Comment installer un osmoseur, en particulier le modèle Merlin,  afin de bénéficier d'une eau osmosée ?

Une eau osmosée est une eau quasiment pure, débarrassée entre 90 à 99,99 % de ses impuretés ( bactéries, nitrates, métaux lourds, médicaments, .... ). Il en ressort une eau ne contenant en théorie que H2O.

L'osmoseur Merlin

Cet osmoseur se distingue des autres par sa capacité à produire de l'eau instantanément, sans réserve d'eau qui risquerait de subir une contamination. La qualité de l'eau produite est excellente grâce à ses 2 membranes, et il y a peu de pertes en eau de "nettoyage".

Présentation de l'osmoseur

Tous les éléments de l'osmoseur Merlin
L'osmoseur est livré en Kit, comprenant une base, les 3 tubes, un pre-filtre à charbon, les 2 membranes, un post-filtre, un contrôleur de pression et les pipes de connexion.

Installation des pipes dans les injecteurs

Insertion des pipes dans les injecteurs
Les mots sont compliqués, mais il s'agit d'une étape très simple : il suffit d'insérer - dans le bon sens mais il y a un détrompeur - les 4 pipes dans les injecteurs en faisant correspondre chaque symbole présent sur le pipe au symbole présent sur l'injecteur ( rond, flèche, triangle, carré ).
Insérer ensuite la sécurité sur les pipes, les empêchant ainsi de sortir.

Mise en places des filtres

Mise en place du filtre et de la membraneSerrer le tube avec le pied
Chaque filtre doit ensuite être positionné à sa place ( un emplacement est spécifique au pré-filtre à charbon, les 2 autres emplacements sont utilisés pour les membranes ), le tube inséré puis vissé pas dessus. Attention, avant d'insérer le tube, il faut enduire le joint avec le silicone fourni, de manière à pouvoir le déserrer dans difficultés et sans abimer le joint lors du changement des filtres.
Utilisez ensuite le pied qui sert de clé pour bien serrer chaque tube.

Mise en place des tuyaux

Mise en place des tuyaux dans les pipes
Les tuyaux doivent ensuite être insérés chacun à leur place : insérer le petit bout de tuyau blanc 1/2 dans le pipe blanc (flèche ), insérer le té du contrôleur de pression dans ce tuyau, puis insérer le long bout de tuyau blanc 1/2 dans le té du contrôleur de pression.

Insérez ensuite le tuyau noir dans le pipe noir ( triangle ).
Insérer le tuyau bleu dans le pipe bleu foncé ( carré ).

Pour mémoire, le tuyau blanc correspond à l'arrivée d'eau, le tuyau noir à l'eau à évacuer et le tuyau bleu à l'eau osmosée.

Connexion à l'arrivée d'eau

Arrivée d'eauL'arrivée d'eau en place
Le moyen le plus simple de connecter l'osmoseur Merlin à l'arrivée d'eau, plutôt que d'utiliser un robinet autoperceur,  est d'effectuer un branchement entre votre arrivée d'eau et le flexible de votre robinet. Pour cela, nous avons utilisé un té égal 12x17, associé à un robinet type WC en 12x17 également.
Le connecteur bicone

Pour la liaison entre le robinet et le tuyau blanc 1/2 ( John Guest ), n'ayant pas réussi à trouver la connexion rapide nécessaire, nous avons utilisé un bicone pour tube en cuivre de diamètre 12 en male 12x17. Un peu difficile à insérer dans le tuyau mais l'étanchéité est parfaite.

Mise en route

Le tuyau d'évacuation ( tuyau noir ) inséré dans l'évacuation de machine à laver, le tuyau bleu d'eau osmosée raccordé au robinet 3 voies, il ne reste plus qu'à faire couler l'eau au minimum 2 heures pour évacuer le conservateur présent sur les membranes, puis à gouter cette nouvelle eau, ou à la faire gouter aux poissons, cet osmoseur pouvant également servir à remplir les aquariums.






Des internautes avertis ont ajouté :

=>Aquasky Par VincNet posté le 2011-12-29 16:49:53
Bonjour Aquasky,

cela ne me semble pas normal, en tout cas ce n'est pas comme ça sur le mien. Il est vrai que je l'ai depuis 2 ans et que je n'ai pas encore changé les membranes. Actuellement, il sort à peu près autant d'eau par le tuyau noir que par le bleu, et à l'origine, il sortait beaucoup plus que du goutte à goutte.

Les filtres ont-ils été mis dans le bon ordre ? Pas d'inversion de tuyau non plus ?

Osmoseur Merlin Par Aquasky posté le 2011-12-28 18:40:45
Bonsoir à tous,
tout d'abord merci pour ce site, c'est génial et très simple à suivre pour l'installation.
Cependant il me semble avoir un 'problème' j'ai beaucoup + de débit d'eau osmosée que de rejet du tuyau noir, est-ce normal ? Le tuyau bleu coule très bien (3.5bar) et le tuyau noir fait du goute a goute...

Est-ce normal ? Merci d'avance, meilleures salutations.

AQuaSKy



7 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.