Rédacteur : vincnet26

Les piles rechargeables


Pile NI-MH
Nous avons en permanence besoin de piles, que ce soit pour les jouets des enfants ou pour les pendules, télécommandes, lampes, thermomètres....

Outre leur prix et leur durée de vie assez courte, leur recyclage n'est pas sans poser problème - pour celles qui sont effectivement recyclées.

Les piles rechargeables

Une solution est donc d'utiliser des piles rechargeables. D'une durée de vie nettement supérieure - elle peuvent pour les dernières générations être rechargées un millier de fois - elles durent un peu moins longtemps que les piles jetables. Elles sont parfaitement adaptées aux appareils utilisés régulièrement. En effet, elles ont l'inconvénient de se décharger même si elles ne sont pas utilisées.

Les technologies

Il existe actuellement 3 principales sortes de piles rechargeables : les Ni Cd (nickel cadmium), les Ni MH (Nickel-Métal-Hydrure) et les Li-Ion (Lithium-Ion ). De la moins chère à la plus chère, de la plus polluante à la plus écologique.

Les piles NiCd : leur principal avantage est le prix. Mais elles doivent absolument être déchargées avant de pouvoir être rechargées, sinon elles perdent de leur capacité ( effet mémoire ). Certains chargeurs ont cette fonction de décharge qui permet d'éviter cet inconvénient.

Les piles NiMH : un peu plus chère à l'achat, elles n'ont pas d'effet mémoire et peuvent être rechargées quand bon vous semble. Certains chargeurs sont même capables de les garder chargées en permanence en arrêtant le chargement lorqu'elles sont pleines, et en le reprenant lorsqu'elles se vident.

Les piles Li-Ion, ou Lithium ou encore Lithium-ions : encore peu diffusées, du moins sous forme de pile rechargeable, elles n'ont pas d'effet mémoire non plus, et ont bien moins tendance à se décharger même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. De plus, elles seraient bien moins nocives pour l'environnement en fin de vie.

La capacité des piles

Pile NI-CD
Mesurée en mAh ( milli-ampère heure ), cette capacité indique combien de temps va durer la pile une fois qu'elle sera complètement chargée. Les valeurs courantes vont actuellement de 800 à 2500 mAh. Par exemple, pour un jouet consommant 1 ampère, la pile de 800 mAh durera 48 minutes et celle de 2500 mAh 2 heures et demi.

Et toujours un seul mot d'ordre en ce qui concerne les piles, rechargeables ou non : jetez les aux endroits prévus à cet effet.

Piles ou batterie ?

Le terme de pile rechargeable ne devrait pas être utilisé, nous l'avons appris après la publication de cet article. Il serait plus correct d'utiliser le terme de "Batterie rechargeable" ou Accumulateur électrique.
A noter cependant que les piles alcalines pourraient être rechargées plusieurs fois et sous certaines conditions avec un appareil spécifique.


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

mes piles rechargeables ne tiennent pas le coup Par Primaël posté le 2007-09-10 00:00:00
Bonjours,

j'ai acheté depuis pas mal de temps, 2 ans environs, un chargeur de piles LR6 par 4.

Le problème, c'est que j'ai beau charger mes piles qui n'ont pas 1000 fois d'utilisations, elles se déchargent en une nuit et encore, quant je les mets, la plupart du temps, elles ne sont même pas assez chargées, d'ailleurs, depuis deux ans, un jeu de piles à pu me faire des photos avec mon appareil pendant 4 jours, pas plus, trouvez vous ça normal.

Merci d'avance de votre réponse

Primaël WARREN

Durée de vie des piles Par VincNet posté le 2007-09-11 00:00:00
Effectivement, les 1000 cycles de charge/décharge ne sont qu'un argument marketing, ce chiffre n'étant atteint que dans des conditions optimales. De même, ces piles ne durent que quelques années, voire quelques mois, surtout les NiCd, et se déchargent même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. De plus, il faut impérativement les décharger avant recharge sinon la durée de vie s'en ressentira également. Seule solution au bout d'un moment : les changer !

Durée de vie des piles rechargeables Par Eliane posté le 2008-01-29 00:00:00
Les piles rechargeables de mon appareil photo numérique ont duré longtemps tant que j'ai attendu que les piles soient complètement vides. Depuis que j'ai rechargé avant que le sigle 'charger les batteries' soit apparu, et bien que la durée du chargement soit toujours aussi longue, la durée d'utilisation s'est considérablement amoindrie.

piles rechargeables Par guyaume posté le 2008-06-10 08:16:18
Vous pouvez aussi acheter les piles rechargeables avec la puissance la plus forte afin d'augmenter votre autonomie, On en trouve maintenant a moins de 15 € !

recharge des piles Par sylvain posté le 2008-07-11 17:17:10
Pour la recharge des accus, il faut utiliser des chargeurs spéciaux, qui évitent la surcharge, car c'est cela qui abime les accus, continuer la charge alors qu'ils sont déjà pleins. cela limite la capacité de l'accu (appelé faussement effet mémoire car l'effet mémoire est en fait un tout autre phénomène qui ne risque pas d'arriver dans l'utilisation classique des accus).
pour plus d'infos sur comment recharger correctement les accus et les récupérer quand ils ont un 'effet mémoire', cf.[www.ni-cd.net/] site très complet sur tout ce que vous voulez savoir sur les accus

APC26 Par Robert posté le 2008-10-20 09:10:42
Bonjour,

Je souhaitais apporter l'information suivante: il existe aujourd'hui des piles alcalines RECHARGEABLES.
Avantages: elles font 1,5 Volt et non 1,2 Volt et elles tiennent leurs charges si elles ne sont pas utilisées !
Maintien de la charge: 5 ans ! (identique aux piles alcalines à usage unique ).
Vous pouvez avoir plus d'informations en visitant le site [www.energie-portable.info]
APC26"

hello Par Anonyme posté le 2009-03-25 09:48:32
je trouve les piles rechargeables très intéressantes car c'est un concept très élaboré, j'invite tout le monde a me suivre, pensons a notre planète, merci les amis :D

Fuite dans des piles rechargeables Par Danielle posté le 2009-10-03 14:05:32
J'ai mis en recharge à 22h, 4 piles rechargeables et vers 2h dans lanuit, j'ai entendu un crépitement dont je ne voyais pas la raison.Quand je me suis levée, j'ai vu que c'était un bouillonnement dans le chargeur et que c'étaient mes piles qui faisaient ce bruit.J'ai dit au vendeur du magasin et il a mis des doutes, alors que je suis formelle, ces piles étaient rechargeables.Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et quel danger cela représentait?
J'ai refait un essai pour les recharger et là aucune fuite.
merci de votre coopération

échauffement des batteries en charge Par kouniak posté le 2009-10-26 01:05:18
réponse pour Danielle.

j'ai été mécanicien et pilote hélico dans l'armée et les batteries étaient de type cadnium nickel d'une marque connue et renommée.
En vol, la batterie est constamment rechargée avec une régulation mais cela est arrivé que la batterie se mette à surchauffer, émette une fumée et une odeur caractéristique de circuit électrique 'qui crame'. Nous appelions cela un 'emballement thermique'. Cela m'est arrivé 1 fois en 5000 heures de vol sur un hélico Gazelle, nous nous sommes posés très rapidement et la batterie était très très chaude gonflée et fumait.
C'était quand même très rare. (Un truc de plus pour Pépé va nous raconter ses histoires.)
Il y avait des histoires avec un dénouement plus dramatique mais je n'ai pas pu vérifier.
Il faut dire que le constructeur, revendeur 'bétonne' quant aux explications (certainement pour des raisons commerciales.)
Est ce que cela vient de la batterie, du système de régulation qui fait mal son travail, va savoir Marcel.
Je ne jette pas la pierre aux constructeurs de ces batteries (Grande Méfiance envers les bas de gamme )
Les progrès ont été fabuleux en quelques décennies et je suis épaté.

But sometimes 'Sh.. happens '

PTY

Les piles Li-Ion : encore peu diffusées Par criss59 posté le 2010-01-18 21:11:49
Bonjour,

J'ai recherché pendant des heures des piles Li-Ion : (encore peu diffusées) sur google sur ebay etc ...

