Rédacteur : felixe

Prolonger la duree de vie de vos bijoux, quelques conseils pertinents...

entretien des bijoux
Vous aimez porter des bijoux pour vous embellir, mais ils doivent eux-mêmes être irréprochables et briller de tout leur éclat, voici quelques conseils pour les entretenir.

Rappel essentiel : Que vos bijoux soient en métaux précieux, pierres, perles ou fantaisies, il faut être prudent en ce qui concerne leur nettoyage et toujours agir avec douceur.
Pensez à utiliser des chiffons doux qui ne peluchent pas, une brosse a dent usagée fera des merveilles pour déloger la saleté logée dans les interstices.
Enfin sachez que les professionnels utilisent de la sciure de bois tiède pour sécher et faire briller les métaux et pierres précieuses, et que parfois un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède peuvent faire des miracles.

Bijoux en argent

Enduisez vos bijoux en argent d’une couche de vernis incolore, ils ne noirciront plus votre peau, discret et efficace…
Pour les entretenir et les nettoyer, plongez les, de temps en temps, dans un bain de liquide vaisselle additionnée d’ammoniac. Laissez les tremper dix minutes avant de les frotter avec une brosse a dent à poils souples et rincez les à l’eau froide.
Vous pourrez leur faire retrouver leur éclat d’origine en les faisant tremper dans du petit lait, vous pourrez ensuite les frotter avec un chiffon doux sans les rincer.
Nous vous déconseillons l’usage des produits spéciaux pour l’argenterie trop « durs », ils ne doivent être utilisés que dans le cas de bijoux anciens très sales.
Et n’oubliez pas, des bijoux en argent trop brillants font clinquant alors que la patine du temps fait ressortir leur beauté…

Bijoux en cristal

Bijoux addison célestia
Vous pourrez nettoyer efficacement vos perles en cristal avec de l’eau tiède additionnée de produit vaisselle.
Pour le faire briller, ajouter quelques gouttes de citron dans le produit vaisselle et essuyer délicatement vos perles, vous serez étonnée du résultat.

Bijoux en corail

Le corail est beaucoup utilisé en bijouterie en raison de sa jolie couleur, c’est un organisme vivant lorsqu’il est prélevé au fond des océans. Vous devrez l’entretenir pour lui garder son poli et son éclat.
Faites prendre régulièrement à vos bijoux en corail un bain d’huile d’olive ou d’amandes douces additionnée d’un peu d’essence de térébenthine (une cuillère à soupe pour trois cuillères d’huile environ). Laissez tremper vos bijoux toute une nuit et lustrez les avec une peau de chamois après les avoir laissés s’égoutter.
Porter sans modération votre bijoux en corail, le contact de votre peau le fera briller et il sera de plus en plus beau.

Bijoux en corne

Les objets ou bijoux en corne sont fragiles et doivent donc être entretenus avec douceur.
Pour les nettoyer, tremper rapidement vos bijoux en corne dans un litre l’eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté quelques cuillerées d’ammoniac, et enduisez les d’huile de table avec un chiffon doux après séchage pour nourrir la corne et la faire briller.

Bijoux en ébène

L’ébène est un bois précieux d’une magnifique couleur sombre, vous devrez entretenir l’éclat de vos bijoux en ébène pour qu’ils ne ternissent pas.
Pour faire briller l’ébène et le nourrir, frottez le de temps en temps avec un chiffon imbibé d’huile de lin, ou à défaut d’huile de table. Il retrouvera tout son éclat.
Une autre méthode consiste à enduire l’ébène d’une mince couche de vaseline que vous laisserez agir ½ heure avant de l’essuyer avec un chiffon doux.

Bijoux de nacre

Bijou de nacre
La nacre, parfois appelée « larmes des dieux » est très prisée pour ses reflets irisés, d’une solidité à toute épreuve, elle doit toutefois être entretenue.
Si vos bijoux en nacre sont encrassés, vous pourrez les nettoyer avec du savon de marseille que vous rincerez à l’eau pure.
La surface sera nourrie avec un corps gras naturel, de l’huile par exemple qui lui rendra tout son brillant.

Bijoux en perles

Les perles quelles soient d’eau douce ou d’eau salée méritent toute votre attention, vous les entretiendrez en les plongeant dans de l’eau savonneuse.
Leurs meilleurs soins de beauté toutefois, c’est vous…en effet, l’éclat des perles se fane quant elles ne sont pas portées, elles peuvent alors prendre une vilaine teinte grise, vous remédierez a ce petit problème en les faisant séjourner quelques heures dans un peu d’eau tiède.
Attention certaines peaux, trop acides tuent les perles, si c’est votre cas, renoncez a les porter, elles resteront toujours ternes sur vous.
De même, ne vaporisez jamais de parfum dessus, elles détestent…
Si vous avez la chance de posséder des bijoux en perles, et que votre peau leur convient, portez les le plus souvent possible, elles se nourriront littéralement de vous et prendrons un brillant incomparable qu’elle perdraient si elles séjournaient trop longtemps dans une boite, ou pire encore, sur du coton très mauvais pour elles parce que trop sec.

Bijoux en pierres fines ou précieuses

Les pierres fines, turquoise, quartz, agate, cornaline , etc…et les pierres précieuses rubis, saphir diamant etc… demandent un minimum de soin pour garder leur éclat d’origine.
Vous devrez dépoussiérer vos bijoux en pierres fines avec un chiffon, et pour les dégraisser et les faire briller, les tremper dans un bain d’alcool à 90°, il suffira ensuite de les sécher avec un chiffon doux.
Vous l'aurez compris, le secret de la longévité de vos bijoux est directement liée à leur entretien, si vous mettez en pratique les recettes proposées, qui ont fait la preuve de leur efficacité, vous aurez le plaisir de garder longtemps vos bijoux, qu'ils soient fantaisie ou en matières précieuses ou naturelles.
Boutiques de créatrices de bijoux
Cristalizade bijoux fantaisie cuir et perles
Bijoux Couleur Nature bijoux en cuivre émaillé, porcelaine froide, impression...
Patricia Wagner Créations de bijoux à l'aiguille pièces uniques
Pour faire vos propres créations de bijoux fantaisie : founritures de perles et apprêts


Fiche proposée par felixe





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.