Rédacteur : Laurence_13avatar de Laurence_13

La construction d'un chalet en bois


montage d'un chalet en bois
Si l'achat d'un chalet en bois, ou d'une cabane en kit pour le jardin, ne demande que peu de temps, il en va autrement de son montage.
Voici les étapes essentielles et les astuces pour monter votre chalet en bois, à partir de notre propre expérience.
Nous avons réalisé le montage de notre chalet en kit de 20 m2 à deux (et l'un des deux n'est pas vraiment "musclé"...), voilà qui est encourageant, non ?

Première étape : la livraison

L'achat du chalet implique bien sûr une livraison par camion grue car le paquet est fort volumineux. Il faut donc avoir la place d'accueillir le camion et déterminer l'emplacement où le colis va être livré.
Cet emplacement doit être obligatoirement plat (pour qu'aucune déformation du bois ne se produise le temps de la mise en place du chantier).
Idéalement, cet emplacement doit être au plus près du lieu du chantier. Hélas, ce n'est pas toujours possible car la taille (et le poids) du camion grue ne lui permet pas de passer partout dans un jardin, comme trop près d'une dénivellation où il pourrait être entrainé par le poids de sa cargaison (votre colis chalet est rarement seul dans la benne...).

Si le chalet en kit est protégé de plastique, il peut rester ainsi quelques jours.

Dans la livraison, il faut également prévoir les matériaux pour la dalle en béton : ciment, sable, gravier, grille métallique. Là encore, une livraison par camion est nécessaire et le plus prés possible du chantier, à l'endroit où sera placé la bétonnière (sur un sol plat). Penser à protéger votre sol d'une large bâche où sable et gravier seront déversés.

2ème étape : le terrassement

Nivellement du sol
Le terrassement est la plus phase la plus impressionante pour des non professionnels de la maçonnerie, mais en procédant par étape, c'est tout-à-fait réalisable.
Une fois l'emplacement du chalet choisi (exposé au sud pour une bonne luminosité), il faut réaliser le terrassement en prenant en compte la surface nécessaire (largeur x profondeur) et une marge tout autour.
Pour le nivellement du sol (outre une pioche, une pelle et une brouette...), un niveau laser est bien utile pour marquer le niveau nécessaire en différents points de la surface.
Nivellement du sol
Pour marquer le niveau final, enfoncer de petits bouts de bois plats sur le dessus : ce plat marquera le niveau de la terrasse (il effleurera à la surface du béton). Ces bouts de bois doivent être placés en plusieurs endroits de la surface à terrasser et leur distance maximale doit être celle d'une longue règle en métal : placée sur 2 plots, elle permet de les mettre à  niveau.

3ème étape : la dalle de béton

dalle béton avant pose du chalet
Après fixation de planches sur les 4 côtés et la pose du ferraillage, la réalisation de la dalle béton peut alors commencer : une demi-journée à deux personnes suffit pour réaliser cette dalle (d'une épaisseur minimale de 4 cm) avec l'aide d'une bétonnière éléctrique (la location est d'environ 32 € HT la journée).
Grâce à la minutieuse préparation des niveaux, il est facile d'étaler le béton avec une grande  règle en s'appuyant sur les plots.
Le lendemain, la dalle béton est sèche pour la prochaine étape :  la pose des solives.
Cette étape est longue (une demi-journée) car le niveau doit être parfait, les solives placées en respectant un espacement précis entre elles et surtout doivent marquer parfaitement l'emplacement du chalet.
Il faut prévoir un feutre pour placer les solives et éviter qu'elles ne soient en contact avec la dalle : nous avions des restes de bâche pour bassin aquatique, nous en avons découpé des bandes qui ont aussi servir à rattraper des erreurs de niveaux ça et là.
Voir la suite du montage du chalet en bois...


Fiche proposée par Laurence_13





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires