Comment choisir vos actions ?


Pour choisir les sociétés dont vous prendrez des parts en action, il existe deux méthodes, à utiliser de manière complémentaire.

L'analyse fondamentale

Il s'agit d'analyser une société, de savoir comment elle va actuellement, et surtout comment elle va aller dans le futur.
Pour cela, vous pouvez vous baser sur son bilan, son compte de résultat, vérifier son bénéfice, sa dette, consulter les journaux spécialisés, internet et tacher d'en apprendre le plus possible.
A cela doit s'ajouter l'influence du monde extérieur, son état - crise ou croissance -, l'inflation, les taux d'intérêts, le moral des ménages, la prochaine élection, le prix du pétrole, l'endettement des états et l'humeur de mon facteur...

Il ne faut pas se le cacher, cette analyse là, pour être fiable, doit être complète et il est très difficile et surtout très long de la mener à bien. Il est toutefois plus facile, mais dans certains cas moins fiable, de se baser sur les avis de spécialistes, et d'être prêt à acheter ou vendre au moindre évènement.

L'analyse technique

Ne regarder que les chiffres, les courbes et faire confiance aux indicateurs mathématiques à votre disposition : voilà le quotidien de l'analyste technique. En effet, plusieurs logiciels permettent de dessiner des courbes, graphes, lignes qui peuvent vous indiquer dans quel sens va partir le cours de l'action. Voici les plus répandues de ces indicateurs , sachant que vous pouvez créer les votres : Les lignes de tendance, les bandes de Bollinger, la volatilité de Chaikin, le MACD, le On Balance Volume, le RSI, le Stochastique... Nous n'allons pas vous présenter ici tous ces indicateurs, vous trouverez facilement de l'aide en ligne et vous pourrez trouver celui qui vous convient grace à l'expérience. Sachez juste que chacun vous donne une indication et que la somme de ces indications peut vous conduire à vendre, acheter ou attendre.

Les outils de l'analyse technique

Vous pourrez trouvez plusieurs logiciels, gratuits ou payants, permettant à la fois de suivre les cours des actions, mais également de visualiser les indicateurs techniques.
Voici quelques un de ces logiciels :




Ecran ProRealTime
ProRealTime, un excellent logiciel, multi écran, avec une version simplifiée pour commencer et une version complète une fois que vous êtes dans le bain. Il suffit de s'inscrire et vous pouvez commencer tout de suite. A noter qu'il existe une version payante pour connaitre le cours en temps réel.
Ecran Xtrade
Xtrade : un très bon logiciel, qui permet de débuter dans l'analyse technique. Mais moins complet, moins paramétrable et l'aide est bien moins fournie.






Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.