Choisir son refrigérateur


Vous souhaitez acheter un réfrigérateur, ou changer votre ancien ?
Voici quelques conseils pour bien choisir, et de pas oublier de critère important.

Logo de zone froide
Tout d'abord, un frigo doit faire du froid, et le faire bien. C'est à dire qu'il doit comporter au moins une zone froide dont la température sera toujours entre 0 et 4°C. Cela pour que les aliments comme la viande et le poisson ne développent pas de bactéries et restent consommables.
Cette zone, si elle ne concerne qu'une partie du réfrigérateur, devra être clairement indiquée.
Calculez ensuite le volume utile qui vous est nécessaire. Si vous voyez trop petit, vous pourriez être obligé de changer de frigo rapidement, et si vous voyez trop grand, vous provoquerez une sur-consommation inutile.
Pour avoir un ordre d'idée, comptez environ 75 litres par personne.
Classe énergétique
Ensuite vient la consommation électrique : un frigo représente environ 10 % de la consommation électrique d'un ménage ( hors chauffage ).

Et un réfrigérateur de 300 Litres pouvant consommer de 175 à plus de 280 KwH par an, cela peut faire une différence de 10 euros par an, soit 100 euros sur la durée de vie du réfrigérateur. Un coût à prendre en compte pour nous aider à mieux consommer.

Les classes énergetiques, de A à G, permettent de se faire une idée. Mais rien de vaut le chiffre de la consommation électrique à l'année, exprimée en KWh, en comptant environ 10 centimes d'Euros du kWh.

Et enfin, tenez compte du volume sonore de votre refrigérateur. Celui-ci, exprimé en décibels,est indiqué sur le fiche signalétique de l'appareil. N'oubliez pas qu'il se mettra en route plusieurs fois par heure, et quelques décibels de plus ou de moins peuvent modifier le confort de votre cuisine...


| |




Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ?
Vous pouvez le faire ici.