J'ai poussé vraiment les recherches a fond, j'ai trouvé des piles lithium non rechargeable.

Mais aucune pile lithium rechargeable ni de chargeur pour pile piles Li-Ion AA 1.5 ou 1.2 volts

Pourriez vous me donner un lien une adresse internet ou ils en vendent .

IMPOSSIBLE A TROUVER (je commence a douter quelles existent)

=> criss59 Par VincNet posté le 2010-01-24 10:13:38
Effectivement, il n'est pas facile de trouver des li-ion rechargeables. J'ai fini par en voir ici, c'est à dire aux USA : http://www.batteryspace.com/li-ion14500cylindricalrechargeablecell37v750mahaasize277wh-ullisted.aspx

Encore quelques années avant de les trouver chez nous...

le plus du rechargeable Par gégé001 posté le 2010-01-26 15:25:07
Super article bien complet sur les piles rechargeables, j'approuve l'initiative surtout qu'on ne parle que d'écologie aujourd'hui alors faut s'y mettre un peu ;)
Concernant les piles rechargeables ou accus, elles ont une durée de vie en moyenne, sauf accu de bas de gamme, aussi longue que des piles lithium mais le voltage flanche plus tôt.
Pour ce qui est de la différence entre NiCd et NiMh, le 1er doit se stocker vide et le moins longtemps possible car les accus se déchargent vite - le second a un effet mémoire à hauteur de 5% de sa capacité ou ampérage et on peut le stocker chargé, sans problème, dans un endroit sec
Pour les cycles, comptez 400 à 500 grand max, vous l'avez dit, les 1000 cycles annoncés sont effectués dans des conditions optimales ^^ malins ! Vous trouverez une gamme complète à cette adresse [www.piles-et-plus.fr/]
Pour ce qui est du Li-ion c'est les nouvelles batteries, pas d'effet mémoire, bref l'avenir !!

piles rechargeables Par MILANO posté le 2010-06-04 14:43:03
Combien de temps doit-on charger les piles neuves et celles déjà utilisées. Merci pour la réponse.

1,2 v ou 1,5 v Par La bulle posté le 2010-07-21 17:14:16
Pourquoi ne parle t-on pas de la différence de tension entre les piles rechargeables tension nominale
1,2 V et les piles jetables 1,5 V . Certains appareils sont faits pour fonctionner avec 1,5 v (ou multiples ) et ne fonctionnent pas avec 1,2 V

Pour garder des outils rechargeables fonctionnels ! Par Berny posté le 2010-08-07 17:38:15
Comme ces outils Ni-CD se déchargent à la longue, est ce que des courtes recharges programmées (genre 30 minutes par semaine ou autre) seraient une solution pour les garder toujours pleinement fonctionnels. Si oui, quelle serait la meilleure programmation ?

Merci !

essai piles rechargeables Par isobaie posté le 2010-12-02 22:13:46
j'utilise des piles rechargeables NIMH et des alcalines rechargeables.
Je dois dirent que la charge des NIMH ne dure pas longtemps dans le temps même si on ne se sert pas des piles et il faut tout le temps les recharger.Quand aux alcalines rechargeables, on peut les recharger 25 fois avec un chargeur spécial, la charge tient longtemps.Tout cela pour vous dire que ce n'est pas rentable, quand on calcule le prix des piles, du chargeur,le prix du courant, il est plus judicieux d'aller acheter des piles alcalines ou super alcalines dans des magasins discounts ( piles de très haute qualité, qui dure longtemps et qui ne coûtent pas chèrs .A chacun de voir.

Première charge Par MINI51 posté le 2011-01-17 17:20:12
Bonjour,
Je viens d'acheter pour équiper une petite console de jeux des piles rechargeables 600 mAh.
Je désire savoir pendant combien d'heures il faut les charger lors de :
- la première charge
- les charges suivantes lorsque le message 'charge insuffisante' apparait sur mon appareil ?

D'avance merci.

=> MINI51 Par VincNet posté le 2011-01-17 19:00:04
Bonsoir MINI51,

en fait, tout dépend du type de pile ( Lithium, NICD, NIMH ), et du chargeur utilisé. Donc c'est normalement indiqué par le fabricant et la première charge effectivement est très importante pour la durée de vie des piles.

marque de pile Par AL posté le 2011-08-15 10:32:20
Bonjour,

J'ai récemment acheté un chargeur de pile de marque Sanyo (Eneloop).

