Les piles rechargeables


Pile NI-MH
Nous avons en permanence besoin de piles, que ce soit pour les jouets des enfants ou pour les pendules, télécommandes, lampes, thermomètres....

Outre leur prix et leur durée de vie assez courte, leur recyclage n'est pas sans poser problème - pour celles qui sont effectivement recyclées.

Les piles rechargeables

Une solution est donc d'utiliser des piles rechargeables. D'une durée de vie nettement supérieure - elle peuvent pour les dernières générations être rechargées un millier de fois - elles durent un peu moins longtemps que les piles jetables. Elles sont parfaitement adaptées aux appareils utilisés régulièrement. En effet, elles ont l'inconvénient de se décharger même si elles ne sont pas utilisées.

Les technologies

Il existe actuellement 3 principales sortes de piles rechargeables : les Ni Cd (nickel cadmium), les Ni MH (Nickel-Métal-Hydrure) et les Li-Ion (Lithium-Ion ). De la moins chère à la plus chère, de la plus polluante à la plus écologique.

Les piles NiCd : leur principal avantage est le prix. Mais elles doivent absolument être déchargées avant de pouvoir être rechargées, sinon elles perdent de leur capacité ( effet mémoire ). Certains chargeurs ont cette fonction de décharge qui permet d'éviter cet inconvénient.

Les piles NiMH : un peu plus chère à l'achat, elles n'ont pas d'effet mémoire et peuvent être rechargées quand bon vous semble. Certains chargeurs sont même capables de les garder chargées en permanence en arrêtant le chargement lorqu'elles sont pleines, et en le reprenant lorsqu'elles se vident.

Les piles Li-Ion, ou Lithium ou encore Lithium-ions : encore peu diffusées, du moins sous forme de pile rechargeable, elles n'ont pas d'effet mémoire non plus, et ont bien moins tendance à se décharger même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. De plus, elles seraient bien moins nocives pour l'environnement en fin de vie.

La capacité des piles

Pile NI-CD
Mesurée en mAh ( milli-ampère heure ), cette capacité indique combien de temps va durer la pile une fois qu'elle sera complètement chargée. Les valeurs courantes vont actuellement de 800 à 2500 mAh. Par exemple, pour un jouet consommant 1 ampère, la pile de 800 mAh durera 48 minutes et celle de 2500 mAh 2 heures et demi.

Et toujours un seul mot d'ordre en ce qui concerne les piles, rechargeables ou non : jetez les aux endroits prévus à cet effet.

Piles ou batterie ?

Le terme de pile rechargeable ne devrait pas être utilisé, nous l'avons appris après la publication de cet article. Il serait plus correct d'utiliser le terme de "Batterie rechargeable" ou Accumulateur électrique.
A noter cependant que les piles alcalines pourraient être rechargées plusieurs fois et sous certaines conditions avec un appareil spécifique.


| |