>>           décor

Le plateau du permis moto


Le plateau, ou "Epreuve hors circulation", est l'épreuve la plus redoutée du permis moto, et ce n'est pas sans raison. C'est sur ce plateau que l'on échoue le plus facilement au permis. Il faut dire qu'il comporte un nombre conséquent d'épreuves qui peuvent toutes nous faire "chuter".

Maitrise de la moto sans l'aide du moteur

Un parcours sur les 2 possibles vous sera assigné. Il vous faudra alors débéquiller la moto, lui faire suivre le parcours imposé, en marche avant, avec un arrêt. Ensuite, le même parcours en marche arrière, puis rebéquiller. Il n'y a normalement pas de raison d'échouer à cette épreuve, même si pour certain(e)s, le poids de la moto peut être effrayant. Toujours la garder bien contre soi, très légèrement penchée vers soi. Il faudra ensuite faire les vérifications imposées. ( Commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité ). L'inspecteur vous les désigne, à vous de les déclarer et les expliquer.

Maitrise de la moto à allure lente

La aussi, vous aurez à faire un parcours sur les deux possibles. Une partie se fait avec un passager, l'autre seul. Il vous faudra zigzaguer entre les cônes sans les faire tomber, sans toucher pied à terre.
La difficulté est dans le regard : toujours regarder le prochain passage entre les cônes suivants en insérant la roue avant de la moto le plus loin possible de la prochaine porte.
Il est aussi impératif de savoir utiliser en même temps le frein arrière et l'embrayage : il vous faut pour cela accélérer suffisamment, bien faire patiner l'embrayage et utiliser le frein arrière ( au pied ) pour adapter votre vitesse. Une fois que ceci est maitrisé, vous pourrez également penser à bien serrer votre moto entre les jambes pour mieux la "sentir" et éventuellement à faire glisser vos fesses du coté opposé ou vous allez tourner.

Tout ceci vous servira également pour le "rapide", au moment du demi-tour...

Maitrise de la moto à allure normale ( le rapide )

Il y a maintenant 2 parcours : le freinage et l'évitement.  Ce parcours n'est plus chronométré. Par contre, votre vitesse sera mesurée au radar.
Sur l'évitement, vous devrez être à 40 km/h sur le slalom, et à 50 km/h avant l'évitement. Sinon, c'est un C !

A commencer par le départ : accélérez ! Le louvoiement entre le cônes devra être régulier, en s'éloignant le moins possible des cônes, à vitesse constante. Regardez toujours là où vous voulez aller, jamais ce que vous voulez éviter. Freinez et rétrogradez pour le demi tour, faites patiner l'embrayage tout en accélérant suffisamment. Et regardez encore et toujours le chemin à prendre.

Fin du rapide :

Parcours  n°1  l'évitement : cessez d'accélérer sans toutefois freiner avant d'arriver sur les cônes, et toujours pareil, le regard est encore ici le plus important. Regardez le chemin que vous allez prendre, pas les cônes qui vous barrent la route. Un bon coup de guidon dans un sens, puis dans l'autre pour vous remettre droit et freinez.

Parcours n° 2 : le freinage :  vous arrivez relativement vite, et il faut freiner assez fort. C'est le frein avant qui sera le plus efficace, c'est sur lui qu'il faudra donner toute votre attention. Regardez toujours loin devant, et freinez fortement mais progressivement, de manière à amener le poids de la moto sur l'avant et bien mettre en contact le pneu avant avec la route.

Les fiches

On se calme, le stress de la maitrise de la moto est terminé. Passons maintenant aux fiches que vous connaissez suffisamment pour pouvoir en discuter avec l'examinateur. Il ne vous est pas demandé de les connaitre par cœur, il faut en connaitre les grandes lignes et rester logique ( n'allez surtout pas raconter que l'alcool et la conduite de la moto ne sont pas incompatibles ! ). Lisez les fiches 2 ou 3 fois au calme, bien concentré et cela suffira pour l'examen.
Ca y est, l'épreuve du plateau est terminée. Vous avez réussi, félicitations, vous avez franchi un grand pas pour l'obtention du permis moto. Restez cependant concentré pour l'épreuve sur route.

Vous avez échoué ?  Pas de panique, pas de démoralisation. Analysez bien vos erreurs, de manière à les combler à l'aide de votre moniteur. Et vous aurez ainsi la joie de re-découvrir ce superbe plateau dans quelques semaines...