Avec lui, j'ai eu droit à 8 piles AA et 2 AAA (de la même marque bien entendu...) de type Ni-mh.
Elles font chacune 800mAh.

Je souhaiterais cependant acheter encore 4 piles de type AAA.

J'ai vu que les piles Ansmann étaient bien moins chères que les sanyo 'eneloop'.

De plus, les Ansmann que j'ai trouvé sont de 1000mAh pour la moitié du prix des 800mAh de sanyo.

Mais dans le manuel d'utilisation du chargeur, c'est marqué qu'il ne faut utiliser que des piles sanyo.

J'imagine qu'il s'agit surtout d'un gros fake commercial afin que le client lambda prenne peur et n'achète que leur produit.
Mais dans le doute je pose la question ici histoire d'être sûr avant d'acheter les piles Ansmann.

Merci d'avance de la future réponse :-)

Les meilleures piles rechargeables Par Jlouis posté le 2012-12-23 17:56:50
Il y a beaucoup de questions intéressantes posées. Actuellement je trouve que les piles les plus intéressantes sont les Ni-Mh hybrides car elles ne perdent que le quart de leur charge en un an alors que les Ni-Mh classiques perdent la totalité de leur charge en un an! Ne parlons plus des cadmium Nickel qui sont maintenant interdites!
Les appareils que j'ai acceptent tous les piles 1,2 volt. De toute façon la pile dite '1,5v' descend très vite à 1,35 volt donc la différence est faible. Les alcalines 1,5 volt rechargeables sont très fragiles et ont fait beaucoup de déçus.
Pour le temps de charge il faut attendre que le voyant du chargeur indique que la pile est chargée. Si le chargeur n'a pas d'indication de fin de charge il faut absolument en acheter un autre car la surcharge endommage gravement les piles !
Quand aux Lithium ion elles sont très efficaces mais leur tension est différente, 3,6v au lieu de 1,5 volt donc elles ne peuvent pas remplacer les piles rondes classiques.
Certains sont déçus par les piles rechargeables, il faut savoir qu'il faut avant tout utiliser un bon chargeur, et connaître les appareils avec lesquels ça marchera moins bien.
J'ai fait sur mon site un tour des solutions pour bien utiliser les piles rechargeables.
[jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article40]
Jean-Louis

1969 Par Anonymeboycot posté le 2013-04-16 13:43:06
moi j'utilise les acus rechargeable de la vielle époque : tu chargeais 2 jour et il marchait 10 a 30 minutes maxi. Ils ont fait des progres. attention au chargeur saitek ou autre ils fondent car il charge trop vite acus 1VOLTS 70 R6

avis Par Gilles38 posté le 2013-09-13 22:50:25
Avant les piles, c'est dans le chargeur qu'il faut investir. un chargeur rapide, type le moins cher détruira vos accus, qu'ils viennent de chez GP ou bien de Lidl... il faut un chargeur capable de détecter -pour parler simple- la fin de charge afin de justement de pas surcharger vos pile: pour les NIMH, c'est la cata. D'autre part, il faut que ce chargeur fasse le distongo entre toutes les piles en charge! Et oui, individuellement!
les piles chinoises: mefiez vous (BTY annonce des accu de 3000 Mah.... ce sont des voleurs, j'en ai testé et elle tourne autour de 600 Mah... Bref des AAA dont la coque est surdimensionné... Elles pèse (ce sont des AA) 19 Gr, un GP 30 Gr! une AAA: 11 gr...
Chez Lidl, les Tectronic sont étonnamment peu chères... leurs 2100 Mah les faisait bien ,les 2500 Mah était plutot des 2300 Mah...
Comment je le sais? j'ai un chargeur Voltcraft qui a un programme permettant d'évaluer la capacité des accus, c'est tout.
Si vous tenez vraiment a garder un chargeur pas cher... attendez bien que l'accu soit vidé... et puis mettez votre chargeur sur programmateur pour ne pas dépasser le temps de charge!


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires