pas négliger la sécurité

Achats puériculture
Vous serez constamment inquiet notamment lorsque l’enfant sera dans son lit. Pour limiter ces désagréments, n’hésitez pas à acquérir un écoute-bébé. Ce dernier peut être classique (seulement les sons) ou pratique avec des caméras. Vous pourrez ainsi suivre votre enfant sur un écran que ce soit au cours de la journée ou de la nuit. Pour les plus anxieux, il existe le modèle "détecteur de mouvements" qui pourra vous alerter en cas de non mouvement de bébé... Pour son bien-être, pensez à acquérir un thermomètre qui peut éventuellement renseigner sur le taux d’humidité de la chambre qui doit être compris entre 40 et 60 %. Un humidificateur peut s’avérer intéressant notamment si votre enfant souffre des voies respiratoires.
La sécurité, ce n’est pas seulement à la maison. Vous devrez donc penser au siège-auto (installation classique ou Isofix) et à la poussette/landau (utilisation soit avec une coque auto soit avec une nacelle homologuée auto). Cette dernière devra être équipée de tout le nécessaire pour le protéger des intempéries et lui offrir un maximum de confort.
Achats siège auto enfant

Les produits pour optimiser son éveil

Dès la naissance, il faudra lui présenter des jeux adaptés à son âge comme un doudou (attache sucette, marionnette, plat, musical) ou encore une arche qu’il sera possible d’installer sur une transat. La balancelle peut s’avérer intéressante pour le calmer lorsqu’il sera dans une phase de crise. Si vous souhaitez faciliter votre quotidien, il existe des balancelles programmables, mais d’autres demanderont votre intervention.

Les peluches pourront décorer sa chambre et il est intéressant de privilégier les jeux avec des sons et des couleurs attractives pour capter son attention. Les livres sont également importants, car dès la naissance, vous pourrez lui raconter de merveilleuses histoires.

Parlons maintenant des vêtements

La saison doit être prise en compte, car pour l’hiver, il faudra privilégier les matières chaudes. En été, il ne devra toutefois pas être en t-shirt, mais les matières seront moins chaudes. Vous devez accorder une attention particulière au body en prenant le soin d’acheter ceux conçus pour la naissance. Le pyjama ne doit pas être oublié et vous pourrez également acquérir des moufles et un bonnet.

Pour la nuit, vous pourrez l’installer dans une gigoteuse conçue dès la naissance. Elle lui apportera toute la chaleur dont il a besoin. Dans le même registre, vous pourrez opter pour un nid d’ange qui s’avère très efficace pour le siège-auto.

Les fabricants ont développé des vêtements conçus avec des matières issues de l'agriculture biologique. Vous trouverez donc tout le nécessaire pour votre bout'choux qui ne souffrira pas d'allergies.

Retrouvez tous ces produits de puériculture sur Petite-Frimousse.com. Et n'hésitez pas à vous rendre sur leur guide naissance pour avoir tous les conseils sur l'arrivée de bébé, les conseils sur les produits à acheter en fonction de l'âge de l'enfant, sur la sécurité auto...






Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.