Des internautes avertis ont ajouté :

plateau Par bibi posté le 2008-07-30 08:19:58
bonjour un grand merci a tous pour vos encouragements
j'ai été au plateau vendredi pour mes 8h, mon mari était avec moi et m'a beaucoup aidé. Les galères du début sont passés
ça va beaucoup mieux j'ai bien suivi vos conseils et ça porté ses fruits mais malheureusement j'ai raté le code lundi mais je garde espoir, je le repasserais dans deux mois
j'avais le trac et j'ai perdu mes moyens car je stress grave, mais bon dans la vie il y a des gagnants et des perdants. C'était pas mon jour et je le re-présentais
A bientôt pour les newsS
plateau"

Conseils plateau Par dimitri06nice posté le 2008-09-03 13:26:56
Je passe moi aussi le plateau le 10 sept prochain. Certes le stress monte mais c'est normal. voilà avec le peu d'expérience que j'ai, ce que je peux vous dire pour ceux qui stressent grave (inutile toutefois mais bon certains arrivent plus ou moins à gérer ce cas).
A) pour le lent, le regard loin et bien faire patiner l'embrayage, ça marche super bien, se pencher coté opposé pour faire contre poids, c'est un peu le même principe que le 'pédaler-freiner' en vtt pour ceux qui connaissent. Se servir de son corps et sa masse pour faire sinuer la moto entre les cones.

B) pour le rapide, bien prendre le max de recul ; en effet cela vous permettra de bien partir lancé et à bonne allure. Pour le demi tour, bien braquer le guidon presque à fond et se pencher coté opposé pour garder l'équilibre, embrayage à faire patiner et bien relancer la moto (1er à fond, 2, 3), on gagne 1 à 2 sec en faisant chacune de ses étapes bien comme il faut. Inversement on peut facilement perdre 2 sec ou plus sur le demi tour par exemple. ATTENTION !

C) les vérifs : rien de compliqué, bien connaitre les 6 points et basta

D)les fiches : ben le par cœur est inutile, il faut les lire plusieurs fois et pouvoir s'exprimer sur un sujet plusieurs minutes. Bref il faut démontrer à l'examinateur que vous être un motard conscient du danger et responsable, qui connait la moto, ses dangers, ses différences avec la voiture, ses spécificités, etc etc

E)le poussé de moto : faites de la gonflette ;o)

Chris Par Anonyme posté le 2008-10-21 14:08:28
C'est amusant mais pour ma part, après avoir passé les épreuves du plateau sous une pluie de fin du monde, c'est plutôt la conduite qui m'avait pas mal stressé. La peur que la chance m'abandonne sans doute !

permis moto Par chichi posté le 2008-10-21 14:35:48
J’ai 28 heures de plateau samedi dernier pas terrible j'ai du mal a mémoriser les parcours tous différents, les fiches je fais un blocage car je viens de passer le permis de transport en commun 20 fiches 300 questions écrites et le reste, et pour moi le meilleur ça reste les centre de formation. Ils savent s'y prendre même si on a des difficultés, il suffit d'en vouloir!

Permis moto à la retraite: est-ce possible ??. Par L'ancien posté le 2008-11-09 12:06:48
Passer la conduite, le plateau quant on est à la retraite : est ce encore possible ??. Maitriser une moto , son poids, et tout le reste ???... Il y a de quoi se poser des questions . Dois je continuer ??? . J' attend quelques conseils..
Amicalement.

=> L'ancien Par Chris posté le 2008-11-11 11:32:05
Il y a bien des petites jeunes d'à peine 1,60 m pour 50 kgs qui arrivent à maîtriser une moto pourtant 4 fois plus lourde et à le réussir, alors pourquoi un retraité n'y parviendrait pas ?
Personnellement, je n'avais aucune expérience du 2 roues motorisé avant de m'inscrire (jamais de mob' ou de scooter, même pas en tant que passager !) mais ça ne m'a pourtant pas empêché d'avoir code, plateau et conduite du 1er coup. Si j'ai réussi alors que je n'ai rien d'un surdoué du guidon, pourquoi pas vous ?

