Rédacteur : vincnet26

Construction de piscine


Le nombre de piscines a doublé au cours des 10 dernières années en France, qui se hisse ainsi à la seconde place mondiale !
construction d'une piscine Car l'engouement des piscines est général, toutes tranches d'âges confondues, toutes régions confondues du fait que la construction d'une piscine n'est plus un luxe aujourd'hui, que l'on souhaite une piscine traditionnelle ou une piscine naturelle.

Implantation d'une piscine
L'implantation idéale consiste en un ensoleillement maximal à toute heure de la journée, à l'abri des vents dominants (essentiel pour ne pas altérer le bon fonctionnement de la filtration), dans une zone peu arborée (pour éviter le nettoyage quotidien des feuilles mortes à la surface de la piscine), et à l'abri des voisins ! pour vous protéger de leurs regards, et protéger leurs oreilles du bruit généré par une séance piscine !

Déclaration de piscine
Les piscines non couvertes enterrées sont soumises à une simple déclaration préalable de travaux. Les piscines couvertes de surface supérieure à 20 m2 sont elles soumises à un permis de construire.
Mais en matière de construction de piscines, ce sont les règles locales qui s'appliquent : il faut donc se renseigner en mairie.

piscine construction Déclaration ou permis de construire, mieux vaut patienter 2 mois avant de débuter les travaux (délai de recours des tiers).

Une fois la construction achevée, penser à déclarer votre piscine cette fois au fisc (dés lors que la piscine est fixée au sol) , sachant que la taxe foncière est généralement exonérée les deux premières années et que le montant de la taxe d'habitation dépend de la taille et de la commune où réside la piscine.
construction d'une piscine
Vous l'avez compris, la construction d'une piscine doit être un acte réfléchi, à prohiber donc les achats coup de coeur !

piscine construction Renseignez-vous sur des entreprises de votre région qui ont adhérer à la charte qualité de la Fédération des professionnels de la piscine.

Terrasse autour de la piscine

La construction de la piscine n'est souvent que la première étape : il faut aussi prévoir un abri de jardin ou un chalet en bois pour stocker le matériel de piscine (les produits d'entretien, la bâche à bulles en hiver, parfois même le système de filtration qui peut être installé dans un abris en bois). Eventuellement, prévoir l'installation d'un abri piscine, indispensable aux plus frileux. Autour de la piscine, il faut prévoir une terrasse : soit en dalles sur chape de béton ou de sable (en pensant à installer un feutre contre les herbes), soit en lames de bois (le pin autoclave garanti 20 ans et provenant d'Europe de l'Est est un bon choix, moins onéreux que le teck, plus sûr d'un point de vue de développement durable). Les lames ou dalles en composites connaissent un essor : pourtant bien moins recyclables que le bois, elles restent chères. Un conseil, si vous en avez le temps, est de poser une dalle en composite et d'attendre au moins une année : vous aurez peut-être la mauvaise surprise comme d'autres de voir ce matériau se gondoler et perdre toute couleur. Le moins cher et le plus rapide pour entourer une piscine est de poser du gravier (toujours sur un feutre anti-herbes), le plus agréable est surement une pelouse ce qui demande l'installation d'un arrosage automatique (facile à prévoir lors de l'installation de la piscine). A étudier : la possibilité du gazon synthétique qui a l'avantage de ne pas demander d'eau tout en étant agréable à l'oeil.


Fiche proposée par vincnet26





Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires