Choisir son congélateur


Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d'acheter un congélateur ?

Classe énergétique
Le but du congélateur est de conserver la quantité souhaitée d'aliments congelés, avec une consommation la plus basse possible et dans un silence parfait.
Sachant que le congélateur représente environ 20 % de la consommation électrique d'un ménage ( hors chauffage ), il s'agit d'un critère à prendre en compte, tant d'un point de vue financier que d'un point de vue écologique. Et un congélateur de 200 Litres pouvant consommer de 200 à 300 KwH par an, cela fait une différence de 10 euros par an, soit 100 euros sur la durée de vie du congélateur. Mieux vaut les investir dans un congélateur plus économe que dans des gaspillages d'énergie.
Congélateur

En ce qui concerne la capacité, il faut prévoir environ 50 litres par personne, soit environ 200 L pour une famille de quatre personnes. Vous avez le choix entre un congélateur coffre, et un congélateur armoire. Le congélateur coffre permet de conserver des produits volumineux, mais prend plus de place au sol et rend le rangement moins facile. Le congélateur armoire est plus prévu pour une installation en cuisine, et des produits conditionnés.


Choisir le froid ventilé vous permettra également un froid mieux réparti dans tout le congélateur, avec la possibilité de congeler dans n'importe quel casier. De plus, cela limitera la formation de givre, formation qui est responsable de gaspillages d'energie, une épaisseur de 1 cm de givre pouvant entrainer une sur-consommation de 50 %.

Et enfin, si vous comptez mettre votre congélateur dans une pièce à vivre (Cuisine), tenez compte du volume sonore de votre congélateur. Celui-ci, exprimé en décibels, doit être indiqué lors de l'achat. Et même si ce n'est pas l'appareil qui fera le plus de bruit ( machine à laver, lave-vaisselle), il ne faut pas oublier qu'il se mettra en route plusieurs fois par heure, ce qui peut devenir pénible à la longue...






Des internautes avertis ont ajouté :

Cave humide Par VincNet posté le 2009-01-23 10:18:37
Mettre un congélateur dans un endroit humide n'est pas impossible, mais pas conseillé non plus, et ceci pour 2 raisons :

le congélateur va durer moins longtemps, va rouiller au bout de quelques années.

De plus, il va transformer l'humidité en givre, et il faudra le dégivrer bien plus souvent...

à propos des congélateurs Par Anonyme posté le 2009-01-22 17:14:26
Ma cave est très humide, puis-je y mettre mon congélateur?



4 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.