Le gilet de sécurité

Gilet de sécuritéMarquage CE sur gilet
A compter du 1er juillet 2008, le gilet de sécurité devra être présent dans tous les véhicules immatriculés se déplaçant en France, hors 2 roues. Il devra également être obligatoirement porté par le conducteur dès lors que celui-ci sort de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords.
Il est donc indispensable que ce gilet soit présent à l'intérieur du véhicule ( boite à gants, pochettes, sous le siège ...).

Ce gilet, pour être conforme, doit comporter le marquage CE.

Le triangle de pré-signalisation

Trangle de signalisation
De même, un triangle de pré-signalisation devra être présent dans le véhicule. Celui-ci peut par contre être présent dans le coffre.
En cas d'immobilisation du véhicule sur la chaussée ou en cas de nécessité de signaler un obstacle, le triangle devra être placé au moins à 30 mètres de celui-ci.

Pour être conforme, le triangle devra porter le marquage "E 27 R".

E27R sur triangle de sécurité

Sanctions prévues

En cas d'absence du gilet ou du triangle, une contravention de quatrième classe pourra vous être dressée ( amende forfaitaire de 135 euros, minorée de 90 euros ).  Ces sanctions ne s'appliqueront malgré tout qu'à partir du 1er octobre.

Et dans les autres pays d'europe ?

Chaque pays a sa propre règlementation : 2 triangles en Espagne, 1 gilet par personne en Italie... Renseignez vous avant de partir en vacances, et bonne route...






Des internautes avertis ont ajouté :

à vos marques! Par belledemai13 posté le 2008-08-08 16:59:44
pourquoi ne pas se le fabriquer, ce fameux triangle ?
Je recherche la norme E 27 R qui, je suppose, décrit cet objet et les buts à atteindre, pouvez-vous m'aider ou me dire où la trouver, merci, JC


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires