>>           décor
Rédacteur : vincnet26

Climatiseur : comment choisir sa climatisation


Qui n'a rêvé d'un climatiseur, qu'il soit un climatiseur monobloc ou un climatiseur SPLIT, un réversible, un fixe ou un mobile, «mon royaume pour un climatiseur lorsque la température dans ma maison ou mon appartement dépasse les 28° !».

climatisation Il existe quatre types de climatisation
Tout d'abord, le climatiseur monobloc : comme son nom l'indique, il est en un seul morceau. Il extrait les calories contenues dans la pièce ou il est placé pour les extraire, via un tuyau d'évacuation, vers l'extérieur. Relativement silencieux, il ne permet la climatisation que d'une pièce de taille moyenne. climatiseur monobloc
Ensuite, le climatiseur SPLIT : composé d'un bloc extérieur, et d'un ou plusieurs blocs intérieurs reliés par une tuyauterie.
climatiseur SPLIT Le bloc extérieur comprend le compresseur, le bloc intérieur l'évaporateur. En pratique, un liquide tourne dans un circuit et récupère les calories à l'intérieur de la maison et les rejette à l'extérieur.
Son avantage est bien sûr un bruit bien moindre que dans le cas du climatiseur monobloc, car il ne fait entendre qu'un bruit de soufflerie, mais aussi la possibilité de rafraîchir plusieurs pièces.

Le climatiseur réversible : il s'agit forcément d'un climatiseur de type SPLIT, dont on "inverse" le fonctionnement afin qu'il puisse extraire les calories présentes à l'extérieur afin de les restituer à l'intérieur : il s'agit là d'un système de chauffage économique car il restitue environ 3 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme. On le voit aussi, son inconvénient est qu'il ne peut restituer beaucoup de calories lorsqu'il fait très froid dehors, même si beaucoup de progrès ont été fait ces dernières années.

Le climatiseur mobile : il a l'avantage de pouvoir être emmené avec soi, dans sa pièce favorite.
C'est toujours le cas du monobloc, et il existe des SPLIT qui ont cette possibilité : ils sont en effet sur roulettes et reliés au bloc extérieur via une gaine plate qui peut passer par une fenêtre. Pour une climatisation qui s'adapte aux besoins ponctuels.

Le climatiseur gainable : solution peu connue qui consiste à poser une unité intérieure dans les combles, donc invisible, et à répartir l'air chaud ou froid grâce à des gaines. Les avantages sont une grande discrétion et la répartition facile dans toute la maison. Mais il faut avoir des combles ou un faux plafond.

La technologie Inverter : permet de moduler la puissance du compresseur en fonction du besoin. Il en résulte un plus grand confort ( moins d'amplitude thermique ) , et une consommation électrique diminuée.

Nous ne pouvons cependant pas parler des climatiseurs sans parler de leur inconvénient majeur : la consommation électrique, incompatible avec la nécessité vitale de faire des économies d'énergie. C'est bien sûr moins le cas avec les climatiseurs réversibles, puisque la consommation en été sera compensée par des économies en hiver. Tenez aussi compte de la classe energétique du climatiseur. Classés de A pour les plus économes à G pour les plus gourmands, il s'agit d'un critère à ne pas négliger.

De plus, pour connaitre la puissance de chaud ou de froid necessaire, il vous faut connaitre la surface de la pièce à climatiser. Cette "puissance" se mesure en BTU qui est une unité de chaleur ( ou inversement frigorifique) . Ci après un tableau faisant la correspondance entre la surface de la pièce et la puissance en BTU necessaire.
SurfacePuissance frigorifique
moins de 20 m²7000 BTU
moins de 30 m²9000 BTU
moins de 40 m²12000 BTU
moins de 60 m²18000 BTU

Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue qu'une bonne isolation permet de garder une maison relativement fraîche en été, si l'on ne veut pas passer ses calories par la fenêtre...



Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

complement d'information Par frederic posté le 2007-04-15 00:00:00
les surfaces annoncées ex: ( < 20 m² = 7000 BTU)
ne sont valable que si le plafond est à une hauteur de
2.50 m. ...

complement d'information Par richard posté le 2007-05-23 00:00:00
merci beaucoup frederic....

complement d'information Par Philippe posté le 2007-07-30 00:00:00
Il faut ajouter dans les contraintes que la grande majorité des climatiseurs produisent de l'eau, ainsi il faut pouvoir evacuer cette eau.
Dans le cas d'un climatisuer mobile il y a souvent un bac de recuperation qu'il faut vider regulièrement...

autre inconvénient (à mon avis) Par Anonyme posté le 2007-08-05 00:00:00
Un autre inconvénient que je verrai (corrigez-moi si je me trompe) : la nécessité de faire un gros trou vers l'extérieur : pas évident quand on habite un appartement loué...

les climatiseurs monobloc Par Anonyme posté le 2007-08-09 00:00:00
Climatiser avec ce type de matériel est un leurre !
En effet : L'air chaud évacué devra être remplacé car le local ainsi équipé est mis en dépression.
Il le sera imanquablement par de l'air chaud en provenance d'autres pièces de l'habitation !
Il s'agit donc de mission impossible !