le plateau c'est galère Par nanou posté le 2008-11-17 16:32:47
Et bien j'ai foiré mon plateau ce matin ! Je passais la dernière sur 4 et la seule fille ! le mec devant moi s'est planté à la poussette de parcours et du coup j'ai flippé car je ne savais plus ou aller. Bref pas trop grave vu que l'on a A ou B ! donc je me prend un B en me disant que forcément, le reste, ça va être chaud, surtout qu'il en faut un de A. De + avant de partir à l'échauffement, impossible de passer le lent ! Et là, au lent je prend un A !!! Donc je me suis dit que le plus dur était passé mais c'était sans compter le chrono qui m'a mis dedans. Fin de l'aventure. Je repasse après demain et là, je craque (pleurs) je crois que je vais encore rater et pas de soutien moral. Merci à vous de m'aider

=> Nanou Par Chris posté le 2008-11-18 13:53:57
Va voir cette page et les dernières interventions, il y a plein de bons conseils : http://www.fiches-pratiques.net/permis-moto.php?livor=saisie

pour bientot .... Par Zairome posté le 2008-11-22 14:46:24
humm nanou, tu me rassures bien dit donc ... je le passe mardi :-s, commence déjà à être envahi par le stress :(. mais bon je me dis c'est pas une raison pour désespérer : même si on le rate, c'est pas la fin du monde, on peut toujours le repasser.
Bonne chance à tous ceux qui vont bientôt y avoir droit

hé la galère continue!! Par nanou posté le 2008-11-24 14:45:59
Salut, tout d'abord merci à toi Chris pour le site car je me suis aperçue que j'étais malheureusement pas la seule ! Mais bon, j'ai foiré une 2 ème fois!!!!! Et ce coup ci c'est le lent. J'ai fait n'importe quoi alors il faut que j'attende un mois maintenant . Sans compter, c'est le cas de le dire, l'argent qui commence vraiment à être un gouffre. Là je suis en pleine déprime (je vais voir le médecin demain) car je ne sais plus si je suis capable mais en même temps je le veux tellement ce permis. Pourquoi y a-t-il ce fichu plateau ? Et je me dit sans cesse que si j'y vais une 3éme fois et que je le rate! Car après j'ai plus que deux présentation avec la conduite et vraiment je flippe... Merci à tous ceux qui pourront me soutenir soit par leur expérience soit pour des conseils.

bon pour repasser Par Zairome posté le 2008-11-25 17:53:20
Tt voila, je l'ai loupé moi aussi, ça s'annoncait pourtant bien avec 2 A. Après, le rapide : 1er essai : roue qui décroche (route mouillée); 2eme dernière quille de la chicane qui gicle, vraiment blasé, :/

salut compagnon de galère !!!! Par nanaz750 posté le 2008-11-25 19:05:38
moi je passe mon plateau dans 3 semaines , j'ai pas mal galéré pour le lent mais bon un fois le lent assimilé maintenant je galère pour mon demi-tour pour mon rapide (peur de la chute peut-être, pourtant j'en ai pas mal a mon actif!) mais quand je lis les commentaires, ça me rassure car je me dit que finalement je suis pas nul et que nous sommes tous dans le même cas . Sinon bon courage et merci pour tous ces conseils que vous donnez.

Inscription au permis? Par arashi2008 posté le 2008-11-26 10:49:23
salut tout le monde!!

J'ai lu vos commentaires et ça me rassure pas beaucoup tout ça! lol
En fait, je n'ai jamais conduit de moto auparavant (mis à part un solex quand j'étais petite et 1 scooter pour essayer...) et j'hésite à m'inscrire au permis car j'ai peur de ne pas le réussir! Est ce qu'il y en a beaucoup parmi vous qui l'on passé sans avoir d'expérience? Et combien d'heures avez-vous dû avoir (environ)?

Merci pour vos réponses, @+

=>arashi Par Zairome posté le 2008-11-26 16:40:48
il faut bien un début à tout, pour ma part mon expérience était quasi nulle avant de commencer et j'étais à 18h de leçon quand mon moniteur m'a donné une date pour le plateau. Et ne t'inquiètes pas, c'est sûr que beaucoup de personnes échouent au plateau mais beaucoup réussissent aussi...

=> arashi2008 Par Chris posté le 2008-11-26 21:12:00
Faut pas trop t'inquiéter pour le manque d'expérience. Regarde le permis B : beaucoup de candidats n'ont aucune ou quasi aucune expérience de la conduite automobile avant de prendre des leçons (comment en auraient-ils ?), et ça ne les empêche pas de décrocher leur feuille rose quand même. C'est un peu pareil avec la moto, faut bien apprendre un jour. C'est sur qu'avoir un peu d'expérience en scooter, mob' ou 125 peut aider... tout comme ça peut aussi t'avoir donné de mauvaises habitudes pas évidentes à oublier.

