Rédacteur : vincnet26

Matelas : conseils pratiques


La regénération du corps au cours de la nuit passe par un corps soutenu tout au long du sommeil. Le critère important dans le choix d'un matelas est, si vous dormez habituellement sur le côté, que la colonne vertébrale soit droite, et dans les autres cas, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, que la forme naturelle en S soit respectée.
Pour bien dormir la nuit, et donc être en forme la journée, un bon matelas doit vous être adapté !

literie Choisir son matelas en fonction de son profil
matelas : bien le choisir ! lattes Vous avez le dos sensible : votre matelas idéal a une épaisseur de 24 cm à 27 cm, son confort est assez ferme, avec un sommier soit à lattes fixes ou soit articulées.
allergie Vous souffrez d'allergie, comme beaucoup d'ailleurs : le latex est la matière idéale. C'est une matière saine, sans microbes ni bactéries, mais son coût est plus élevé. Un matelas à ressort a aussi l'avantage d'être naturellement aéré et donc de donner moins de prises aux acariens et autres poussières.
confort Il existe une différence de poids entre les deux occupants du lit : privilégiez un matelas à ressort qui maintient bien le corps point par point et sans se déformer. De plus, il accompagne bien les mouvements.
Si vous souhaitez un petit prix, optez pour un matelas en mousse de polyéther ou polyéthane : cette mousse perforée permet l'aération et donc évacue l'humidité.

sommier Les nouveautés
Pour la régulation thermique : des matelas à ressorts équipés d'aérateurs et même de cassettes anti-humidité avec produits antibactérien. Toujours pour la lutte anti-acariens : une housse en Tencel à poser sur le matelas.
Chacun son confort ! avec les matelas en mousse avec soutien différencié (par exemple, un côté est ferme, l'autre souple) ou grâce à des petits ressorts (700/matelas) ensachés individuellement.
Le must : le "confort global" avec des mousses viscoélastiques dites "mousses à mémoire" qui accompagnent tous les mouvements et favorisent la circulation sanguine.
matelas

gonflable Les matelas gonflables
Les matelas de camping sont de plus en plus utilisés en tant que matelas d’appoint. Avec un dessus flocké, le contact est moins désagréable qu'en plastique. A ouvrir et à aérer avant la première utilisation. Il existe des modèles de matelas gonflables instantanés, qui sont fournis avec une pompe électrique.

Qu'est-ce qu'un matelas écologique ?

Comme pour tout achat écologique, un matelas écologique a le double avantage d'être fabriqué en minimisant son impact sur l'environnement et de garantir votre santé.
C’est en lisant les caractéristiques des (encore rares) matelas écologiques que l’on comprend à quel point un matelas disons "traditionnel" contient de polluants de toutes sortes pour notre  environnement le plus intime : notre chambre à coucher, là où nous passons le tiers de notre vie selon l'expression consacrée.
En effet, les fabricants de matelas ont toujours une bonne raison d'ajouter des polluants supplémentaires à leurs matelas : des additifs chimiques à effet "feu retardant" pour traiter les matelas en mousse synthétique (le polyuréthane est un dérivé du pétrole), d'autres pour un effet anti-moisissures, encore d'autres pour lutter contre les acariens et les allergies qu'ils peuvent occassioner (alors même que ces traitements chimiques sont néfastes aux asthmatiques !) Voir les traitements pour literie et textiles (des plus chimiques aux plus écologiques).

Or, le latex naturel possède des propriétés naturelles qui ne nécessite pas ce recours aux traitements chimiques : naturellement anti-bactérien, il assure respirabilité, élasticité, durabilité.
A savoir : la mention « matelas en latex naturel » signifie que le matelas contient au moins  85% de latex naturel, l'appelation « matelas en latex » sans autre précision correspond donc à une âme de latex majoritairement synthétique, la mention « matelas 100% latex » ne veut rien dire  puisque seule l’âme peut être en latex.
label matelas écologique
Pour s'y retrouver, on peut se fier aux labels OEKO-TEX et EUROLATEX Eco-standard.
L’Ecolabel européen concernant les matelas en mousse et en latex garantissent moins de pollution lors de la fabrication, moins de substance dangeureuses pour l'environnement et la santé (impose de limiter les composants nocifs comme les COV, le formaldéhyde, les métaux lourds, les CFC) ainsi q'un contrôle de la qualité et de la durabilité.
D'ailleurs, la longue liste des produits et traitements limités ou exclus donne une idée de toute la chimie qui entoure un matelas dépourvu de cette norme...

Quel sommier pour quel matelas ?

Un vieux sommier pouvant altérer un nouveau matelas, il est conseillé par les professionnels de changer en même temps de sommier. Conseil à appliquer pour un sommier à ressorts dont les ressorts sont visiblement fatigués, ou bien pour un sommier à lattes dont les lattes se sont tordues.

Si c'est un matelas à ressort qui a votre préférence, un sommier à ressort est idéal.Mais les ostéopathes préfèrent pour un bon maintien de la colonne vertébrale, un sommier à lattes qui ne s'affaissera pas comme un sommier à ressort.
De plus, un sommier à lattes non recouvert de coutil permet une meilleure aération sous le matelas, donc une meilleure hygiène et moins d'acariens.

Conseils pour assurer une longue vie au matelas

Pensez à le retourner, en inversant le sens tête/pied plusieurs fois par an (si le matelas a des zones de confort différenciées, vérifiez qu’il est symétrique et que ce retournement est bien possible).
De même, profitez des faces Hiver/été et retournez le matelas à chaque changement de saison : la couche Hiver est en laine, la couche été en coton pour assurer une meilleure absorption d’humidité.
Protéger le matelas par une alèse est indispensable pour assurer une bonne hygiène de couchage. Certains matelas sont dé-houssables pour en faciliter l’entretien (lavage à 60° pour éliminer les acariens).
Enfin, aérez la chambre tous les jours pendant 15 à 30 mn (même en ville, même en hiver) et gare à l'exposition directe au soleil car elle est nuisible pour les matelas en mousse synthétique ou en latex (perte d'élasticité).

Enfin, pour le recyclage de votre ancien matelas dans les meilleurs conditions, contactez les autorités locales.


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

matelas d'eau Par arthrose posté le 2010-08-01 11:10:26
Bonjour,
Je voudrais mentionner l'existence (depuis longtemps) de matelas d'eau qui évitent les problèmes des acariens, les problèmes de dos et autres, il sont régulés au niveau de la température et sont produits pour vous, c-a-d suivant votre poids, la dureté que vous désirez etc..., ils sont assez chers, mais avant de l'avoir je ne pouvais plus dormir à cause de mon arthrose qui me faisais souffrir, maintenant depuis environs 6 ans, je dors comme un bébé, jamais trop chaud, jamais trop froid.
Pour info j'ai choisi la marque AKVA plutôt que les lits d'eau américains, moins chers mais de moins bonne qualité.

Choix du sommier Par Daniel posté le 2010-07-29 10:49:36
En ce qui concerne, les matelas durs, cela dépend vraiment des personnes.

Plus un matelas est dur ou ferme, plus le dos se portera mieux, mais pas forcément votre sommeil. Il faut donc toujours tester la literie avant de l'acheter !

En ce qui concerne les sommiers, ceux à lattes sont les meilleurs. Il faut aussi faire attention à la qualité du bois des lattes, la hauteur et la taille pour un sommeil parfait.

J'ai édité un guide pour savoir comment choisir son sommier ici : [www.matelas-et-sommier.com/choisir-son-sommier/]



11 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.