CLIMATISATION Par Anonyme posté le 2007-10-01 00:00:00
Il suffit de remplacer un vitrage dans lequel vous faite une ouverture ca coute moins cher.

Bien sûr que oui, c'est une bonne solution ainsi que pour le chauffage Par Anonyme posté le 2008-04-13 00:00:00
non, ce n'est pas un leurre !

il ne s'agit pas de remplacer 'l'air chaud' (ou froid d'ailleurs ) par de l'autre 'air' mais de DEPLACER des calories et uniquement des calories d'un espace à un autre (ext/int) et cela dans le cas de la climatisation froide ou chaude... donc, la pièce n'est absolument pas 'mise en dépression' !

Pessimistes ? Par Alien posté le 2008-04-14 00:00:00
Ce n'est certainement pas un leurre de climatiser avec un monobloc, car même si la pièce se retrouve en très légère dépression et aspire inexorablement l'air provenant des autres pièces chaudes, la température de la pièce baisse considérablement. La mienne, dans une pièce de 20m², en 2003 lors de la canicule, ne tournait pas à fond car sinon il faisait trop froid !!

Pour l'évacuation de l'air chaud moi j'ai fait un trou dans le mur. Mais il suffit de mettre le tuyau à une fenêtre entrouverte et ça fonctionne, même avec l'air chaud de l'extérieur pénètre ! Ces clim sont relativement puissantes !

Pour l'eau, une clim ne produit pas des litres à l'heure !! On peut compter 1/2 litre pour 5h00 de marche (selon le taux d'humidité). Moi j'évacue cette eau vers l'extérieur, par le passage de la gaine d'air chaud.

Climatisation Par Anonyme posté le 2008-07-14 17:13:54
Avec une température à l'extérieur de 45°C, je pense le tableau ci-dessus ne sera pas valable.

Que pensez-vous ?

BTU Par VincNet posté le 2008-07-15 11:42:58
Le tableau des BTU ci-dessus est effectivement valable pour des logements 'standards' : hauteur de plafond de 2,50 m, isolation thermique, climat tempéré.

Pour des températures plus extrêmes, le tableau peut être toujours valable, mais l'isolation doit être renforcée en conséquence - que ce soit pour produire de la chaleur ou du froid. De même, pour un climat tempéré, si l'isolation est renforcée, la puissance frigorifique doit être diminuée en conséquence.

autre téchnologie Par Enis posté le 2008-08-02 13:06:20
On peut aussi utiliser les climatiseurs à absorption qui sont très économiques et très robustes à cause de leurs technologie.

QUESTION ! Par Anonyme posté le 2008-08-22 12:17:28
Est-il possible d'installer un bloc extérieur dans un grenier si les raccordements sont assez long bien sur ! Ceci dans un soucie d'esthétique et de bruit pour les voisins .

Bloc extérieur dans le grenier Par VincNet posté le 2008-10-13 19:01:25
Pour anonyme : il existe effectivement des climatiseurs pouvant s'installer dans un grenier ou des combles perdus. Mais ils doivent dans ce cas permettre un échange avec l'extérieur. En effet, le but du bloc extérieur est de récupérer ou restituer des calories, il doit donc y avoir un échange permanent avec un air renouvelé de manière à ne pas tourner en boucle sur un air qui n'aurait plus de calories (mode chauffage) ou qui serait devenu trop chaud ( mode froid ).

clim et electricité Par Anonyme posté le 2009-01-31 11:11:30
J'ai installé deux clim.réversible de consommation de 802 WH 9000 BTU pour remplacer le chauffage actuel soit 4 radiateurs Bauman à brique, 1 de 3Kw,1 de 1.4 Kw et 2 de 0.8 Kw + câble électrique dans la dalle maison de 115 M². Il n'y en a qu'une qui tourne pour chauffer trois chambres en remplacement des 1.4 et 2x 0.8 kw. Résultat des courses, une augmentation de la facture d'électricité de 36€ par mois soit 360€ par an, bonjour l'économie. J' ai arrêté les clims

Comparaison pompe à chaleur versus clim reversible Par Anonyme posté le 2009-03-25 16:11:40
Quelles différences y-a-t-il entre un climatiseur réversible et une pompe à chaleur hormis le prix exorbitant des pompes à chaleur .Merci

pompe à chaleur versus clim Par pierre2a posté le 2009-05-29 19:50:01
Les clim du type split réversibles SONT des pompes à chaleur.
La seule chose qui les différencie des pompes à chaleur utilisée pour le chauffage centrale est leur puissance et la nature du milieu d'où sont pompées/restituées les calories. Pour les clim de type split, il s'agit d'un échange air/air pour les pompes à chaleur utilisées pour le chauffage basse température, il s'agit généralement d'un système eau/eau (le plus efficace): un circuit d'eau fournit les calories, il est souvent constitué d'un serpentin enterré à une certaine profondeur dans le sol, la où la température reste relativement élevée, même en hiver. Il peut également s'agir d'un cours d'eau etc ... L'autre partie du circuit est alors un ballon de stockage relié à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Garder le gaz ou passer à la clim réversible Par kev posté le 2009-06-22 18:23:01
bonjour

je souhaiterai avoir un conseil.
je refais un appart et j'hésite à garder le gaz de ville ou a passer en clim réversible air air. c est vrai qu'habitant dans le sud de la france cela m'offre l'avantage d'avoir un système qui serait bien utile en été.
mais est-ce vraiment économique ?