Plateau ok reste la circu Par Jeje posté le 2008-11-28 11:04:28
Bonjour à tous. J'ai eu le plateau le 21/11 avec 3A et 1B (rapide cause chrono) après 20 heures de leçon car je n'avais jamais posé mes fesses sur une moto avant. J'ai ramé un moment sur le demi tour mais ça a finit par rentrer. Conseil: pour le lent, n'utilisez ni embrayage ni frein arrière, démarrez et restez sur le ralentit sans toucher aux commandes et ça va tout seul, vous n'avez plus qu'à vous concentrez sur vos portes en regardant toujours où vous voulez allez, ce sont vos yeux qui dirigent la moto. Pour les fiches, perso je voulais pas me stresser avec ça le jour de l'exam donc je les ai apprise par coeur et c'était du velours devant l'examinateur. Le rapide, y a pas de secret: accélérer fort au départ ne pas trop freiner avant le demi tour sinon vous n'avez pas assez de vitesse pour le faire rapide et court, au rétrogradage gardez tout de suite le point de patinage en première, vous n'aurez pas à le chercher en tournant. Bien accélérer en sortant du demi tour et surtout gardez toujours les jambes serrées à la moto (sans forcer non plus). La encore 2 leçons, examen prévu le 5 décembre mais je suis confiant. J'espère vous avoir aidé. A bientôt sur la route... V

LA CIRCULATION Par Anonyme posté le 2009-01-29 16:16:47
J'ai réussi le plateau d'un coup mais j'ai raté la circulation seulement à cause de ma vitesse de croisière sur une route hors agglomération limité à 90 km/h. En fait, je roulais à 65-75 km/h mais je n'ai jamais pensé que cela impliquerais la non-réussite au permis...et bien oui car on vous reprochera: 'vous n'adaptez pas votre allure et cela gène les autres' les autres que je ne voyais pas d'ailleurs !
Dans ce cas interdisons alors les scooter 50 cm3 ne dépassant pas les 65 km/h et les voitures sans permis!
Qu'on ne soit pas alors étonné que le permis nous revienne si cher...
Cordialement.

La vitesse en circul' Par Chris posté le 2009-01-30 17:24:56
Avant que je passe la circulation, c'est pourtant l'un des 1ers trucs qu'on m'a dit : de rouler à la vitesse de la route et pas trop en dessous. Curieux que ton mono n'ait pas fait de même.

le plateau du permis moto Par Anonyme posté le 2009-03-01 15:37:12
le rapide n'existe plus c'est un parcours à allure normale. lors de la circulation il faut montrer que vous êtes capable de rouler aux vitesses maximum autorisées. c'est une évaluation!!!!

premiere de conduite Par nono posté le 2009-03-22 13:14:33
salut a tous
Alors moi je commence seulement la semaine prochaine donc le samedi 28mars. Je n'ai jamais mis les fesses sur une moto donc j'appréhende un peu mais je suis trop content depuis le temps que je voulasi le passer. En tout cas, merci pour vos conseils. C'est extra, je pense que lire des conseils comme ça aide beaucoup alors merci.
et a la revoyure cher motards

Mercredi le grand jour Par Maia posté le 2009-04-27 10:25:42
Bonjour à tous,
moi je passe mercredi. Petits conseils de dernière minute, j'ai lu plusieurs fois ici que certains utilisent l'embrayage au lent, non non non!!! Extrêmement casse-gueule, la moto est réglée à 9, il faut s'en accommoder. Il faut penser à bien regarder dans la direction de la porte d'après, et ne pas bloquer sur celle que l'on est en train de franchir. Quitte à parler tout seul sous votre casque. Moi je me dis ' regard, hop, regard, hop ' lloooll!
Pour le rapide penser à se jeter bien parallèlement dans le slalom pour ne pas perdre de temps. Le demi-tour, le gérer serré au max, pour parcourir moins de distance et donc gagner du temps. Penser aussi à ne pas vouloir trop gazer sur la fin, mieux vaut rater que chuter pour un freinage (roues non-droites)! Diminuez un chouilla votre vitesse à la sortie du slalom, et comme ça, ça ira. Mieux vaut le rater qu'être dangereux pour soi-même, et risquer de se blesser inutilement.
Pour les vérifs, pensez à bien montrer vos dires, ce qui peut être fait, doit être fait devant l'examinateur. Cela reste du par-cœur. Si la moto est en mauvais état, (feux qui se s'allume pas etc...), dites-le!!! Ne faites pas comme si tout allait bien!
Pour les fiches, pas de par-cœur, juste ne pas rester bouche bée devant l'examinateur et être capable de discuter autour de la fiche que vous avez tiré en vos aidant des grandes lignes qui la constitue (vous les avez sous les yeux).
Pour ceux qui n'ont jamais rien conduit avant (moi j'ai même pas le permis auto), et qui ont peur de se lancer, jetez-vous à l'eau, j'étais dans votre cas, et apprendre ça va vite, c'est une histoire de déclics, et même si ça prend plus de temps pour certains, si vous le voulez vraiment, vous y arriverez.

