>>           décor
Rédacteur : aimie4avatar de aimie4

La vente en viager


La vente en viager est une vente dont une partie est payée sous forme de loyer jusqu'au décès du propriétaire vendeur.

On appelle le vendeur  le crédirentier qui est généralement une personne âgée et il s’assure un revenu jusqu’à son décès.
On appelle l’acheteur le débirentier. Celui-ci se constitue un patrimoine immobilier avec un investissement de départ quasi nul.

Le bouquet est la partie du prix payé par l acheteur au vendeur lors de la signature du contrat. Il n y a pas de conditions fixées au départ et il est librement déterminé par les deux parties. Par contre au plus le bouquet est important au plus les rentes seront faibles.

Vente en viager
Ajouté au montant du bouquet, la rente doit correspondre à la valeur actuelle du bien sinon la vente pourra être qualifiée de donation.
Très souvent,  Le contrat prévoit que la rente soit indexé annuellement sur l’indice des prix à la consommation ou l’indice du cout de la construction ceux-ci calculé par l INSEE.
La rente prend fin dès lors du décès du bénéficiaire. Si l’acheteur décède, les héritiers devront  continuer à payer la rente.

Ps : Attention le risque d’un achat en viager est que le vendeur ai une longévité plus longue que celle estimée et donc l’achat pourra devenir plus cher.


Fiche proposée par aimie4





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.