pour le gaz il me faut changer la chaudière et les radiateurs.
pensez vous que passer sur une pompe a chaleur est vraiment intéressant pour un appart de 70 m²

On me propose d installer une clim de marque LG dans le séjour qui chaufferai salon cuisine (ouverte sur et une petite chambre qui si besoin bénéficierait d'un chauffage électrique d'appoint
il y aurait l'autre clim un peu moins puissante dans une chambre et enfin un radiateur de complément dans l'autre. et le tout pour environ 4500 euros.
J'aurai par contre deux unités extérieures sur le balcon (d ailleurs est il possible de brancher plusieurs clim sur une même unité extérieure ? (c est un professionnel qui me l a dit mais on m'a dit que c'était impossible! bref je ne sais pas )
enfin est ce qu'il est possible et préférable d'encastrer les conduits ou pas ? en cas de problème cela rendrait la réparation plus complexe mais au niveau esthétique rien a voir.

pensez vous que cela est intéressant ? près on me fait un prix intéressant vu que c'est un ami d'un ami qui est prof de clim qui me ferait la pause.

Merci pour vos conseils sur le choix et la marque des clims et la proposition de rajouter des convecteurs électriques en supplément.


merci d avance

Kev

Garder le gaz ou passer à la clim réversible Par fouineur posté le 2009-07-17 18:53:42
Réponse à kev.
si tu dois changer ta chaudière gaz et les radiateurs, alors bascule sur le réversible.
attention: bien faire calculer la puissance nécessaire pour le chauffage.Pour 70 m², il faudra 2 groupes extérieurs. 1 avec une console et 1 avec un split;tout dépend de la disposition de ton appart,et des surfaces à chauffer(coin jour, coin nuit par exemple).
Ensuite, la marque citée ne présente pas toutes les GARANTIES de qualité que l'ont peu attendre d'une vrai clim reversible.
pour un investissement de cette importance, il faut être sérieux;étudier plusieurs offres s'adresser à des pro.
et pourquoi ne pas étudier comparativement, aussi, la possibilité d'installer du AIR/EAU qui , sous réserve de confirmation officielle, bénéficie de crédit d'impôt, ce qui n'est plus le cas DEPUIS LE 01.01.2009 avec du AIR/AIR.
fouineur

Evacuer air chaud dans des combles Par Sangoku posté le 2009-07-23 22:57:31
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une clim mobile de la marque SUPRA Blizair 3100.
Apparemment, son BTU est de 10000.
C'est pour rafraichir l'air de mon étage qui comporte 3 pièces, de 12M2 environ. Je sais que c'est un peu limite, mais je veux que tout le monde en profite (2 enfants).
J'ai une gaine d'évacuation d'environ 3 mètres, et je pensais faire une trou dans la planche qui mène aux combles pour évacuer l'air chaud, plutôt que de laisser une fenêtre ouverte.
Y a t'il un risque de procéder ainsi, et y a t'il une meilleure solution pour une évacuation plus efficace ?

Merci pour vos conseils.

Le comble de la clim Par VincNet posté le 2009-07-24 09:53:52
Évacuer l'air par les combles représente à mon avis des risques : en effet, l'air évacué n'est pas seulement chaud, il est aussi humide. Il y a donc un le double risque d'humidifier les combles et de voir pourrir la charpente en bois, et aussi peut-être de voir couler l'eau dans le tuyau vers l'appareil...

Si cela est possible, il existe plutôt des systèmes permettant de passer la gaine par la fenêtre - s'il s'agit de simple vitrage - en effectuant un trou circulaire dans la vitre et en installant un cache en PVC.

De plus en plsus indispensable Par Anonyme posté le 2009-07-31 23:12:27
Dans le sud, la climatisation devient indispensable.
Même en voiture, on ne peut plus se passer de clim !

Indispensable ? Par VincNet posté le 2009-08-01 08:31:08
Je ne suis pas vraiment d'accord : on peut se passer de la clim, on s'en est d'ailleurs passé pendant des millénaires. Par contre, il est vrai que même les primates ne vont pas se mettre en plein soleil lorsqu'il fait plus de 30 °. Dans les mêmes conditions, il est anormal de prendre la voiture à 2 heures de l'après midi. Seulement, certains hommes refusent que la nature lui dicte leur conduite : ils dépensent donc de l'énergie uniquement dans ce but.
De même, la climatisation dans la maison est anormale : cela veut dire que la maison est fort mal isolée, ou que les habitants ne font pas l'effort d'ouvrir la nuit et de fermer le jour. Et je sais de quoi je parle, j'habite dans le sud-est !