Je passe Mercredi pour la première fois, si je rate tant pis, je recommencerais!
Bon courage à tous!!!

dans le permis moto Par delphinette posté le 2009-05-03 16:10:30
moi , je suis dedans depuis septembre 08 .avec deux mois sans . je suis actuellement a 24s au rapide . souci au demi tour . pas fait l'évitement encore , ni de route . je dois prendre la route mardi 05 mai . je pense que cela va beaucoup m'apporter. Pour les nanas il y a un site extra , un forum réservé aux nanas , darkangels.fr . Voila bon courage a tous et félicitations pour les autres .....

PERMIS MOTO A 58 ANS Par defender posté le 2009-05-05 00:28:15
j'en profite pour vous dire que j'ai tous les permis , je peux transporter 30 personnes , tirer une remorque , conduire un 35 tonnes,que j'ai traversé plusieurs déserts dans mon land,mais je suis légèrement angoissé pour m'inscrire au permis moto , je vais me rendre sur un plateau pour voir , ca a l'air assez technique,je crois que c'est le permis le plus difficile , on a pas besoin d'équilibre dans un camion ...MAIS SUR UN DEUX ROUES ;;;; aie aie aie

BIENTOT LE RE-PLATEAU Par djé posté le 2009-06-04 18:44:02
pour la poussette il n'y a pas de souci , par contre pour le lent certains éprouve des difficultés comme moi ! lol un conseil : mettre un minimum d'accélération sinon la moto bouge et donc on manque d'équilibre ! je le passe demain mais il y a déjà beaucoup moins de pression que lors de ma première fois ( lol ) je me sens confiant je vous raconterait la suite demain !! bonne soirée a tous les passionnés de moto ! je vous laisse il faut que je révise 1 fois de plus mes fiches !

MISSION ACCOMPLIE !! Par djé posté le 2009-06-05 15:35:11
c'est bon j'ai eu le fameux plateau avec 4 a !

Bravo Djé Par Ouin ouin posté le 2009-06-05 20:17:49
Et oui, félicitations, ça fait un grand soulagement, même si on est confiant et sûr de ses capacités.
Donc bravo, tu n'es pas loin du Graal juste au bon moment : il commence à faire beau un peu partout, tu vas pouvoir en profiter !
Une date pour la circu de prévue déjà ?

bientot la circu ! Par djé posté le 2009-06-16 11:56:00
hé oui ouin ouin, j'ai ma date il me reste encore 2 p'tites heures a faire et je le passe d'ici la semaine prochaine ! Voila maintenant tu c'est tout lol . Et toi, tu en es où dans tout ça ???

=> Djé Par Ouin ouin posté le 2009-06-16 21:59:55
Et à toi les chevauchées cheveux aux vents.... Ah ben non, c'est vrai qu'il faut mettre un casque. Et qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Mais c'est vrai qu'en comparaison du plateau, la circu est quasiment une balade. Il faut juste être confiant en soi et très respectueux du code de la route.

Pour ma part, j'ai eu le permis en 2003 je crois, et depuis je prend de plus en plus de plaisir à sortir ma petite moto tranquille. Donc si c'est difficile d'avoir le permis, vraiment ça vaut le coup.

Tu nous diras la semaine prochaine et d'ici la, un gros M...de de ma part.

mission accomplie 2nd épisode Par djé posté le 2009-06-22 13:58:19
bn ouin ouin comme convenu la semaine dernière j'ai passé ma conduite ce matin et je l'ai eu sans difficultés ! L'examinateur était sympa même s'il m'a fait passer par des rues ou il n'y avait que des priorités a droite ! Mais bon, tout s'est bien déroulé et c'est le principal ! peut-être un jour nous nous croiserons sur les routes de france en tout cas je l'espère !! Et un grand merci pour ton soutien, ça m'a fait plaisir ! Bonne journée .

Encore Bravo Djé Par Ouin ouin posté le 2009-06-23 18:21:41
Et oui, félicitation. On le voit ici, ce n'est pas toujours facile de l'avoir, ce fameux permis. Donc ça fait plaisir quand on en voit réussir. Merci à toi de nous faire partager ta joie.

Et maintenant, à toi le choix difficile de ta première moto, avant le grand plaisir de la première sortie. Mais surtout, surtout, prudence, car même si c'est une évidence, le permis ne donne pas suffisamment d'expérience et celle-ci ne viendra qu'avec la route. Il ne s'agit pas d'expérimenter l'avant ni même l'arrière d'un poids lourd.
Donc soit PP sur la route ( Plaisir et Prudence ), et je suis sur qu'on s'y croisera un jour.

PANIQUE Par mike34200 posté le 2009-09-26 16:12:23
Bonjour a tous,

Pour ma part, j'ai eu mon code Mercredi pour le permis moto, et je commence Mardi ma première séance de pilotage d'une moto, et j'avoue que je panique un peu pour passer les vitesses sur une moto car sur mon scooter 125 cm3, NO SOUCY...
Mais la moto , c'est une autre histoire, alors je me pose une question, est ce que l'on assimile vite le freinage ( 70% avant, 30% arrière) et l'embrayage car je suis NOVICE.
Merci de me répondre

=> mike34200 Par Chris posté le 2009-09-27 22:58:18
Ne t'en fais pas trop pour le freinage et ne t'encombre pas trop la tête avec ce fameux 70/30 qu'on lit dans tous les bons manuels. Il est tout à fait possible de faire toutes ses leçons et d'avoir plateau et circulation en ne se servant que du frein avant (BEAUCOUP plus efficace que l'arrière pour ralentir la moto). Ca fait toujours une commande de moins à se préoccuper et tu auras bien le temps d'apprendre à t'en servir par la suite.

1ere lecon de moto Par mike34200 posté le 2009-09-29 22:49:54
Merci chris,
J'avoue que c'est génial, mais alors je suis un spécialiste pour faire caler la moto ( feu rouge )
Mais c'est pas évident, il faut s'accrocher
si tu as des astuces pour le permis je suis preneur.

Demain le grand jour Par awons posté le 2009-11-05 20:46:31
Ca y est, le stress est au rendez vous !!!!! Plateau demain a dix heures !!!
Autant pour le rapide ça va, mais le lent et surtout les fiches je stresse trop !!!!
Croisez tous les doigts !!!!!!
lol
Un dernier conseil ????
Merci pour le site ça ma rassuré de lire vos conseils !!!!!!
François

le plateau Par marc posté le 2011-02-13 07:17:52
j'aurai besoin de conseils car j'ai fait mes 6 premières heures avec une très bonne évolution, le lent passait bien, pour le rapide le temps était prêt du but et là le moniteur nous parlé des chaussures obligatoires, et en plus on a reçu la nouvelle moto. Et depuis, impossible de rien sortir avec les chaussures et la nouvelle moto. Est ce la peur de la faire tomber ? je suis rongé par le stress n'étant plus sûr de moi, prêt a tout lâcher car entre nous je ne me vois pas passer 50 h là dessus.

Recherche moto école Par Sweetydsc posté le 2011-07-24 17:23:03
Bonjour,

Je souhaite passer mon permis moto et je suis à la recherche d'une moto école soit dans le 92 (lieu de résidence) soit dans le 17ème paris (lieu de travail).
Si quelqu'un a passé son permis en dans ces deux départements, je suis preneuse de conseils et renseignements.

Merci d'avance.

bravo JL56A Par Linette 44 posté le 2011-10-28 10:44:09
bonjour et bravo JL ! bienvenue au club des motards sympas et prudents car sur la route attention, même quand tu as la priorité en fait tu ne l'as pas ! je m'en suis aperçue tout au long de mes 6 mois d'expérience et il faut tout le temps anticiper et regarder loin comme on nous l'a souvent dit.

Bonne route et kenavo ! (c'est du breton !)


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires