Rédacteur : vincnet26

Les maillots de football : toute une histoire


Pourquoi porter le maillot d'une équipe de football ?

Pour supporter son équipe, mais aussi pour montrer son appartenance ou son attachement à une ville, une région, un pays. Avec le numéro et le nom du joueur au dos, les ventes des maillots sont aussi le signe de la popularité d'un joueur.Mais  le maillot dédié à la Coupe du Monde revêt une dimension supplémentaire, pour le supporter, c'est le pari que ce maillot pourra être porté jusqu'à la finale et deviendra alors un souvenir choyé car riche en émotions !
Les maillots de football sont aussi affaire de design : un design qui change à chaque grand rendez-vous sportif ou toutes les saisons pour les grands clubs).
Maillot de l'OM Marseille
Pour les joueurs amateurs ou les supporters, le maillot de football est en lycra, matière respirante ou en polyester. Mais les joueurs professionnels de football bénéficient des dernières matières issues des recherches des équipementiers.
Des bagues et des bijoux de portable ou de sac Pour supporter les Bleus au féminin
bague supporter des bleus aux couleurs de la France ou des nations qui participent à la Coupe du Monde de football,
c'est la version féminine et élégante des accessoires de supporters.
Des bijoux à découvrir...
Si bien que les maillots de foot sont porteurs de toute une histoire...

L'évolution des maillots de football

Maillot Equipe de France 2010
Le maillot 2010 des Bleus pour la coupe du monde est encore signé Adidas, mais jusqu'en 2011 seulement, la FFF a en effet signé avec Nike jusqu'en 2018. Cette nouvelle mouture du maillot français existe en version fond bleu et en version fond blanc, particulièrement élégant !

Adidas est le partenaire historique du football et l'équipementier de nombreuses équipes à travers le monde, dont la France. Avec la victoire des Bleus au mondial de 1998 sur le Brésil, équipé par Nike, les ventes des maillots battent des records. Dans la continuité, Adidas en reprend l’ossature pour l’Euro 2002, une étoile en plus…

Maillot équipe de France Pour la coupe du Monde 2002 au Japon, Adidas devient l'équipementier de 11 équipes parmi les plus grandes : la marque développe alors spécifiquement un concept novateur pour la confection des maillots de football, afin de s'adapter aux conditions climatiques extrêmes (chaleur et humidité). C'est ainsi que né le DLC, qui consiste en une superposition de deux couches. Une en microfibre au plus près du corps, l'autre en un maillot ajouré léger.
Avec en plus une induction en Téflon, le maillot bénéficie d'un séchage rapide et d'une fonction anti-taches pour la terre et l’herbe : pour des champions non boueux !
Pour le confort et la légèreté, les traditionnelles trois bandes et les logos sont cette fois thermo-collés sur le maillot.
Seules les répliques seront vendus au grand public, amateur de football, du fait du coût élevé de la confection de ce maillot.

Avec l'Euro 2004, Adidas peut se réjouir puisqu'il est encore fournisseur des maillots de l'équipe gagnante. Avec la victoire de la Grèce au championnat d’Europe, les 15 000 maillots en vente sur le marché grec ont trouvé preneur. Si bien que Adidas doit en produire d'autres !
D'autres équipes avaient carrément fait appel à des stylistes de renom : le styliste Neil Barrett pour les maillots de football italien, et Giorgio Armani, pour les maillots de l'équipe d'Angleterre !

Le maillot Qui n'a pas rêvé de porter le maillot de football de son équipe préférée ? Le maillot de football est l'emblème d'une équipe, son signe de ralliement. Manches longues ou courtes, ce qui compte c'est que le maillot soit aux bonnes couleurs, celle de son équipe favorite. Et tant pis si la couleur change toutes les deux saisons...

Les Bleues aussi sont habillées des célèbres maillots de football d'Adidas, ici lors du quatrième Mondial féminin en 2003.
maillots football


Fiche proposée par vincnet26





Des internautes avertis ont ajouté :

Anonyme Par Anonyme posté le 2013-09-13 09:05:51
Les maillots de foot sont devenus de plus en plus moches avec les années et la ribambelle de nouveaux sponsors un peu partout sur le morceau de tissu. Aujourd'hui, c'est un peu le grand n'importe quoi, 90% des maillots ne ressemblent plus à rien je trouve.


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.