Si seulement ça suffisait Par Nethan posté le 2009-08-06 14:07:08
Ouvrir la nuit et fermer le jour et une bonne isolation ? Sauf que ça ne suffit pas selon la position géographique mais aussi selon la quantité de sources de chaleur dont la maison/appartement dispose.

Pour ma part je suis dans le nord, et j'ouvre la nuit, mais excepté les jours où la température baisse (pluie/orage) donc rare cet été, souvent il n'y a pas UN km/h de vent ni courant d'air... Le matin, il fait presque aussi chaud que le soir précédent, résultat les ventilateurs tournent 24/24.

Sinon, il y a le problème d'avoir des sources de chaleur, genre des ordinateurs, ce qui est mon cas mais que je ne peux pas couper (outil de travail).

La climatisation peut être indispensable selon la situation. J'aimerai bien en être équipé mais le prix me refroidit. Vivement l'automne/hiver/printemps, les seules saisons vivables de l'année.

Quelle puissance ? Par Carmen posté le 2009-09-13 10:31:05
bonjour

je vis en bulgarie où la chaleur oscille pendant des mois entre 30 et 40° ;
l'hiver dernier -20 la nuit et -14 le jour ;
j'ai besoin d'un climatiseur réversible pour l'étage des chambres ;
la surface est de 70m2 ;
et je ne sais quelle puissance il me faut pour la surface ;
si quelqu'un peut me renseigner ,merci ;
j'ai la chance que l'électricité ici soit très bon marché ;

CLIMATISEURS Par Junin posté le 2009-10-19 14:26:16
Bonjour,

J'habite l'île maurice, ici, il fait chaud toute l'année, mais les grosses chaleurs vont de octobre à avril, je voudrais climatiser mes bureaux, c'est une grande salle d'environ 70 m2 avec 15 ordinateurs qui tournent toute la journée, je sais qu'il va falloir que j'installe 2 climatiseurs SPLIT, mais j'aimerais savoir quelle puissance il me faut en BTU pour mon espace.

Merci d'avance

Junin

=> Junin Par VincNet posté le 2009-10-19 15:11:04
Bonjour Junin,

Ile Maurice + ordinateurs = grosse chaleur, c'est clair.
Alors un petit calcul pour donner une idée - sous toutes réserves:

En gros, 1 BTU = 1000 joules
1 Watt = 1 joule par seconde
Les BTU des climatiseurs sont donnés par heure, donc un climatiseur de 18000 BTU produit en réalité 18000 BTU/heure.

En supposant que les PC consomment chacun 200 watts, ils produisent 200 joules de chaleur par seconde par PC, soit 3000 joules par seconde pour le parc, donc 10 800 000 joules par heures, et donc approximativement 10 800 BTU par heure.

Donc si par rapport à la pièce il faudrait une clim de 20 000 BTU, il faut ajouter 11 000 BTU pour la chaleur émise par les PC et on arrive donc à un total de 31 000 BTU.

climatisateur Par inaki posté le 2009-10-20 21:10:46
je suis presque d'accord avec tout le monde,mais je me demande pourquoi tout le monde parle de mètres carrés pour choisir la puissance de sa clim même ceux qui n'aiment pas ces appareils et que je respecte,et pourquoi personne parle de mètres cubes c'est qui me semble plus logique;
Est que quelqu'un aurais la gentillesse de me l'expliquer ?

reponse pour inaki Par ludo posté le 2009-11-04 22:57:45
Tu as tout as fait raison inaki, il faut tenir compte des mètres cubes ,mais aussi des apports en vitrages, de l'orientation géographique de la pièce, de l'isolation de du bâtiment, du nombre de personnes , de l'eclairage ,etc,etc,etc !! Sinon on fait de l'a peu près et c'est souvent le cas !
ciao

Réponse à Inaki et Ludo Par Anonyme posté le 2009-11-17 22:29:19
Tout le monde sait que le froid reste en bas et ne monte pas comme le ferait l'air chaud! Donc on doit plutôt tenir compte de la surface ( entre autre) et non du volume à refroidir, quand on choisi une clim.

Moteur de clim dans mon garage Par JC posté le 2010-05-16 19:31:15
je voudrais mettre une clim monosplit dans ma cuisine dont le but principal serait de chauffer cette pièce.
Est-ce que je peut installer le moteur dans mon garage qui se trouve juste derrière cette pièce ?

Clim dans le garage Par VincNet posté le 2010-05-17 11:54:27
Mettre le bloc extérieur dans le garage n'est sans doute pas une bonne idée. En effet, dans le cas d'une utilisation en chauffage, les calories seront transférées du garage dans la cuisine, c'est à dire qu'il fera alors très froid dans le garage et que le climatiseur n'aura plus de calories à récupérer.
Cela peut éventuellement fonctionner si le garage est ouvert, mais il faut savoir que vous aurez tout de même une perte de rendement.

Simple question Par pmfortin posté le 2010-05-24 03:30:34
Question pour les PROS...

J'ai acheté un climatiseur vertical de 12 BTU l'an dernier pour installation dans un fenêtre guillotine. Suite à un déménagement récent (hier en fait) je réalise que mes fenêtres sont plus étroites et que mon fantastique climatiseur ne m'est guère utile.

Question - Puis-je placer le climatiseur dans le sens vertical et le cas échéant, quels sont les risques de tout briser?

Merci pour votre aide...

PMF

climatiseur 18000 btu Par Anonyme posté le 2010-06-04 11:58:00
le climatiseur de 18000 btu supporte t-il une baisse de tension à environ 190 v ?

Climatiseur reverssible mobile Par ago-lou posté le 2010-06-14 10:29:34
Bonjour, je voudrais savoir si une clim mobile réversible avec compresseur est valable. Mon appartement fait 40m2. J'ai un chauffage central de l'immeuble mais avec un élément pour tout l'appartement. L'hiver je n'ai que 18°. Merci pour vos réponses. A bientôt

Calcul des BTU Par Anonyme posté le 2010-06-14 13:20:49
Bonjour à tous,
J'aimerais acquérir un clim réversible type Split, mural.
J'ai en gros une surface de 85m2, hauteur 2.7m
Quel puissance ou selon les données techniques BTU je dois choisir pour l'achat de ma clim??

Merci de votre aide

climatiseur monobloc Par Laurent posté le 2010-06-14 22:19:17
Bonjour,
Je viens d'acheter un climatiseur monobloc et il est dit dans la notice qu'on ne peut pas le brancher à une rallonge, et de ce fait, mon velux est trop loin de la gaine, pensez vous que je puisse rallonger la gaine afin d'atteindre le velux pour l'évacuation de l'air chaud ???
Merci pour votre réponse

=> Laurent Par VincNet posté le 2010-06-15 13:30:54
Je ne vois surtout pas de raison pour qu'il ne soit pas possible de le brancher à une rallonge électrique. Par contre, il faut que la rallonge puisse supporter la puissance du climatiseur.

=>Anonyme ( BTU ) Par VincNet posté le 2010-06-15 13:34:23
D'après le tableau ci-dessus, il vous faut environ 24 000 BTU, un peu plus peut-être car le plafond est supérieur aux 2,50 m standards, à moduler également en fonction de l'isolation.

=> ago-lou Par VincNet posté le 2010-06-15 13:49:23
Bonjour,

oui, une clim réversible est valable, dans certaines conditions. Elle vous fera faire des économies car en théorie, elle consomme 3 fois moins qu'un chauffage électrique. Cependant, il faut pour cela qu'elle ne vous coute pas trop cher à l'achat et à l'installation, et qu'il ne fasse pas trop froid dehors au moment où vous en aurez le plus besoin. En effet, une clim va chercher les calories dehors, et s'il n'y en a pas ou peu, elle va consommer beaucoup pour vous restituer peu de chaleur. En gros, une clim est valable pour vous chauffer s'il fait entre 5 et 15 ° dehors. En dessous, ça vaut beaucoup moins le coup.

climatisat(ion Par ago-lou posté le 2010-07-02 21:28:11
Bonjour a tous, merci pour les réponses.J'ai regardé plusieurs FORUMS sur les différentes clims mais je me demande s'il faut garder les vitres entre-ouverte, l'été il rentre l'air chaud a l'intérieur, et l'hiver c'est l'air froid qui rentre. Je n'ai pas la possibilité de faire un trou dans un mur. Je ne peut pas mettre une clim en split. A bientôt

Clim Split Mobile Par Anonyme posté le 2010-07-02 22:27:25
Bonjour, je veux acheter un climatiseur split mobile pour à peu près 40-50 m². Je n'en trouve pas...surtout à un prix raisonnable (~600€). Pouvez vous me conseiller ? Merci.

climatiseur sans moteur exterieur Par Marie posté le 2010-07-03 13:15:01
que peut on penser des appareils de clim sans moteur extérieur que l'on accroche au mur? Est il vrai qu'ils sont très bruyants ?
merci de votre réponse

clim pas cher Par arnaud posté le 2010-07-04 22:54:33
bonjour , est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du climatiseur de marque zenith vendu chez cast***ma à 200 euro
merci d'avance

Bac de récupération eau rempli en 3 heures ! Par Bernard posté le 2010-07-05 01:05:21
J'ai un climatiseur mobile Bosch.
Le tuyau d'évacuation de chaleur passe par un trou créé à cet effet dans une fenêtre.
Il y a 4 ans (quand j'ai acheté ce climatiseur), après 3 mois d'utilisation, ce bac était rempli aux 3/4.
L'été suivant, je devais le vider 1 fois par semaine.
Depuis la saison d'été dernière, c'est toutes les 3 heures que je dois vider ce bac !!
J'ai téléphoné au service (payant) de Bosch. Pas de bol, je suis tombé sur un 'technicien' très imbu de sa personne qui m'a répondu qu'un climatiseur ne fabriquait pas d'eau (sous-entendu: 'passe ton chemin, rigolo !'
Cet été, rebelote: toutes les 3 heures BIP BIIP: bac plein.

Ce matin, miracle !! : j'ai vidé mon bac à 10h du mat. Il est maintenant minuit, donc déjà 14 heures se sont passées sans entendre ce BIP BIIP qui finit par prendre sur les nerfs !!
Je n'ose pas ouvrir le bac pour voir l'eau qu'il contient car j'ai peur de tuer le miracle.
Because (je suis électronicien), j'aurais tendance (depuis aujourd'hui) à soupçonner un 'mauvais contact' qui me met le 'casino'.

Je cherche en fait un lien technique vers 'fonctionnement d'un climatiseur' ou un technicien dont c'est la spécialité.

Merci pour votre aide

Bernard

Eau de condensation dans climatisation Par stephane posté le 2010-07-16 09:42:15
Dans les climatiseurs mobiles il y a naturellement de l'eau de condensation qui est recueillie dans un bac ; soit cette eau est re-évaporée (certains climatiseurs haut de gamme) ou il faut vider manuellement le bac.

Or il y a des cas ou l'atmosphère est sèche dans ce cas on peut attendre 3 à 5 jours avant d'avoir de l'eau à vider. Dans d'autres cas (Temps chaud et très humide) on peut avoir à vider le bac au bout de 2 heures !

Donc il n'y a rien d'anormal de constater ces variations

[www.chauffe-eau.fr]

2 tuyaux Par Anonyme posté le 2010-07-18 21:06:52
Je voudrais savoir s'il est préférable d'acheter un climatiseur portatif qui possède deux tuyaux de sortie au lieu d'un et pourquoi,merci

GROSSE DECEPTION ! Par ELI posté le 2010-08-23 18:34:44
J'ai fait installé une clim réversible de type inverter au sol et 2 clim murales : une pour chaque chambre il y a un an.
Conclusion d'un hiver et d'un été :
D'ordre général, la circulation de l'air est franchement très désagréable, difficile de régler la température ça chauffe énormément, puis on ne sait pourquoi ça nous envoi une bouffée d'air froid insupportable!
les clim des chambres sont bruyantes l'hiver surtout quand il gèle, on entend le gaz faire des glouglou et les bruits résonnent d'une clim à l'autre.
Une odeur nauséabonde pour la clim du séjour, même après avoir payé 85€ de nettoyage, soit disant c'est normal, il parait, il n'y a rien à faire sauf la mettre en marche même quand on en a pas besoin pour limiter les odeurs.
Grosse déception pour une installation qui m'a couté la peau des fesses !

clim reversible Par Le421 posté le 2010-08-30 01:30:17
Je suis tombé, il y a maintenant trois sur un magasin de bricolage près d'Arcachon qui vendait des clims à prix cassé. Marque ????, produit de grande surface, autre appellation de la marque Tosh... Le prix, 238€ a fait que je me suis lancé et ai acheté le produit. Installation perso, bon bricoleur, technicien SAV electronique avec du frigo occasionnel. Bref, montage correct (trois ans plus tard, pas de fuite !!), tuyaux courts soudés et pompage au vide sérieux des tuyaux (bien que ce n'était pas précisé).
Ma maison est un vieux corps de ferme restauré et pas trop bien isolé. Environ 80m2, la clim est donnée pour 4200W restitué avec 1200W consommés ??
Efficacité remarquable du système. Confort d'utilisation sans pareil et facture d'électricité à peine changée.
Bref, je suis enchanté et madame pareil !!
J'ai un appoint avec un insert, mais le plaisir de se lever le matin avec 19° est incomparable à ce prix là car je ne disposait que de radiateurs électrique genre 'grille-pain' qui n'avaient d'efficace que la facture EDF.
Personnellement, je pense qu'une bonne isolation et une installation méticuleuse font des climatisations des appareils sympas. Le bruit est extrèmement acceptable, les fixations des éléments sont prépondérantes dans le résultat !!!

Quelle puissance de clim dois-je choisir ? Par dane posté le 2010-09-21 17:18:53
Bonjour,

Je voudrais installer une clim réversible dans une véranda de 20 m2 où la température est de 34° au plus chaud l'été. Est-ce qu'un split de 3 600 watts suffirait ?
Merci de bien vouloir m'aider dans mon choix.

utilisation d'un insert en même temps que le climatiseur air chaud Par Anonyme posté le 2010-12-04 12:03:50
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si il y a un inconvénient de l'utilisation d'un insert en même temps que le climatiseur air chaud 'réversible' en sachant qu'ils sont à proximité dans la pièce principale de ma maison?
à l'avance,
merci

artisan Par Anonyme posté le 2010-12-22 13:12:12
Quand je lis tous vos commentaires:
Puissance exprimée en BTU : utilisation uniquement pour le bas de gamme donc grandes surface
Une unité extérieure s'installe à l'extérieur UNIQUEMENT
Evitez les multisplit qui n'ont que SEUL avantage d'être plus discret ESTHÉTIQUEMENT.
Installation par un non professionnel à vos risque et périls
Installation par un professionnel tel que frigoriste ou climaticien recommandée
Evitez les plombiers et électriciens, ce ne sont pas des spécialistes de ce genre d'appareil
Un installateur sérieux est celui qui 'existe' depuis plus de 5 ans et vous propose une garantie totale pièces et M.O. de 3 ans et 5 ans compresseur.
A bon entendeur!

