Rédacteur : vincnet26

Organisme de crédit : éléments à comparer


C'est à l'organisme de crédit que vous allez emprunter de l'argent pour acheter la voiture de vos rêves ou votre habitation. C'est avec l'organisme de crédit que vous allez vous engager pour de nombreuses années. Aussi pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pour bien choisir.

Tout d'abord, renseignez-vous sur l'organisme de crédit que vous visez. Cela peut-être votre banque, et vous savez alors quelles relations vous avez avec votre banquier. Vous avez aussi pu voir des offres plus alléchantes ailleurs. Mais avant de vous lancer, n'hésitez pas à consulter vos voisins, amis, et même les forums sur internet. Même si des commentaires sont à prendre ou à laisser, vous vous ferez une idée générale de la manière dont l'organisme traite ses clients.

Pour comparer les organismes de crédit, quelques éléments à bien connaitre.
Points à vérifier avant signature
Banques & argent Le bien auquel le crédit s'applique : il faut savoir que l'organisme va différencier son crédit, et notamment le taux, en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. Vous aurez par exemple des taux bien plus élevés pour un prêt à la consommation que pour un prêt immobilier. [ Une raison à cela : en cas de non-paiement, l'organisme aura beaucoup plus de facilités à récupérer son capital en vendant votre maison qu'en saisissant vos éventuels biens mobiliers. ]
Le taux de crédit : il faut différencier 2 taux : le taux de base ( ou nominatif ), et le TEG ( taux effectif global ). Cet dernier est composé du taux de base auquel sont ajoutés les frais, commissions, frais de dossier, frais d'assurance obligatoire
La mensualité : c'est le montant que vous aurez à payer chaque mois. Il est composé du remboursement du capital, du remboursement des intérêts et éventuellement du montant d'une assurance facultative.
Les assurances : elles sont là pour pallier à une défaillance de votre part, vous empêchant de rembourser votre prêt.
L'assurance décés-incapacité : en théorie facultative mais très souvent imposée, elle interviendra en cas de décès du souscripteur, mais aussi dans le cas ou celui-ci deviendrait dans l'incapacité d'exercer une activité rémunérée.
L'assurance chômage : intervient après un délai de carence plus ou moins long en cas de licenciement. Cette assurance peut intervenir sous diverses formes : soit un remboursement de tout ou partie du crédit à votre place, soit un report des échéances.
Le remboursement anticipé : un emprunt coute cher, aussi pourquoi ne pas prévoir des jours meilleurs où vous serez capables de rembourser tout ou partie du capital restant dû. Vérifiez pour cela le montant ou l'absence de pénalités en cas de remboursement anticipé.

Cet article n'a pour but que de vous familiariser avec les crédits. N'hésitez pas à bien comparer et à vous faire éclaircir tous les points obscurs, avant la signature définitive avec un organisme de crédit !


Aucun versement , de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argents.


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

Remboursement anticipé Par Anonyme posté le 2010-02-24 23:18:37
Le remboursement anticipé n'est pas sujet à pénalités s'il s'agit d'un prêt à la consommation souscrit après le 2 janvier1990.

Pour un emprunt immobilier, le préteur peut demander une indemnité.Vérifier le contrat.Il existe un flou 'artistique', notamment en ce qui concerne le seuil de 21.500 euros....

Pour s'assurer de cette réglementation, voir les textes du code de la consommation( article L. 312-21 et L.311-29. Renseignez vous aussi sur la loi SCRIVENER 'Christiane' secrétaire d'état à la consommation;(10/07078 ) trop souvent mal interprétée!

Dans tous les cas pouvant faire l'objet d'un litige, ou tout simplement besoin d'un renseignement , contacter la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DDCCRF)

Tant quelle existe?...


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.