L'indispensable trousseau de naissance d'un bébé bio


Les parents veulent le meilleur pour leur bébé qui va bientôt naitre.
Le meilleur aujourd'hui consiste à éviter de le mettre en contact avec des polluants intérieurs, avec des vêtements de bébé, des doudous  ou un matelas ayant subi pour sa fabrication des traitements pour textile. Pour cela, il faut privilégier les textiles en coton bio ou autre matière naturelle biologique. Des articles respectueux de la santé de bébé et de l'environnement, et si, de plus, ces produits sont issus du commerce équitable, c'est encore mieux !

Pour vous aider, voici la liste d'un trousseau de bébé idéal à dénicher dans les boutiques bio pour bébé...

Et puis quel plus beau symbole pour la famille ou amis qui souhaitent faire un cadeau de naissance que d'offrir un cadeau écologique qui respecte la planète de ce nouvel petit habitant...

Vêtements de naissance

Pyjama bébé en velours bio
Le vêtement qui est au plus près de la peau du bébé est le body, il parait donc essentiel de l'acheter en coton bio.
Les bodies pour la naissance sont en forme "kimono" à croiser, facile à enfiler à un nouveau-né. A partir de 1-3 mois, les bodies peuvent se passer par la tête avec pressions en bas et non plus sur le côté.

Les bodies écologiques sont souvent conçus pour des bébés porteurs de couches lavables, les bodies sont donc plus larges en bas.
Au niveau prix, les bodies bio ont des prix équivalents à ceux des bodies de grandes marques (mais non  bio).

Les indispensables pyjamas, dors-bien ou grenouillères sont aussi à choisir en coton bio (parfois aussi associé à du lin). En conventionnel, les pyjamas bébé sont le souvent en coton (c'est la cultures qui demande le plus de pesticides, avec  traitements chimiques pour le blanchir, pour le teinter) associé à du polyester (dérivé de produits prétroliers dont on se passe bien pour l'environnement d'un nouveau-né).
Les prix  là encore sont identiques à ceux des grandes marques non bio.

Les brassières peuvent être en coton l'été (à glisser sous le dors-bien ou dessus) mais en laine l'hiver. Pour celles qui souhaitent tricoter les petites brassières ou gilets  (pas si facile à trouver en taille naissance d'ailleurs), les grandes marques de fil (telles que Phildar ou Bergère de France) proposent depuis peu du fil de coton biologique, par contre toujours pas de laine biologique sans teinte chimique (seule la "pure laine vierge" est proposée).

bonnet bio pour trousseau de bébé
Dans le trousseau de naissance figure aussi les chaussettes (en coton bio seul ou associé à de la laine vierge selon la saison), le bonnet (qui sert le premier jour dans la maternité puis pour les sorties), les chaussons et les gants (selon la saison).

        
            
        
  
En textile bio, on trouve souvent de bonnes idées : comme ne pas placer d'étiquettes dans l'encolure des bodies... Mais soyez vigilants, surtout dans des boutiques qui annoncent de fausses  chartes écologiques et éthiques  : on voit ainsi sur une double page d'un catalogue connu de vente par correspondance une dizaine d'articles soi disant bio qui sont en fait fourrés en polyester...

Pour dormir sainement

Matelas bébé biologique
Tout d'abord, privilégiez un matelas écologique au matelas en mousse de polyuréthane (dont l'odeur de pétrole est particulièrement forte les premiers temps de l'achat). Etudiez les "traitements anti" dont le coeur, le coutil ou la housse du matelas ont pu faire l'objet (certains sont acceptables d'autres pas, en particulier ceux qui ajoutent de nombreux  produits chimiques pour limiter les acariens).
Au niveau prix, un matelas écologique coûte au moins 2 fois plus cher qu'un matelas en mousse, mais bébé y passe bien plus q'un tiers de son temps pendant au moins ses deux premières années, un investissement qui prend tout son sens !

Pour le linge de lit, l'alèse de protection peut être en coton bio ou en bambou, le drap-housse en 100% coton bio. Pour la turbulette (ou gigoteuse), qui remplace la couette ou la couvertures et le drap, il faut vérifier la composition du tissu mais surtout de la garniture (en général 100% polyester en conventionnel).
On trouve chez Brindilles.fr des turbulettes bio au même prix que des non-bio chez d'autres enseignes de la vente par correspondance.

Pour la surveillance du sommeil de bébé à distance, voir notre fiche sur comment choisir un écoute bébé en tâchant de limiter les ondes.

Turbulette bio pour bébé
Si les prix des turbulettes sont sensiblement les mêmes en bio, il n'en va pas de même pour les tours de lit. Les tours de lit sont indispensables pour que bébé ne se cogne pas contre les montants du lit à barreaux ou de son berceau, et de plus, ils participent à la décoration de la chambre de bébé, on assortie généralement la turbulette et, pour le charme, le ciel de lit voire les rideaux...etc... Mais en non bio, ces tours de lit dégagent un odeur de pétrole (dû à la mousse qu'ils contiennent, nommée joliment "outinage 100% polyester") très désagréable, tenace et qu'on ne peut imaginer inoffensive pour de petites poumons...
Une solution consiste à réaliser soi-même le tour de lit en tissu bio et ouate de garnissage bio, auquel on assortit pourquoi pas la turbulette mais aussi de petits accessoires de décoration bébé: coussins décoratifs, corbeilles recouvertes de tissu assorti etc...
Pour le ciel de lit et les rideaux, pensez à recycler de vieux voilages, quitte à les teindre (en teinture écologique) ou à les customiser en broderie, c'est souvent plus bien écolo de recycler que d'acheter du textile bio neuf !

Pour changer bébé

Pour le change de bébé, un matelas à langer est bien utile : il doit être à la fois moelleux pour bébé qui gigotera de plus en plus dessus, imperméable et facilement lavable en cas de fuite (à placer sur une commode avec plateau à rebord pour la sécurité de l'enfant).
Si on trouve des housses de matelas à langer en matières bio, le garnissage est toujours semble-t-il en mousse de polyester. La solution : faire soi-même le matelas à langer, en utilisant des textiles destinés à la fabrication de couches lavables avec certification Oko Tex pour les tissus imperméables, et un garnissage en pure laine de mouton pour le moelleux du matelas.

Les compagnons bio de bébé

Doudou cousu maison
Pour les doudous, privilégiez les doudous fait maison (facile à coudre, des doudous nounours et des chenilles) avec des tissus bio et une ouate de garnissage naturelle, des doudous que bébé pourra tétouiller à sa guise...


faire parts écologique Pour les faire-parts de naissance, voici des faire-parts en papier écologique qui fleurissent, il suffit à vos amis de mettre en terre les jolis petits décors en papier semences pour les voir fleurir !
Puzzles en bois peint main: des jouets éducatifs qui sont aussi déco de chambre.
Partenaires : La Maison écobio
Cadeau de naissance d'artisans







Des internautes avertis ont ajouté :

nouvelle marque bio Par Anonyme posté le 2014-11-06 13:38:40
Bonjour,
voici ma nouvelle marque de vêtements bio et fabriqués en France risu.risu, il y a aussi des articles de puériculture
http://www.risurisu.fr/


Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ? Vous pouvez le faire ici.


Titre *
Votre e-mail (facultatif - non publié)
Votre pseudo
Votre commentaire *
Image associée
Code de sécurité
Les champs marqués d'une * sont obligatoires