réponse à artisan Par qahouel posté le 2011-01-24 16:22:27
évidemment :
prenez tous les artisans que vous voulez , si :
Un , vous trouvez normal de payer 1000 euros pour planter un clou ;
Deux , vous êtes prêt à ramper et à accepter de supporter un mec parfois (pas toujours) très , très , disons ... conscient de sa valeur et qui vous le fait sentir , limite méprisant pour toutes les autres catégories sociales , le genre qui voterait pour Poujade si Poujade n'était pas mort.
Trois , vous pouvez attendre ad vitam eternam
Quatre , vous êtes prêt à refaire toute la maison pour un robinet qui fuit ( artisans non intéressés par les petits chantiers ).
Compte tenu du système actuel ( globalement pas de la faute des artisans ) , avec les charges sociales , TVA , impôts , que sais je encore , pour pouvoir vous payer deux jours d'ouvrier TTC , il faut souvent que vous lâchiez bien plus de deux semaines de votre salaire . Il est plus judicieux de bien vous renseigner , y aller doucement et avec soin , étape par étape , et le faire vous même ( même en prenant un congé sans solde , cela resterait hyper rentable pour vous . )
Vous éviterez ainsi d'entretenir tout un système...
Être le plus autonome possible : saine prudence....

climatisation sans groupe exterieur Par Fred posté le 2011-01-24 18:10:11
Bonjour à tous !
En ce qui concerne les types de climatisation,il existe aussi les climatisations sans groupe extérieur....J'ai étudier plusieurs systèmes de Climatisation sans groupe extérieur pour ma véranda, car je voulais un produit esthétique, discret et surtout qui soit économique.
Une véritable pompe à chaleur froid et chaud de technologie inverter...C'est à dire que cela chauffe même en hiver !!
J'ai trouvé plusieurs systèmes, ARTECH, TILIA, mais j'ai finalement acheté le système ATHOME DC INVERTER. Cette société basée dans le département 69 a un produit breveté qui est le plus avancé du marché.

Voici leur lien: [www.athome-enr.fr]
C'est le spécialiste de ce type de système de Climatisation sans groupe extérieur. C'est certainement eux qui distribuent le produit à l'origine de ce concept !

N'hésitez pas à les contacter.A+.

Pour Fred Par VincNet posté le 2011-01-24 18:57:02
Oui, pourquoi pas une clim sans groupe extérieur. Mais cela veut bien évidemment dire que le compresseur se trouve à l'intérieur. Donc on peut en conclure que ce système sera plus bruyant - Sur le site de athome, il est indiqué entre 36 et 43 db. Alors qu'une une unité intérieure classique fait normalement de 20 à 30 db. D'autant qu'il s'agit de valeur produit neuf, un compresseur étant amené à être de plus en plus bruyant au fil des ans.

Pour le bon coté par contre, hormis le fait de ne pas avoir d'unité extérieure, il faut noter une économie due à l'absence de transport ( et donc de perte ) de calories par les tuyaux. Par contre, il faut prévoir 2 trous conséquents.

Pays chauds Par Anonyme posté le 2011-03-20 15:27:02
Tous vos conseils ne concernent pas les pays tropicaux qui ont vraiment besoin d'un très bon split.

Vous vous êtes arrêtés au 18 000BTU or il est plus que nécessaire d'aller plus haut loin par le fait de la chaleur et du taux d'humidité très important dans ces pays. Même avec un BTU dépassant les 24000BTU, nous avons eu plus d'une fois de très grande difficulté à refroidir la pièce.

Vos conseils sont les bienvenus.
Merci

Installation unité exterieure d'une clim dans les ecaliers desecours Par Anonyme posté le 2011-12-20 23:10:42
j'habite au premier etage d'un immeuble de 5 etages, à l'interieur de l'immeuble se trouvent des escaliers de secours qui ne sont pas utilisés, ils s'etalent du rdc à la terrasse, ils font 2 metres de largeur x 2 metres de longueur x 20 metres de hauteur soit un volume de 80 m3.(voir image) il y a une fenetre ouverte des escaliers de secours qui donne vers la terasse, et à chaque etage il y a une porte d'acces aux escaliers de secours et il y a environ 1 centimetre qui separe le bas de chaque porte au sol. mon appartement a un mur en commun avec les escaliers de secours ma question est la suivante: est ce que je peux installer l'unité exterieure d'un climatiseur 12000 BTU reversible dans les escaliers de secours et est ce le climatiseur ne sera pas affecté par cette installation de point de vue efficacité sachant que je compte surtout l'utiliser en mode chauffage.
Merci d'avance!
Installation unité exterieure d'une clim dans les ecaliers desecours"

Que se passe t il ? Par CLIMA posté le 2011-12-26 12:10:24
Que se passe t il si j'installe un 12000BTU pour une pièce de 60 cm2?

Merci.

climatisation sans groupe exterieur Par Anonyme posté le 2012-03-16 09:32:41
Bonjour,
Pour répondre à Fred sujet: climatisation sans groupe extérieur, la société dont il parle a été créé en février
2011 et fermée en décembre 2011. Super pour le SAV, restons sur des marques qui sont connues de puis longtemps, quoi que !

CLIMATISEUR SPLIT L UNITE B.T.U. Par Anonyme posté le 2012-06-09 12:30:16
je croyais que l unite BTU était relative au volume d une piece et non de sa surface . en clair je dois installer un split dans une piece de 4m*4m*3m=48m3

climatiseur double corps Par Anonyme posté le 2012-06-17 21:54:57
Bonsoir, j'ai un climatiseur double corps mais il ne rejette plus l'eau de condensation

Appartement en dépression Par Mika posté le 2012-07-01 21:54:44
Bonjour,
Je viens d’acquérir un climatiseur mobile WHIRLPOOL AMD091. Tout content de mon acquisition car habitant dans le sud. Mais un problème apparait....quand je met ma climatisation en route, et bien une forte dépression se produit dans tout l'appartement, les bouches se situant au dessus de mes fenêtres PVC se mettent toutes a siffler, et pas qu'un peu. Ensuite le constructeur dis qu'il peut refroidir une piéce de 51m/carré mais malheureusement même une piece de 25 m/carré et bien la température ne baisse que de deux petits degrés. Dehors il fait 28, dedans 29 sans clim, 27 avec la clim. Je décide donc de prendre la température a la sortie de l’aérateur, en mode Turbo Jet, ventilation a fond censé envoyer de la godasse, réglée 18°c j'ai 16°c en sortie, en mode ventilation minimum j’obtiens 12 °c!!!!! J'y comprend plus rien....
Alors mes questions sont:
1- Es ce a cause de toute cette dépression donc de cet air chaud venant de l’extérieur que ma température ne descend pas?
2 - Comment réduire cette dépression?
3 - Mon climatiseur fonctionne-t-il bien?
4 - Suis je trop bête pour m’être fait avoir sur un coup simple?!!!! parceque il le dise pas qu'il y a une dépression aussi importante!!!!

PS: mon évacuation d'air chaud se fait par une fenêtre battante et équipée d'un kit STOPAIR!!!

Merci par avance.....HELP!!

Monobloc Par Anonyme posté le 2013-08-13 23:53:54
@ Micka:

En effet , un climatiseur monobloc absorbe l'air de la pièce pour refroidir le condenseur et évacuer les calories par la gaine flexible.

Pour un débit d'ai rafraîchi de 280M3/h le climatiseur va absorber et réchauffer 300m3/h , il est donc aisé de comprendre que le climatiseur monobloc va réchauffer toute la maison pour refroidir une pièce !!

Les monoblocs sont une arnaque et une formidable source de gachi sur le plan énergétique , je ne comprends même pas qu ils soient autorisés à la vente , imaginez vous un chauffage qui ne fonctionne que fenêtres ouvertes , qui achèterait ca ?

Le seule exceptions sont les monoblocs qui puisent l'air destiné a etre réchauffé a l’extérieur , ils sont composés de deux gaines , une aspirante et une soufflante , mais ils restent rare....

split pouvant admettre une tension de190 V Par Anonyme posté le 2014-12-05 06:11:07
ma tension chez moi est de 190 volts, Quel est le split que je peux avoir par rapport a mon problème de baisse de tension secteur ?

autonomie d'energie sur clim inverter Par blerot24 posté le 2015-07-02 11:19:20
est-il possible de produire l'alimentation du bloc split avec des panneaux photovoltaïques ?ou bien cela ne relève encore que de l'utopie?

->blerot24 Par VincNet posté le 2015-08-09 20:54:17
On peut produire tout ou partie de l'électricité nécessaire à un split. Mais il faudra un nombre conséquent de panneaux ( minimum 3 ou 4 ), et raccorder le tout soit au réseau EDF, soit à des batteries qui associées à un convertisseur vous procureront votre électricité de manière autonome. Comptez de 2000 à 4000 € si vous le faites vous même... Sachant qu'un split de 1000w vous coutera environ 400 € d'électricité s'il fonctionne 10h par jour, tous les jours de l'année.

2 monoblocs au lieu d'1 Par Anonyme posté le 2017-05-22 23:15:46
Bonjour, 1 question me taraude : est-ce qu'en mettant 2 climatiseurs monoblocs côte-à-côte de 9000BTU on a un effet, pour le refroidissement, similaire à un monobloc de 18000BTU ???
merci d'avance


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires